Indy presque miraculée

background
background
le 16/01/2006 à 13:26 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les Pittsburgh Steelers (13-5) avancent en finale de conférence américaine en s'imposant 21 à 18 chez les Indianapolis Colts (14-3).
Ce match restera à n'en pas douter dans les annales de la NFL. Menant au score de façon incontestable pendant 55 minutes, les Hommes d'Acier ont été confrontés à une série d'évènements relevant du miracle pour les Colts. Finalement, au dernier instant, le destin a choisi l'équipe de Pennsylvanie qui devient ainsi la première équipe classée 6ème après la saison régulière à accéder à une finale de conférence.

En preview, nous vous parlions de l'envie qu'avait Indy de retourner au Super Bowl 35 ans après leur seule victoire. Nous vous disions aussi que la dernière équipe à avoir entamé une saison avec un 13-0, les Denver Broncos en 1998, avait remporté la grande finale. Bref, tous les indicateurs étaient au vert. Mais c'était sans compter sur des Steelers en pleine bourre depuis leur dernière défaite, ici même, 26 à 7. Ils ont enchainé 6 victoires consécutives dont deux en playoffs à Cincinnati et maintenant Indianapolis. Les voilà plus que jamais en route pour rejoindre le Super Bowl, 10 ans après leur dernière apparition et une défaite face aux Cowboys de Dallas. Tiens, un autre anniversaire à fêter !

Retour sur cette incroyable match.Des Steelers à la sauce Indy

Habitués à imposer le jeu au sol, les Steelers prennent tout le monde à contre pied en débutant la partie par des passes. Ainsi, Ben Roethlisberger lance 7 passes dont deux au tight end Heath Miller pour 36 et 18 yards. Il trouve finalement Antwaan Randle El pour 6 yards et l'ouverture du score : 0-7

Dans le même temps, Peyton Manning (22/38 pour 290 yards et un TD) ne complète pas la moindre passe, voyant des casques noirs surgir de partout. Edgerrin James n'a pas mieux à offrir et se contente de rares courses pour des gains allant de 0 à 2 yards.
Un peu avant la moitié de ce premier quart-temps, Roethlisberger est intercepté par Cato June. Dungy aurait-il enfin trouvé les ajustements pour contrer ce game play audacieux ? Trop tôt pour le dire.
En tous les cas, l'attaque n'a pas encore de solution et subit un nouveau "three and out".

Les Steelers sont de retour sur le turf et sur le cinquième jeu, Big Ben se connecte avec Hines Ward pour 45 yards. Au duel avec Nick Harper (9 plaquages), Ward aggrippe la grille de protection faciale du cornerback. Harper semble faire de même. Les arbitres ne voient pas la même chose que les fans des Colts et sanctionnent de 15 yards le défenseur. Pittsburgh est à présent sur les 8 yards d'Indy et Roethlisberger trouve Miller pour les 6 points : 0-14.

Quatorze à rien et toujours pas le moindre first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
pour l'attaque la plus prolifique de la ligue !Peut être le premier tournant

L'effet de surprise passé, les Steelers n'avancent plus mais continuent à perturber l'attaque locale.
A 10:59, les Colts récupèrent la possession sur leurs deux yards. Les jeux offensifs s'enchainent enfin et ils remontent 96 yards en presque 10 minutes. Malheureusement pour eux, ils doivent se contenter d'un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de 20 yards de Mike Vanderjagt. Ceci marque peut être un tournant déjà décisif. Il est clair qu'à 14-7 à la mi-temps, la donne n'aurait pas été la même pour les Colts : 3-14.Pitts : tout pour la course - Indy : tout pour la passe

Déjà Indianapolis abandonne le jeu de course. Manning lance beaucoup mais toujours sans succès. Côté Steelers, Willie Parker (17 courses pour 59 yards) et Jerome Bettis (17 courses pour 46 yards et un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
) engrangent les yards et mangent un maximum d'horloge. Cerise sur le gâteau, le "Bus" inscrit le troisième touchdown du match rendant la situation des Colts presque désespérée : 3-21.
Bettis marque le 11ème touché de sa saison et le neuvième depuis cette fameuse défaite le 28 novembre dernier.Enfin une réaction des Colts

Le troisième quart-temps s'achève par un drive des Colts. Enfin, Manning trouve ses receveurs. Partis de leurs 28 yards, les voici au milieu du terrain. Sur le deuxième jeu de la dernière période, Manning lance une passe de 50 yards pour le tight end Dallas Clark et le touchdown : 10-21.

Il reste plus de 14 minutes à jouer mais il va falloir qu'ils réussissent là où ils ont échoué depuis le début de la partie : arrêter Pittsburgh !

Les hommes de Cowher n'ont pas l'intention de se laisser faire. Ils jouent une série offensive plus destinée à gagner du temps que des points. Bettis et Parker sont déchainés et permettent à leur équipe de rester sur le terrain pendant près de 8 minutes.

Manning n'a plus que 6 minutes pour réaliser l'un des plus formidable comeback de l'histoire.L'esquisse d'un miracle...

Sur le deuxième jeu, Manning cherche Fletcher mais Troy Polamalu intercepte le cuir d'un superbe plogeon. N'étant pas touché, il se relève et commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
qu'il récupère immédiatement. L'affaire semble réglée pour les Colts qui demandent tout de même la révision vidéo. De l'avis même du commentateur de "Indianapolis Radio Network", un changement de décision serait scandaleux. Et bien bingo ! L'arbitre en chef annonce une passe incomplète, invalidant l'interception de Polamalu et rendant la possession aux Colts.
Quatre jeux plus loin, James pénètre dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
et Manning convertit à deux points pour Wayne : 18-21.

L'horloge indique 4:24 et chaque équipe dispose de 3 temps morts. Tout est encore possible.

La défense des Poulains tient bon et oblige les Steelers à punter rapidement. Moins de 1:40 de consommer sur la série. Manning revient pour arracher au pire une prolongation.

Mais les Steelers sont plus que jamais des hommes d'acier. Parmi eux, Joey Porter met deux fois la main sur le double MVP, la seconde sur la quatrième et dernière tentative, enterrant Manning sur ses 2 yards.

Fin du match ? Tout le monde le pense. Pittsburgh peut forcer les Colts à prendre leurs trois temps-morts et facilement enfoncer le clou d'un field goal voire, pire, d'un touchdown.

Mais il était dit que les Noirs et Blancs allaient souffrir jusqu'au bout pour arracher cette second victoire consécutive à l'extérieur en playoffs, chose qui ne leur est jamais arrivée.
Sur le premier snap, Jerome Bettis, parmi les mains les plus sures de la ligue, est percuté par Gary Brackett et commet le fumble. Le linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
récupère le cuir et court vers le touchdown de la victoire. Mais Roethlisberger rattrape le Colt et le plaque sur les 42 yards d'Indy. Big Ben, incrédule, déclare de cette action :
Une fois, dans un rêve, Jerome commet un fumble. Une fois, dans un rêve, je plaque un joueur. Et tout ça est arrivé dans le même match !...l'esquisse seulement

Mais pour que le miracle est lieu, les Colts doivent encore gagner 30 bons yards pour mettre en position Vanderjagt.
Manning trouve coup sur coup Wayne et un discret Marvin Harrison pour 30 yards mais cale par la suite.
Le botteur fait son entrée sur le turf avec la lourde tâche de passer un coup de pied de 46 yards. Râté !
De dépit, Vanderjagt jette son casque au sol, oubliant sans doute à quoi il devait cette ultime chance.Ce devait être l'année des Colts...

Cette fois, tout est bien fini pour la meilleure équipe de la NFL. Du moins, la meilleure équipe lors des 13 premières semaines. Depuis, ils ont perdu 3 matchs sur 4 dont 2 à domicile.
Peyton Manning manque une belle occassion d'accéder à son premier Super Bowl. Pourtant cette année, tout semblait réuni. L'équipe était plus équilibrée avec sa défense en forte progression. Elle avait obtenu le meilleur bilan de son histoire (14-2) et un indispensable avantage du terrain, pour ne pas avoir à disputer un de ses matchs décisifs, dans des conditions dantesques comme à Foxboro ou Pittsburgh.
Manning, souvent comparer à Dan Marino, n'a pas encore atteint le Super Sunday. Il devra bien y arriver s'il veut éviter de finir sa carrière comme son glorieux ainé, à savoir sans bague de champion.
Les deux autres membres de la "Triplet" n'ont guère fait mieux. James compile 56 yards et Harrison seulement 52 yards en 3 réceptions. Il réalise son 9ème match de playoffs sans touchdown pour 10 disputés.
Mais les hommes de Tony Dungy ont franchi une étape cette saison et on peut être sûr qu'ils reviendront l'an prochain....ce sera peut être celle des Steelers

Bill Cowher doit jubiler. Non seulement il lave l'affront de la semaine douze mais, en plus, son équipe remporte l'un de ces gros matchs qu'elle perdait par le passé.
Cette seconde victoire consécutive à l'extérieur en playoffs leur ouvre la route de Denver et de la finale de Conférence Américaine.
La franchise du Colorado est prévenue. Les Steelers savent tout faire et il faudra une défense en béton pour les arrêter.
En attaque, Big Ben a prouvé qu'il pouvait mettre son équipe sur de bons rails. Il lance plus de 20 passes pour la première fois en 6 matchs et construit une avance de 14 points rapidement (14/24 pour 197 yards, 2 TD et une 1 Int.). Au sol, Parker et Bettis ont fait le boulot comme prévu.
En défense, James Farrior (8 plaquages et 2.5 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
) et Joey Porter (1 plaquage et 1.5 sack) en fin de match, ont harrassé la ligne offensive des Colts. Troy Polamalu est fidèle à lui même s'il n'est pas décisif, son interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
étant injustement annulé.Statistiques clés

stat PIT-IND

1st Downs 21-15
Conversion de 3ème down 6/14 - 3/13
Temps de possession 34:52 - 25:08
Jeux de passe 24 - 38
Jeux de course 42 - 14
... chargement de la zone de commentaire ...

 Au football, vous pouvez toujours estropier quelqu'un si vous le désirez.  – Lawrence Taylor

En VO :  In football, you can always maim a person if you wanted to. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !