Houston a-t-elle un point faible ?
Les Houston Texans surprennent. Le travail effectué depuis plusieurs saisons sous la direction de Gary Kubiak semble enfin porter ses fruits. C'est, après 4 semaines, la meilleure équipe AFC et l'une des trois dans la NFL avec un bilan parfait de 4-0. Mais qu'elles sont les clés d'un tel succès ?
Un secteur offensif solide mais peut-être trop Arian Foster dépendant
L'équilibre entre jeu aérien (124) et au sol (148) est à l'avantage de ce dernier ce qui prouvent que les Texans ont su imprimer leur rythme grâce aux courses d'Arian Foster (voir les conséquences plus bas). Matt Schaub a pour l'instant la troisième meilleure évaluation globale avec 105,3 juste derrière Matt Ryan et Ben Roethlisberger. Il n'a lancé qu'une seule interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). et complète près de 67% de ses passes.
Dimanche contre Tennessee, Houston a joué 31 courses et lancé 28 ballons. La ligne a été encore irréprochable avec aucun sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). concédé et 3 sur la saison. Arian Foster n'a gagné que 86 yards et en totalise 380 soit le 4ème total de la ligue.
Le jeu de course surexploité ?
Arian Foster domine la ligue avec 103 portés de balle en 4 matchs. A ce rythme, il attendra les 412 courses sur la saison. Seuls 5 joueurs ont atteint la marque des 400 yards mais, bizarrement, cela n'a été synonyme de grande carrière que pour l'un d'entre eux, Eric Dickerson, peut être deux en comptant l'ex Titan, Eddie George.
En étant prévoyant, Gary Kubiak pourrait décider de le ménager mais il ne semble pas en prendre le chemin. Lundi, il confiait sur le site officiel de la franchise « Il peut gérer ça, je le sais ». Attention donc au drame potentiel et souhaitons à Foster que Ben Tate en finisse avec sa blessure à un orteil. Sinon, celui qui avait porté 327 fois le cuir en 2010 (leader NFL) peut s'attendre à des semaines éprouvantes.
Une défense en plein renouveau
Avec 13 sacks et 5 interceptions dont 2 pick-six le week-end dernier, la défense dirigée par Wade Phillips est au sommet de son art. Gros point faible dans un passé récent, elle était dernière contre la passe en 2010, elle a été métamorphosée par l'arrivée de l'ex head coach des Cowboys comme l'explique le propriétaire Bob McNair qui oeuvra pour l'arrivée du coach : « Nous avions des matchs gagnés et la défense ne pouvaient pas garder le résultat. Wade simplifie les choses ce qui met les joueurs en confiance. Ils savent parfaitement ce qu'ils ont à faire ; ils n'ont pas à réfléchir avant d'agir et sont du coup plus agressifs ».
Aujourd'hui, Houston a la meilleure défense contre la course, la deuxième meilleure contre la passe et la meilleure globalement en terme de yards. L'un de ses principaux arguments est J.J. Watt. Le defensive end dans sa deuxième saison totalise déjà 7,5 sacks, soit deux de plus que lors de son année rookie. Cette marque lui permet de rejoindre un certain Kevin Greene comme seuls joueurs à au moins 1,5 sacks par match sur les 4 premières semaines. Autant dire qu'il risque de donner des soucis à pas mal de O-line cette saison.
Et le coach dans tout ça ?
Bob McNair a du flair. Avec seulement une saison positive en 5 ans, Gary Kubiak aurait été sacrifié par plus d'une franchise NFL. Mais McNair a continué à faire confiance à l'ancien quarterback resté dans l'ombre du grand John Elway à Denver. Les joueurs aiment Kubiak, qualifié de "player's coach" tant il est avec eux, et adhèrent à ses principes.
L'an dernier, il offre à Houston ses premiers playoffs, en attendant peut être mieux cette année. A suivre...