MVP 2015 : le top 10 après 12 semaines
![background](http://footballamericain.com/images/images/nfl/background.jpg)
Qui succédera à Aaron Rogers en tant que MVP de la NFL ? Les principaux prétendants commencent déjà à se dessiner, et ils n'ont plus que 5 matchs pour bouleverser la hiérarchie.
Voici notre top 10 (forcément subjectif) des candidats au titre suprême à l'heure actuelle.
1 - Tom Brady, New England Patriots (10-1) - Quarterback
Certes, les Patriots ont perdu contre les Broncos, malgré l'absence de Peyton Manning. Mais de là à détrôner Tom Brady de son statut de favori pour le titre de MVP, il y a un pas que nous ne franchirons pas...
En effet, Tom n'a pas démérité, cumulant 280 yards et 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir). Il reste en tête de la plupart des catégories statistiques et risque fort de remporter son 3ème titre individuel, après ceux de 2007 et 2010.
2 - Cam Newton, Carolina Panthers (11-0) - Quarterback
Difficile de savoir où placer Cam Newton au sein de ce top 10 : certes, les statistiques du quarterback des Panthers sont moins mirobolantes que celles de ces principaux concurrents pour le titre, mais comment passer à côté d'une équipe invaincue...
De plus, les récents matchs de Newton (contre les Redskins notamment) prouvent qu'il peut prendre feu à tout moment : prends garde à toi, Tom, le titre n'est pas gagné d'avance !
3 - Carson Palmer, Arizona Cardinals (9-2) - Quarterback
Après son superbe match contre les Bengals, Palmer a réussi le touchdown de la victoire contre les 49ers... à la course, s'il vous plaît !
5ème victoire de suite pour les Cardinals qui confirment leur statut de dangereux outsider pour le Super Bowl. S'il continue à aligner les performances d'exception, Palmer peut définitivement remporter le titre de MVP cette saison.
4 - Andy Dalton, Cincinnati Bengals (9-2) - Quarterback
Le plus célèbre rouquin de la NFL a su parfaitement rebondir après la défaite dans le match au sommet qui l'opposait aux Cardinals de Carson Palmer. Les Rams en ont fait les frais : 3 touchdowns à la passe pour Andy (dont 2 à destination d'AJ Green) et un score final sans appel de 31-7.
Les 2 défaites consécutives sont oubliées, et il faudra compter sur les Bengals et leur flamboyant quarterback en playoffs.
5 - Adrian Peterson, Minnesota Vikings (8-3) – Running Back
Meilleur "non-quarterback" de ce classement, Adrian Peterson a fait oublier son match mitigé contre les Packers en réalisant une performance d'exception contre les pauvres Falcons : 158 yards à la course, le tout couronné de 2 touchdowns.
Grâce à lui, les Vikings caracolent en tête de la NFC Nord et seront sans doute présents en playoffs : un joueur qui fait gagner son équipe, voilà ce qu'on attend d'un MVP.
6 - JJ Watt, Houston Texans (6-5) – Defensive End
Petite surprise en sein de ce classement, pourtant la présence de JJ Watt se justifie pleinement : les Texans sont en pleine bourre avec 4 victoires d'affilée, et le Defensive End y contribue grandement. Encore 2 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). pour lui contre des Saints limités à 6 points.
Même s'il sera difficile de terminer devant les sempiternels quarterbacks pour le trophée de MVP, JJ risque fort d'être élu, comme en 2012 et 2014, joueur défensif de l'année, ce qui ne serait que justice.
7 - Aaron Rogers, Green Bay Packers (7-4) - Quarterback
La chute des Packers se poursuit, mais Rogers ne saurait être tenu pour principal responsable de cette déroute. Il fait son possible au sein d'une équipe fortement diminuée.
La défaite contre les Bears et sa 4ème interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire). de la saison vont probablement l'empêcher de postuler pour le titre de MVP ; il conserve cependant toute sa place parmi le top 10.
8 - Rob Gronkowski, New England Patriots (10-1) - Tight End
Sans conteste le meilleur tight-end de la Ligue, Rob a encore réalisé un gros match contre les Broncos, avec 88 yards et un touchdown à la clé. Malheureusement, il se blesse en fin de match, et les Patriots laissent échapper une avance de 14 points avant de perdre en prolongations.
Néanmoins, la blessure serait moins sérieuse que prévue : s'il est probablement forfait pour le match contre les Eagles, il devrait pouvoir terminer la saison. Un véritable soulagement pour les Patriots, qui subissent une avalanche de blessures à l'heure actuelle et verraient leurs chances de titre considérablement diminuées en cas de forfait prolongé de Gronk.
9 - Julio Jones, Atlanta Falcons (6-5) – Receveur
Les Falcons sont à la peine en ce moment, et restent sur 5 défaites en 6 matchs. Néanmoins, Julio Jones est toujours irréprochables, et ses stats sont tout bonnement ahurissantes : 94 réceptions, 1245 yards et 6 touchdowns... Il est sur les bases d'une saison record pour un receveur.
Certes, Devonta Freeman réalise une saison étonnante et lui enlève un peu de pression, mais il mérite amplement sa place dans ce top.
10 - Antonio Brown, Pittsburgh Steelers (6-5) - Receveur
Même poste, même bilan, et même analyse que pour Julio Jones : des chiffres impressionnants mais des résultats décevants pour le moment. Après 2 matchs étincelants, il a été moins tranchant lors de la défaite contre les Seahawks (51 yards, aucun touchdown).
Sa présence dans le top dépend beaucoup de la fin de saison des Steelers.
Les principaux bookmakers misent évidemment sur la victoire de Tom Brady, mais attention, la saison n'est pas encore terminée : Newton, Palmer ou Dalton peuvent encore venir voler la vedette à la star des Patriots.
par Lionel Millet