Tom Brady : Patriot à vie
Les New England Patriots et le futur hall of famer Tom Brady sont tombés d'accord sur une extension de contrat de 3 ans jusqu'en 2017. Il aura 40 ans.
Le plus impressionnant est le montant de l'extension fixé à 27 millions de dollars. Enorme ? Pas vraiment selon les standards de la NFL concernant les meilleurs quarterbacks rémunérés dans les 20 M$ par an.
Les 27 M$ se répartissent ainsi : 3 M$ en bonus à la signature, 7 en 2015, 8 en 2016 et 9 en 2017. Ce "geste" de Brady est motivé par son envie insatiable de victoires et de titres, lui qui court derrière une 4ème bague depuis la saison 2004. En choisissant d'avoir un salaire inférieur à la moitié des meilleurs QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs., il libère 15 M$ de salary cap pour les Patriots qui pourront dès lors être féroces lors de la Free Agency. En effet, de 43,6 M$ pour Brady entre 2013 et 2014, le cap chute à 28,6 M$ !
Pas la première fois
Déjà en 2005, après son 3ème titre, Tom Brady avait signé un contrat de 6 ans pour 60 M$ là où Peyton Manning gagnait en moyenne 14,2 M$ par saison. Il déclarait à l'époque : « Etre le mieux payé (...) ne va pas m'aider à me sentir mieux. Ce n'est pas ce qui me rend heureux. Dans ce sport, plus un joueur gagne, plus il prend à d'autres. Est-ce que je vais me sentir mieux si je gagne un million de plus, qui après impôts feront 500000$ ? Ce million est plus important pour l'équipe. »
Conclusion, les Pats peuvent tranquillement considérer un nouveau contrat pour Wes Welker, cible favorite et ami de Brady, et pourquoi tenter de recruter Ed Reed, Mike Wallace ou Dwight Freeney, tous agents libres en 2013.