La draft 2009 passe à la moulinette

Alors que la draft arrive bientôt, j’ai souhaité me livrer à l’un de mes jeu favori : le flashback ! Et cette fois-ci, j’ai décidé de décortiquer la draft 2009. Pourquoi 2009 ? Tout simplement parce que j’estime qu’en dessous de 3 ans il des difficile d’avoir un avis tranché sur un joueur, et qu’a partir de 3 ans on voit clairement le potentiel (ou son absence) d’un joueur ; après il va de soit que des joueurs se révèlent sur le tard, mais c’est quand même pas la norme. J’avais déjà fait une analyse rapide sur le sujet il y a 6 mois (lien en bas de l'article) en parlant de la comparaison Stafford/Curry, maintenant voici l’analyse complète et totalement subjective.
1- Matthew Stafford : au Top. Un « différence maker » et un « franchise player » pour Detroit et donc clairement un numéro de la draft légitime et justifié.
2 – Jason Smith : Bust. St-Louis pensait en faire son tackle du futur et couvrir avec lui le coté aveugle de Sam Bradford, ce ne fût pas le cas. Après un an il est passé à droite sans succés et aujourd’hui il n’est même plus certain d’être titualire.
3 – Tyson Jackson : 50/50. Un solide défenseur contre la passe du coté de Kansas City, mais pas non plus un joueur qui méritait un 3éme choix, sans compter qu’avec juste 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). en 3 saisons, il ne justifie pas totalement les attentes placées en lui.
4 – Aaron Curry : Une déception. Pour les Seahawks, la sanction est tombée vu qu’il a été transféré aux Raiders durant la dernière saison. Il n’est pas complément nul mais n’est pas non plus au niveau attendu et clairement il souffre de la comparaison avec les autres linebackersLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. de cette draft (Brian Cushing , Clay Matthews , voir DeAndre Levy choisi au 3éme tour par les Lions).
5 – Mark Sanchez : Mouais. Au mieux on peut dire de lui qu’il est inconstant, au pire qu’il n’a pas le niveau, ni le serieux pour jouer en NFL. Avec l’arrivée de Tebow, c’est un signe à défaut d’être déjà un remplacement.
6 – André Smith : Correct. Un solide tackle droit, souvent en surpoids, mais un joueur qui tient sa place avec sérieux du coté des Bengals.
7- Darrius Heyward-Bey : Décevant mais… . La force de Heyward-Bey est sa vitesse, et c’est avec grande vitesse qu’il a déçu les fans des Raiders. Mais l’an passé il a signé une saison très correcte et il pourrait tout avoir les moyens de rebondir. Je le mettrais dans la catégorie : a encore a prouver, mais pourquoi pas.
8 – Eugene Monroe : Titulaire indiscuté. Solide sur le coté gauche de la ligne, il n’a pas toujours un travail facile du coté des Jaguars mais il le fait toujours avec sérieux et application. Un bon choix de draft pour Jacksonville.
9 – BJ Raji : une pépite de poids. Que dire de plus ? que c’est l’un des tout meilleur Nose Tackle de la ligue ? depuis son interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). l’an dernier en playoff tout le monde le craint et vraiment une perle pour les Packers.
10 – Michael Crabtree : manque de pugnacité. Handicapé par les blessures et un manque d’agressivité, Crabtree n’a jamais montré tout le talent que l’on attendait de lui après sa carrière NCAA. Un receveur correct mais qui n’a pas encore montré qu’il était exceptionnel selon mes critères.
11 – Aaron Maybin : Bust. Je l’avais déjà oublié, mais les fans des Bills doivent encore s’en mordre les doigts. Passé chez les Jets à l’intersaison avant la retraite ?
12 – Knowshon Moreno : trop petit. C’est dommage pour Denver, mais Moreno bien que souvent utilisé n’a toujours rien montré de vraiment sensationnel. En plus dans un moment ou les coureurs se trouvent à la pelle, Moreno risque de vite sortir des tablettes des recruteurs NFL.
13 – Brian Orakpo : solide. Defensive End en NCAA, il est devenu un très bon linebacker NFL avec 28,5 sacks déjà en carrier. Le style de joueur que j’apprécies, comme les fans des Redskins.
14 – Malcolm Jenkins : repositionné. Recruté pour être un shut-down Corner, il est aujourd’hui un SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. basique dans le système des Saints.
15 – Brian Cushing : second. En effet, pour moi c’est le second meilleur pick de la draft 2009 (si on regarde que le premier tour). Seul point négatif : son addiction aux drogues ! En espérant qu’il ne gache pas son talent comme l’a fait Shawne Merriman.
16 – Larry English : l’avenir? Je sais bien ce que l’on va reprocher à mon analyse : English n’a pas fait grand-chose pour l’instant et il apparait comme un Reach (à défaut d’être un bust) mais je crois qu’il va faire de grande choses dés que ses blessures vont se résorber. Je pari sur lui dans les années à venir.
17 – Josh Freeman : ébouriffé à défaut d’être ébouriffant En 2010 il a explosé, en 2011 il a sombré, en 2012 il aura un nouveau coach. Trop tôt pour un avis définitif, mais personnellement je le mettrais dans le ventre mou des QB NFL.
18 – Robert Ayers : Trop de blessures. Après 2 saisons de galères sur blessure, Ayers semble revivre du coté de Denver. Il pourrait être un tout bon à l’avenir.
19 – Jeremy Maclin : WR N°2. Choisir un receveur numéro 2 avec un 19éme choix de draft n’est pas exceptionnel, mais ce n’est pas non plus décevant. En plus Maclin progresse bien d’année en année, donc bon choix d’Andy Reid.
20 – Brandon Pettigrew : old school. J’aime bien les joueurs Old School, donc j’aime bien le choix de Pettigrew car il apporte aux Lions un jeu classique de Tight-end avec de bons blocs et quelques catchs dans l’embut.
21 – Alex Mack : Pour une fois. Oui, pour une fois que les Browns choisissent un joueur correct avec leur premier tour de draft !
22 – Percy Harvin : l’épouvantail. C’est un surnom qui lui va bien avec sa capacité d’étirer les défenses adverses et de les effrayer avec sa vitesse. Un joueur qui force des gros gains et un choix de bon aloi pour Minnesota même s’il manque actuellement d’un QB pour le mettre sur orbite.
23 – Michael Oher : la star de cinema. Il n’est plus « The blind Side » ce qui est un peu décevant pour les Ravens, mais en même temps il tient très bien le poste de tackle droit, donc pour un 23éme choix c’est tout a fait correct.
24 – Peria Jerry : l’infirmerie. Rien a dire sur lui vu qu’il enchaine les blessures et ne fait rien quand il a la rare occasion de jouer pour les Falcons.
25 – Vontae Davis : comme un poisson dans l’eau. Solide CB pour Miami, il a déjà réussi 9 interceptions et surtout il est un joueur fiable a défaut d’être flashy.
26 – Clay Matthews : la perle. Il fait peur à toutes les défenses et si ses statistiques sont en baisse cela s’explique par le fait qu’il attire les hommes de lignes comme le miel attire un ours !
27 – Donald Brown : Bof. Avec 1.423 yards au sol en 3 ans, c’est loin d’être le remplaçant d’Edgerrin James que les Colts attendaient.
28 – Eric Wood : un genou out mais à suivre. Il avait trés bien commence, mais il a subi une dramatique blessure au genou. De retour l’an dernier il a été une « ancre » dans la défense de Buffalo et avec l’arrivée de Mario Williams, il pourrait briller dans un systéme 4-34-3
formation défensive avec 4 linemen et 3 linebackers. l’an prochain. A suivre donc.
29 – Hakeem Nicks : 15 kilos de trop. A cause de 15 kilos pris entre le Combine et le Pro Day, beaucoup d’équipes se sont détournées de lui… tant mieux pour les Giants qui ont mis la main sur l’un des meilleurs receveurs de la draft 2009.
30 – Kenny Britt : source de problème. Ce joueur a certainement un talent impressionnant, mais il est aussi ingérable hors des terrains et peu fiable quand il joue. Il faudrait vraiment qu’il prenne conscience de son talent avant qu’il ne soit trop tard pour lui.
31 – Beanie Wills : en progrés. Voilà pourquoi je disais qu’il fallait au moins 3 ans pour jauger d’un joueur en NFL. L’an dernier tout le monde l’aurait donné comme un Bust, mais après sa solide saison 2011 il est l’un des tout meilleur coureur de la NFC et Arizona se frotte les mains en attendant de voir la saison 2012.
32 – Ziggy Hood : peu spectaculaire. C’est le joueur que les Steelers souhaitaient et ils l’ont eu : excellent contre la course, moyen contre la passe et pas du tout spectaculaire. En clair, le remplaçant d’un joueur que j’ai adoré (voir adulé) et qui a pris sa retraite cette saison : Aaron Smith.
Articles liés
- Draft 2009 : Staffod Winner, Curry Loser? (14/10/11 23:34)