Peyton Manning s'en va ! #ThankYouPeyton

Peyton Manning s'en va après 18 saisons NFL
Peyton Manning s'en va après 18 saisons NFL
le 06/03/2016 à 22:49 par Pierre-François Flores

Qu'on le veuille ou non, il restera comme l'un des tous meilleurs quarterbacks de l'histoire de la NFL et indéniablement le plus prolifique en saison régulière. Après quelques incertitudes et rumeurs, Peyton Manning a finalement décidé de mettre un terme à sa carrière après 18 saisons. Il l'annoncera officiellement demain à 19h (Paris).

Voilà, c'est fait. Peyton Manning aura mis 4 semaines pour prendre sa décision. 4 semaines après avoir eu le bonheur de soulever une seconde fois le Vince Lombardi Trophy. Il tire sa révérence après 17 saisons (il n'a pas joué en 2011) dont la plupart exceptionnelles. [Vidéo NFL.com]

Il a révolutionné la position de QB

Quand il fut drafté en N°1 en 1998 par les Indianapolis Colts, tout le monde lui prédisait une carrière d'envergure mais surement pas à ce point. Mais aussi incroyable que cela puisse paraitre, certains le voient encore aujourd'hui comme un simple "signal caller" : le coach dit, Peyton fait. Or le limiter à ce rôle est non seulement réducteur mais surtout complètement faux.
Manning a véritablement fait évoluer la position et l'expression "patron de l'attaque" prend tout son sens avec lui. Progressant à chaque saison, son coordinateur offensif Tom Moore met en place un système sur mesure, basé sur un maximum de jeux sans regroupement (No-Huddle Offense). Moore lui indique des choix et Manning prend la décision. Maitre dans l'art des ajustements sur la ligne, le N°18 a été un véritable casse-tête pour toutes les défenses de la NFL.

Du mal en playoffs

Seule ombre au tableau : ses performances en playoffs. Si la campagne 2015 lui a permis de terminer avec un bilan positif en phase finale (14 victoires en 27 matchs), il faut avouer que ses équipes ont souvent calé en janvier. Jusqu'à sa victoire dans le Super Bowl XLI contre les Bears, beaucoup disaient de lui qu'il ne savait pas gagner les grands matchs. Encore après sa 2ème défaite au Super Bowl il y a deux saisons contre les Seattle Seahawks, son héritage (legacy) était remis en cause.

A sa décharge, il a souvent évolué dans des équipes trop forgées pour l'attaque au détriment de la défense. De plus, les franchises en playoffs ont souvent d'excellentes défenses qui ont plus de temps pour trouver la parade anti-Manning. D'ailleurs quand on y regarde de plus près, ses 2 victoires au Super Bowl sont en grande partie dues à la défense. En 2007, la D des Colts a dans ses rangs le meilleur défenseur de la ligue en la personne du safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Bob Sanders. Cette saison, on ne présente plus l'Orange Crush conduit par Von Miller.

Un palmarès impressionnnant

Peyton Manning, c'est bien sûr des records NFL à la pelle et une régularité au plus haut niveau qui force le respect. Chaque année il était attendu, chaque année son équipe atteignait les playoffs (à l'exception de 1998 et 2001) avec à chaque fois un minimum de 10 victoires.

Tout ceci est vrai avec les Colts mais aussi les Broncos qu'il rejoint en 2012 après une saison blanche et 4 opérations à la nuque. A cette époque, les observateurs donnaient peu cher de ses chances de rejouer en NFL. Deux saisons plus tard, il boucle l'exercice le plus prolifique de l'histoire de la NFL pour un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
avec 55 passes de TD et 5477 yards lancés.

Il s'en va avec les records suivants, playoffs compris :

  • TD lancés : 579 (539 en saison régulière, 1er)
  • Yards passés : 79 279 (71 940 en saison régulière, 1er)
  • Victoires : 200, 186 en saison régulière (ex-aequo avec Brett Favre)
  • MVP : 5
  • Pro Bowl : 14
  • TD sur une saison 55
  • Yards passés sur une saison : 5477

 

Super Bowl : 2 victoires (5ème NFL) sur 4 participations. 1er QB a gagné le Super Bowl avec deux équipes différentes.

Il faudra aussi se faire une raison : les Brady-Manning font partie de l'histoire. Le principal intéressé, Tom Brady, n'a d'ailleurs pas tardé à rendre hommage à son meilleur ennemi via son compte facebook : Félicitations Peyton pour cette carrière incroyable. Tu as changé le jeu pour toujours et rendu les gens autour de toi meilleur. Ce fut un honneurLa classe !

Hommage de Brady à Manning via Facebook
Hommage de Brady à Manning via Facebook

Enfin, je terminerais sur une parenthèse personnelle. Ce fut un réel plaisir de voir évoluer ce joueur fantastique et un privilège d'avoir pu assister à son dernier match. Certes cette dernière saison n'a pas été à la hauteur de sa carrière mais il méritait ce dénouement pour l'ensemble de son oeuvre.

... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !