Le bilan de l'audience préliminaireLa proposition de médiation du juge Nelson

La première journée du procès « Brady contre la NFL » est maintenant terminée… et on risque d’attendre quelques temps avant une seconde journée. En effet, la juge fédérale Susan Richard Nelson a dit qu’elle allait se retirer environ 2 semaines pour réfléchir à sa décision.
Avant de prendre congé du tribunal, elle a indiqué qu’« il lui semblait que les 2 bords sont atteint par le lockout et en souffrent » et qu’en attendant sa décision « ce serait le bon moment pour revenir autour de la table, mais pas la table des joueurs ou celle de la NFL, mais une table basée sur les principes de la justice fédérale ». Elle a beaucoup insisté sur cette question de la médiation juridique en indiquant que c’était surement une solution plus souhaitable qu’une décision judiciaire.
Concernant la demande d’injonction de fin du lockout, elle a déclaré avoir entendu la demande et a expliqué qu'elle recevra, mercredi, les arguments des avocats de Tom Brady, Drew Brees et d'autres joueurs concernés, de même que ceux des joueurs retraités. C'est une petite victoire pour les avocats des joueurs même si rien ne dit qu'elle tranchera en leur faveur.
En outre, les analystes ont tous remarqués que la juge n'avait presque pas posé de question à l'avocat des joueurs, alors qu'elle avait beaucoup débattu avec le répresentant de la NFL et lui avait posé de nombreuses questions. Certains disent que lorsqu'un joueur pose beaucoup de questions c'est parce qu'il veut laisser à la personne le maximun de chance de se défendre et que souvent c'est mauvais signe... mais cette analyse atteint vite ses limites, d'autant que David Boies a fait forte impression en répondant.
Dés lors à la sortie du tribunal tout le monde y aller de son analyse : l’avocat des joueur a expliqué qu’une médiation juridique était quelque chose que les joueurs « devaient envisager » alors que David Boies (qui représente la NFL) a dit qu’il pensait qu’une « médiation judiciaire était le meilleur moyen, car le plus rapide, d’offrir une saison aux fans ».
Mais derrière ces déclarations convenues les écarts d’analyses restent patents et on voit mal pourquoi une négociation judiciaire aurait plus de chance d’aboutir dans les 2 prochaines semaines alors que les négociations syndicales ont échouées.
DeMaurice Smith, qui a vraiment la carrure d’un homme politique d'envergure nationale, a conclu en demandant aux fans de la « patience » pour laisser la justice faire son travail.
---
Pour mémoire :
Le résumé des plaidoirie et les premiers points soulevés : ici
Les procés en 10 questions : ici