Peyton Manning titulaire, le pari risqué de Gary Kubiak

Le baroud de Manning en playoffs ?
Le baroud de Manning en playoffs ?
le 08/01/2016 à 21:49 par Pierre-François Flores

C'est la nouvelle qu'attendait tous les fans des BroncosPeyton Manning a été nommé officiellement par coach Gary Kubiak titulaire pour leur premier match de playoffs la semaine prochaine. Nous serons au stade des Divisional Playoffs et Denver accueillera le moins bien classé des 2 clubs qualifiés après les Wild Cards. Manning devant Osweiler, le choix osé de Gary Kubiak :

Dur pour Brock

Kubiak admet que Brock Osweiler a fait un sacré bouloten remplacement d'un Manning blessé au pied mais continue de penser que le vétéran de 39 ans demeure la meilleure option pour ces phases finales. Il avait déclaré que sa décision de faire rentrer Manning contre les Chargers était instinctive et probablement que c'est ce même instinct qui lui dicte de miser sur lui de nouveau.
Le fait est que cette décision admet contestation. D'ailleurs, dès mardi, Adam Schein de NFL.com avait plaider la cause d'Osweiler dans sa tribune : Les Broncos devraient titulariser Brock au lieu de Peyton.
Si le jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
a manqué son début de match contre les Chargers, il a aussi arracher de très belles victoires et est l'une des raisons pour lesquelles les Broncos sont N°1 AFC aujourd'hui. Il a commencé par mener le come-back contre les Patriots et, plus récemment, celui contre les Bengals. Sans compter qu'il partage largement les erreurs contre San Diego avec ses coéquipiers : fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
d'Emmanuel Sanders et de C.J. Anderson, passes dropées d'autres et une défense anesthésiée pendant 35 minutes.

L'expérience de Manning en playoffs, ses échecs aussi

Les sports US sont à l'image du pays : ils sont collectifs mais mettent en lumière des individus au-dessus du collectif. On parle de légendes, de stars, de rêve américain et d'héritage. Concernant Peyton Manning, ce mot "héritage" (Legacy en anglais) est répété à volonté depuis son arrivée chez les Broncos en 2012 alors que tout le monde le voyait fini pour le football. Quel est l'héritage de Manning ? Que va-t-il laisser ? Est-il le plus grand QB de l'histoire ? ...
La défaite dans le Super Bowl contre les Saints et encore plus la fessée contre Seahawks il y a deux ans ont fait terriblement mal à cet héritage.

Si tout le monde peut s'accorder sur le fait que Peyton Manning est le plus grand QB de l'histoire en saison régulière, on en est loin en playoffs. En 16 saisons NFL (avant celle-ci donc), le quintuple MVP a été 14 fois en playoffs, ne les manquant qu'en 1998 lors de son année rookie et en 2001, a joué 24 matchs mais n'en a gagné que 11. Sur ses 14 participations, 9 se sont achevées sur un "one-and-done" à savoir une défaite immédiate. Dans ces cas précis, son équipe avait l'avantage du terrain à 6 reprises !
On vous épargnera les piètres performances du joueur lors de ses 3 Super Bowls qui ne font que confirmer un fait indiscutable : Manning a dû mal face aux meilleures défenses présentes en phases finales.

Après un de ses 9 "one-and-done" subit l'an dernier, à domicile, face aux Colts, Kubiak décide donc de miser sur ce qui sera peut-être la dernière chance de Manning de décrocher une 2ème bague de champion. Après la saison de l'intéressé, la décision peut paraitre osée. Alors certes, il a été blessé quasiment non-stop mais il a quand même lancé 9 TD pour 17 INT soit le 2ème plus grand nombre d'interceptions de la ligue alors qu'il a manqué 6 matchs complets ! Son pourcentage de passes complétées est de 59,8 et son rating de ... 67,9, de très loin son pire en carrière.

Kubiak compte donc sur l'expérience et le leadership de la star pour mener son équipe loin dans ces playoffs. Il sait que le jeu de course devra être au rendez-vous, ce qui n'a pas toujours été le cas cette saison. Il sait aussi que le titre viendra avant tout par sa défense, pour le coup impitoyable. Il se dit peut-être enfin que pour ces phases finales, Manning n'a aucune pression. Il n'est pas comme en 2013, le général de l'Armada du Colorado, l'homme aux 55 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. Il est juste un vieux capitaine proche de la retraite, qui inspire respect chez ses coéquipiers et craintes chez ses adversaires. Peut-être est-ce mieux ainsi ?

Enfin, posons-nous la question dans l'autre sens. Comment ne pas titulariser Manning s'il est opérationnel ? Comment se priver de l'homme qui a gagné le plus de matchs dans l'histoire ? Se passer de celui qui a réussi le plus grand nombre de come-backs dont certains en playoffs (finale AFC contre les Patriots) ? Le tout pour miser sur un QB jeune et inexpérimenté à ce niveau (4v en 6 matchs) ? Franchement, peu aimeraient être à la place de Kubiak en ce moment et il lui faudra patienter 8 jours encore pour savoir s'il a fait le bon choix. Et nous avec.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Football n'est pas un sport de contact, c'est un sport de collision. La danse est un sport de contact.  – Vince Lombardi et Duffy Daugherty

En VO :  Football isn't a contact sport, it's a collision sport. Dancing is a contact sport. 

Citation réelle proposée par Julien pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !