Le syndicat des joueurs s'oppose à Roger Goodell

L'Association des joueurs de la NFL a déposé un recours pour contester la décision du commissaire Roger Goodell de suspendre quatre joueurs des Saints de La Nouvelle-Orléans dans l'affaire de la « chasse aux blessures ». Le recours porte sur plusieurs points précis :
1. La signature de la nouvelle convention collective en aout dernier devrait protéger les joueurs de tout acte commis avant cette signature. En gros le CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... est une sorte de clause d’amnistie puisque les règles ont changés.
2. Seul l’administrateur du CBA (Stephen Burbank) est habilité a punir des joueurs d’une suspension de salaire, et d’aucune manière le Commissionner.
3. L’appel posé par les joueurs doit être obligatoirement reçu par quelqu’un d’autre que Roger Goodell, et le syndicat a donné les noms d’Art Shell et Ted Cottrell qui sont les responsables du programme d’amende dans le cadre de « violence sur le terrain » ; c’est ces 2 personnes qui sont par exemple chargé de sanctionner les helmet-to-helmet après le match.
Coté NFL, on se protége en disant que l’affaire a été instruite par un ancien procureur fédéral et pas par Roger Goodell Him-self et apparemment ce procureur aurait indiqué que les « preuves étaient extrêmement lourdes et évidentes » ce qui fait que la NFL ne semble pas avoir peur d’aller sur un procès civil si nécessaire avec les joueurs.
Rappelons que Goodell a suspendu Jonathan Vilma pour la saison 2012, Anthony Hargrove pour huit matchs, Will Smith pour quatre matchs et le Scott Fujita pour trois rencontres en raison de leur implication active, financement et faux témoignages dans le cadre de l’enquête sur le système des Saints visant à rémunérer les joueurs blessants des adversaires.
Articles liés
- 4 joueurs sanctionnés dans l'affaire "chasse à la blessure" (02/05/12 23:33)