Les Chargers sont des diesels !

background
background
le 07/01/2008 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Bis repetita, un air de déjà vu, on prend les mêmes et on recommence,... Les expressions ne manquent pas pour décrire la rencontre de Wild Card entre les San Diego Chargers et les Tennessee Titans qui a eu lieu la nuit dernière tant les similitudes sont fortes avec celle de la semaine 14.
Le 9 décembre dernier, les californiens étaient menés 3-0 à la mi-temps, puis 17-3 en tout début du quatrième quart-temps avant d'inscrire les 20 derniers points de l'après-midi.
Dans ce match, les quarterbacks étaient transparents et les running backsRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
complètement euphoriques (LenDale White 113y - LaDainian Tomlinson 146y).

Même départ stérile

A la mi-temps, les Chargers sont impuissants et ne parviennent pas à débloquer leur compteur de point. LaDainian Tomlinson ne resiste pas à la formidable défense contre la course des Titans. En 7 portés de balle, il engrange 6 yards. Le jeu de passes ne va pas mieux puisque Philip Rivers regagne les vestiaires avec 7/13, 98 yards et une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Cerise sur le gateau, Antonio Gates (TE) quitte ses coéquipiers sur blessure et ne reviendra.
Malgré tout, l'écart est insignifiant. Avec 11 first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
à 3, les visiteurs auraient pu espérer mieux, d'autant que Jeff Fisher fait tout son possible pour noyer le poisson au maximum, multipliant les coureurs et les receveurs. De plus, Vince Young (0 TD pour 2 interceptions en semaine 14) est rigoureux et ne commet pas la moindre erreur.

Heureusement pour San Diego, la défense limite la casse permettant à la bande à Norv Turner de n'être menée que de 6 points (2 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Rob Bironas). L'un des jeux clés est le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
arraché par Shawne Merriman à une dizaine de yards de leur end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
alors que le score n'est que de 3 à rien.

Une deuxième mi-temps californienne

L'attaque locale n'aborde pas le troisième quart-temps sous les mêmes hospices. Philip Rivers lance passe sur passe et permet à Nate Kaeding de passer un field goal de 20 yards, se rattrapant un peu de son échec en première mi-temps : 3-6.
Sur leur série suivante, les Bolts s'appuie sur leur QB pour inscrire le premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de la partie sur une passe de 25 yards pour Vincent Jackson. L'évènement de ce drive est la pénalité pour brutalité excessive concédée par Albert Haynesworth qui pénalise les Titans de 15 yards et place leur adversaire à 29 yards de leur en-but.
Voici les Chargers qui mènent à la marque pour la première fois: 10-6.

Tennessee se rebiffe et gagne 61 yards grâce notamment à un lancer de 26 yards de Young pour Ben Troupe. Stoppée à 20 yards de la terre promise, l'équipe de Nashville s'en remet à son botteur Pro Bowler, Bironas, qui échoue (38 yards). Il leur faut par conséquent marquer un touchdown dans les 14:07 restantes pour passer devant.

Trois jeux et une décision pour une victoire en playoffs

Sentant que la chance de leur adversaire est peut être passée, les Chargers repartent de plus belle. On ne le sait pas encore mais la série qui suit va décider de l'issue de la rencontre. Elle contient trois jeux clés et une décision de coach Turner :
1- Alors que Tomlinson perfore enfin la défense (12 yards), la défense pense gèrer la crise. Mais sur 3ème-et-10, Rivers sort le grand jeu et trouve Chris Chamberspour 39 yards.
2- Trois jeux plus tard, nouvelle situation de 3ème-et-10 à gérer. Une nouvelle fois le QB répond présent et trouve Tomlinson (9 yards) qui est plaqué à moins d'un yard de la ligne de but.
C'est alors que Norv Turner demande la révision vidéo (LT aurait franchi la ligne) au risque de perdre son dernier temps-mort. Ceci peut paraître d'autant plus étonnant que la décision du corps arbitral ne semble souffrir d'aucune contestation. Mais ce choix du coach californien a un énorme avantage, cela lui donne beaucoup de temps pour décider de ce qu'il va faire de sa 4ème tentative. Il peut porter son avance à 7 points avec un field goal de Kaeding mais rester à porter de touchdown des Titans. Ou, il peut tenter de marquer 7 points, ce qui, à 8:45 de la fin, tuerait probablement le match.
Sa décision peut être lourde de conséquence et il décide de porter l'estocade.
3- Dans pareille situation qui d'autre peut prendre ses responsabilités que L.T. ? Une course à droite ? A gauche ? Au centre ? Non ! Le MVP 2006 décide de passer au-dessus de la ligne de scrimmage. Son envol est impressionnant mais il est arrêté net à quelques centimètres du touchdown. Aucun coup de sifflet n'ayant retenti, il tend les bras dans un second effort et coupe la goal line. Une demande de révision de Jeff Fisher ne fera que confirmer ce que tous les spectateurs du Qualcomm Stadium savent déjà, les Chargers mènent 17-6.

Le dernier espoir des Titans meurt avec la première interception de Vince Young qui rend une fiche de 5/10 pour 46 yards et 1 interception en deuxième mi-temps.

Une revanche attendue

Les Chargers remportent leur premier match de phases finales depuis le 15 janvier 1995 et battent pour la première fois les Titans à ce stade de la compétition (1 victoire en 4 matchs).
Ils ont gagné le droit de se rendre dans l'Indiana pour la revanche du 11 novembre dernier où ils avaient étrillé les Poulains 23 à 21 avec 6 interceptions de Peyton Manning (record personnel). Dans cette rencontre, et malgré une performance défensive hors norme, ils avaient quand même dû compter sur un field goal raté de 29 yards par Adam Vinatieri pour l'emporter 23 à 21.
S'ils commencent le Divisional Game comme leur Wild Card, les DBs et autres safeties devront sortir le grand jeu, car les Poulains, qui enregistreront le retour de Marvin Harrison, seront revanchards.Le match en images sur NFL.com
... chargement de la zone de commentaire ...

 Un coach qui a du succès est un coach qui est toujours sous contrat.  – Ben Schwartzwalder, coach, Syracuse

En VO :  A successful coach is one who is still coaching. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !