Moss ? Favre ? Brad Childress se justifie

Neuf mois après avoir été renvoyé par Zigy Wilf, le propriétaire des Minnesota Vikings, Brad Childress revient sur une saison 2010 calamiteuse et justifie ses choix concernant Brett Favre et Randy Moss.
Pourquoi rappeler Brett Favre ?
A 40 ans, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. superstar venait de conduire les Vikings en finale de conférence, perdue in extremis contre les Saints, futurs champions.
« Favre a joué sa meilleure saison dans sa première année à Minnesota », rappelle Childress. Favre a en effet lancé 33 TDs pour seulement 7 interceptionsInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).. « Pouvions-nous faire mieux avec Favre ? Absolument oui ! » enchaîne le coach et d'ajouter qu'il n'a pas eu de cas de conscience pour choisir entre le vétéran et Tavaris Jackson en QB starter, malgré son âge et le fait qu'il ait râté le minicamp d'avant saison.
Bien sûr, les évènements de la saison dernière lui donnent tort mais la critique à postériori est toujours très facile. Favre a perdu 24 ballons et a subi plusieurs blessures, mettant fin à son incroyable série de matchs joués consécutivement.
Childress concède néanmoins que si tout a été fait pour que tout le monde soit au niveau pour le début de saison, Favre en premier lieu, cela n'a pas été le cas : « Ai-je le sentiment qu'il était aussi affûté qu'il aurait pu ? Non »
Le cas Moss
Childress justifie le recrutement de Randy Moss, fraichement libéré par les Patriots, par le fait que les Vikes avaient besoin d'une menace dans le jeu profond en l'absence de Sidney Rice, blessé. Il rappelle que Moss était très motivé pour revenir dans son club initial : « Il m'a appelé et m'a dit : "Je ne peux pas attendre, je ne peux pas attendre, j'ai l'impression que je rentre à la maison de nouveau" ».
Malgré la réputation de joueur perturbateur et dilettante, Childress pensait qu'il serait plus mature du haut de ses 12 années d'expérience.
« Dans l'ensemble nous avions de bon gars, mais Moss marchait dans le vestiaire et vomissait dessus », critique Childress sans ménagement pour le WR désormais retraité.
Il faut dire que la déception devait être à la hauteur de ses attentes d'avant saison. Arrivé en 2005 à la tête d'une franchise du Minnesota ennuyée par le scandale du Love Boat (partie fine à bord d'un bateau impliquant 4 joueurs dont Culpepper) et liée avec un QB, Daunte Culpepper, souvent blessé au genou et pas le plus grand travailleur du monde, Childress a commencé par mettre de l'ordre dans la maison. En 5 ans, il a refait des Vikings une équipe compétitive alors qu'elle partait à la dérive et la finale NFC 2009 l'a conforté dans ses choix. Alors, pourquoi ne pas prendre Moss ? Pensait-il pouvoir le faire rentrer dans le moule ? Certainement. Il avait tort.
Brad Childress, vilipendé désormais du côté de Minneapolis, mérite certainement mieux que cela. Est-ce un mauvais coach ? Non, son passé plaide tout même pour lui : 26 ans en NFL, 5 ans chez les Vikings et dans le staff des Eagles lors des 4 finales NFC consécutives même si toutes perdues. Par contre, devoir gérer deux icônes comme Favre et Moss attire regards et critiques et si on échoue, on paye le prix fort.