Les forces en présence au quart de la saison (2/2)

Avec un quart de la saison déjà disputé, il temps pour nous de classer les 32 franchises selon leur force, vous trouverez ici les équipes classées 16 à 1. En résumé voici le Power Ranking, comme disent nos amis outre atlantique, de Footballamericain.com
16. Detroit Lions (3-2)
La ligne offensive qui avait pourtant été très bonne jusqu’ici a été humiliée par Green Bay la semaine passée, ajoutez à cela l’absence du receveur star Calvin Johnson et on obtient une attaque inefficace et médiocre.
Perdre contre les Packers, chez eux n’a rien de rédhibitoire pour la fin de saison, mais cela met en lumière la Johnson dépendance de Détroit. L’absence du WR change littéralement le visage de cette équipe, on ne peut pas réellement juger du niveau de Motor City à leur performance de ce weekend.
La bonne nouvelle vient de la D-Line qui semaine après semaine continue de prouver qu’elle est l’une des meilleures de la ligue. Si Détroit récupérer Megatron rapidement, il y a de fortes chances qu’ils puissent décrocher la NFC North.
Première réponse ce weekend face à Cleveland.
15. Atlanta Falcons (1-4)
Les Flacons n’arrivent pas à stopper le jeu de course. Ils sont incapables de marquer lorsqu’ils sont dans la red zone. Et Atlanta n’a rien pu faire pour empêcher le rookie Geno Smith d’amener son équipe à la victoire.
Que de mauvaises nouvelles pour une équipe qui avait pour objectif le Super Bowl.
Les Falcons disposent pourtant un des meilleurs QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., d’excellents receveurs et d’un Tight end promis au Hall of Fame. Mais malheureusement si la franchise géorgienne ne règle pas ses problèmes en O-Line, ne retrouve pas son efficacité défensive et un jeu de course efficace, les rêves de Super Bowl s’évanouissent.
14. Dallas Cowboys (2-3)
Il n’y a pas de quoi rougir quand on est défait par Denver, encore moins quand on est à deux doigts de battre l’actuelle meilleure équipe NFL en scorant 48 points.
Romo a lancé pour 500 yards avec 3 receveurs à plus de 100 yards, réalisant un match plein, même si beaucoup se souviendront uniquement de l’interception lancée en fin de 4èmequart, et qui coûte le match aux ‘Boys.
Malgré tout c’est un match sur lequel les hommes de Garrett peuvent construire et apprendre. Dallas est toujours en tête de la NFC East, les résultats des prochaines semaines, notamment face aux Redskins, conditionneront les ambitions de Big D.
13. Miami Dolphins (3-2)
Malgré la défaite face aux Ravens, le bilan de cette confrontation est plutôt positif. Les Dolphins ont quasiment réalisé un comeback dans ce match, prouvant le caractère de cette équipe.
Certes la ligne offensive a eu du mal face à Terrell Suggs et Elvis Dumervil, mais qui n’en aura pas cette saison ? Tannehill a manqué quelques passes, et Mike Wallace aussi, mais chaque semaine nous voyons les progrès réalisés par l’attaque de Joe Philbin.
Il faut beaucoup de talent et d’adresse pour marquer 23 points contre Baltimore, le staff miamian peut y voir une victoire morale. Les ‘Fins sont sur la bonne voie s’ils continuent sur leur lancée
12. Tennessee Titans (3-2)
La perte de Jake Locker est un coup d’arrêt pour Tennessee, c’est vraiment dommage, car la franchise réalisait un bon début de saison.
Emmenés par une solide défense, les Titans jouent dur chaque semaine. Même sans Locker, la franchise de Nashville a pourtant rivalisé face aux Chiefs encore invaincus, avec Ryan Fitzpatrick à leur tête. Cela prouve les progrès qu’a faits la franchise en termes de jeu et de coaching depuis la saison 2012.
11. Baltimore Ravens (3-2)
Les Ravens ont de sérieux problèmes en attaque depuis le début de la saison. L’addition d’Eugene Monroe au poste de Left Tackle devrait apporter plus d’équilibre et de protection, permettant à Joe Flacco de chercher plus régulièrement Torrey Smith en profondeur.
Les blessures et les turnovers n’ont pas permis aux Ravens d’exprimer leur jeu. Exclure Baltimore de la bagarre pour les playoffs serait une grosse erreur.
Le talent et l’expérience de l’effectif associé à un coaching intelligent leur permettront de décrocher de précieuses victoires au cours de la saison.
10. Chicago Bears (4-2)
Le jour ou Alshon Jefferey capte pour 200 yards, l’attaque de Chicago ne marque que 18 points et parvient à perdre. Qui sont vraiment les Bears?
La semaine dernière les plantigrades apparaissaient encore comme un épouvantail en NFC North grâce à leur record de 3-0. Mais au fil des semaines, le jeu de leur QB paraît encore trop erratique. Jay Cultler a perdu une nouvelle fois les pédales, faisant ressortir les vieux démons lorsqu’il a lancé 3 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). face à Detroit. De plus Marc Trestman doit faire face aux blessures, ne pouvant pas s’appuyer sur une défense irréprochable comme le font traditionnellement les Bears.
L’équipe en elle-même est talentueuse et capable de réaliser un beau parcours si le staff Chicagoan parvient à éradiquer les erreurs qui les handicapent.
9. Green Bay Packers (2-2)
La défense de Green Bay reste douteuse, mais l’absence de Calvin Johnson leur a permis de faire un break et se redonner confiance. Point positif pour les Packers, ils ont été capables de protéger leur QB face à la dominante D-Line de Détroit. On peut donc penser qu’ils auront de bonnes chances de faire de même face aux autres franchises NFL.
Rodgers a ainsi été capable de se connecter avec Jones et Cobb pour de gros gain et scorer plusieurs fois pour gagner confortablement.
Cela ressemble plus à l’équipe des Packers que l’on avait l’habitude de voir.
8. New England Patriots (4-1)
Avec un record de 4-1 les Patriots ont toutes les raisons d’être satisfait, enfin pas complètement, la franchise du Massachusetts ne donne pas l’impression d’être totalement en contrôle de sa destinée.
Imprécisions, des erreurs de débutant et une surprenante baisse de régime de Tom Brady, bien loin de l’impression de puissance et de contrôle des années précédentes.
Face à Cincinnati, l’attaque des Pats a été mise à nue, la météo peut être utilisée comme excuse, mais il clair que ce qui est le plus handicapant pour Boston est sa dépendance à de jeune WR.
Jusqu’au retour de Gronkowski, Ridley ou encore Amendola, le jeu de passe restera le maillon faible de Boston.
7. Cincinnati Bengals (3-2)
Il est très dur de juger les Bengals, alternant entre bon et moins bon.
Cincinnati possède un excellent effectif, mais il semble que leurs joueurs ont tendance à se hisser (ou plutôt s’abaisser dans certains cas) au niveau de leur adversaire. Disputer des matchs serrés jusqu’à la dernière minute est toujours bon, cela permet de développer de la confiance, enfin lorsqu’on l’emporte.
Pour l’instant les Bengals gagnent, et c’est tout ce qui importe.
6. Indianapolis Colts (4-1)
Indianapolis prouve chaque semaine qu’elle est une vraie bonne équipe, complète à tous les niveaux, avec un QB parmi les 10 meilleures de la ligue, des playmakers tels que T.Y.Hilton et une défense solide amenée par un Robert Mathis de gala. Du coup la victoire face aux Seahawks n’est qu’une demi-surprise, qui confirme que les résultats de la saison passée n’étaient pas de la poudre aux yeux.
Les Colts ne sont pas forcément la plus belle équipe à voir jouer, mais ils s’échappent toujours (ou souvent) avec la victoire. Leur capacité à gagner les matchs au forceps leur sera bien utile sur le chemin qui devrait les mener une fois de plus aux playoffs.
5. San Francisco 49ers (3-2)
Dimanche soir, les 49ers ont remis au goût du jour le bon vieux old school football. Établir le jeu au sol, turnover en défense et intelligence de jeu. C’est exactement ce qui leur a permis d’écraser Houston dimanche.
Ce système pourrait bien ne pas fonctionner sur le long terme, mais pour y remédier et varier leur jeu, les 9ers espèrent voir revenir très vite leurs deux receveurs vedettes, Mario Manningham et Michael Crabtree. Cela devrait effrayer de nombreuses équipes lorsque l’on considère leur niveau de jeu sans leurs deux WR.
4. Kansas City Chiefs (5-0)
Qui avait imaginé que les Chiefs seraient invaincus après 5 journées ?
AndyReid prouve qu’il est un coach talentueux en ramenant la franchise du Kansas au premier plan et non pas un administrateur comme ce fut le cas lors de la fin de son aventure à Philly.
L’attaque a été jusqu’ici exemplaire, mais c’est la défense des Chiefs qui doit être mise en avant. Dontari Poe, Derrick Johnson, Tamba Hali, Justin Houston et Éric Berry ont été tout simplement monstrueux jusqu’ici. C’est le niveau de jeu de ces « 5 fantastiques » qui a permis au pensionnaire d’Arrow Head de rester parfait jusqu’à maintenant prenant tout le monde de cour.
3. Seattle Seahawks (4-1)
Après avoir eu toutes les difficultés du monde à venir à bout des Panthers et des Texans, une défaite à l’extérieur n’est pas si surprenante pour les ‘Hawks.
Une fois de plus nous avons pu voir Seattle batailler jusqu’au dernier instant, ne rien lâcher, c’est la marque de fabrique de cette équipe depuis l’arrivée de Pete Caroll.
Les Seahawks seront de nouveau à l’épreuve ce dimanche en recevant les Titans, il faudra s’attendre à un match âpre entre deux équipes qui ont pour réputation d’aimer le contact.
2. New Orleans Saints (5-0)
Cela ne surprend plus personne, mais Drew Brees réalise une nouvelle fois un début de saison exceptionnel, bien aide par la défense mis en place par Rob Ryan. Cette défense new-look plie, mais ne rompt pas quand la victoire est en ligne de mire.
Grâce un équilibre retrouvé entre la défense et l’attaque (à mettre au crédit du retour de Sean Payton), la franchise à la fleur de lys caracole en tête de la NFC affichant un record parfait de 5 victoires.
La suite du calendrier de New Orléans est brutale, la nouvelle défense sera alors réellement testée, mais il faudra compter cette année avec les Saints.
1. Denver Broncos (5-0)
Une fois n’est pas coutume, les Broncos ont eu du mal ce weekend. Denver aurait très bien pu rejoindre Seattle et New England en enregistrant leur première défaite, mais grâce à une interception de dernière minute, la franchise du Colorado est toujours invaincue.
Gagner malgré les blessures et les suspensions n’est jamais simple, mais les Broncos enchaînent. Au final ce weekend la défense a accumulé 4 sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). et une interception cruciale, et tout ça sans leur leader Von Miller.
Si Denver arrive à gagner diminué, imaginez quand blessés et suspendus seront de retour !
Articles liés
- Les forces en présence au quart de la saison (1/2) (08/10/13 22:26)