La course aux playoffs NFC à 4 journées de la fin

Les Playoffs
Les Playoffs
le 04/12/2013 à 18:11 par Pierre-François Flores

Nous entrons ce week-end dans le dernier quart de la saison régulière. C'est à la fois peu et énorme. Peu car il est déjà trop tard pour bon nombre d'équipes. Enorme car tout est encore possible pour certaines.
Dans ce Money Time, où les matchs ont déjà un goût de playoffs, chaque défaite peut mettre fin à sa saison et pour les leaders, les premières et deuxièmes places de conférence, synonymes de repos début janvier et d'avantage du terrain, sont primordiales à aller attraper.
Nous poursuivons par la Conférence Nationale.

1. Les Seattle Seahawks (11-1)

C'est tout simplement la meilleure équipe de la NFL. Ils ont en matière de points la 2ème attaque et la 2ème défense. Leur seul revers remonte au 6 octobre à Indianapolis. Dans leur dome, les Colts avaient livré une partie parfaite en deuxième mi-temps pour refaire leur retard et l'emporter de 6 points (34-28).
Avec 2 victoires d'avance sur les Saints, et juste après les avoir corrigés en week 13, les Hawks devraient être les n°1 de la NFC. Et quand on sait l'importance de leur Qwest Field, il faudra être costaud pour les empêcher d'atteindre leur 2ème Super Bowl.

2. Les New Orleans Saints (9-3)

Autant ils sont irrésistibles à domicile (6-0), autant ils bégayent à l'extérieur (3-3). Les Saints doivent s'assurer un match de playoffs (au moins) dans leur Mercedes Dome en conservant cette seconde place. Problème, ils jouent deux fois les Carolina Panthers (9-3) en 3 semaines qui viennent d'enchainer 8 victoires de suite, la meilleure série en cours dans la ligue. Le mois de décembre va être cruciale pour les hommes de Payton.

3. Les Detroit Lions (7-5)

On recule directement de deux crans pour ce qui est des victoires avec Lions. Mais leur prise de pouvoir de la NFC Nord le week-end dernier leur donne cette précieuse 3ème place. Leurs deux prochains matchs sont toutefois compliqués. Ils se déplacent (3-3 en déplacement) chez les Eagles pour y affronter un Nick Foles "red hot" comme disent les américains, puis ils accueillent les Ravens qui n'ont pas le droit de perdre non plus.
Leur final contre les Giants puis les Vikings pourraient n'avoir que peu d'importance en cas de double défaite.

4. Les Dallas Cowboys (7-5)

Même constat que pour les Lions. C'est la tête à l'Est qui leur donne cette 4ème place malgré 7 victoires seulement. Ils sont battus par les Lions à cause de leur défaite lors de leur confrontation directe.
Leur fin de saison va également être tendue. Ils se déplacent d'abord dans l'Illinois pour jouer les Bears toujours en lice pour gagner le Nord. Puis ils reçoivent les Packers qui ont les mêmes ambitions que Chicago. Après un détour par Washington, ils accueillent lors de la dernière journée les Eagles, pour ce qui peut être la finale de la NFC Est, une tradition ces dernières saisons.

5. Les Carolina Panthers (9-3)

Malgré 9 victoires, ils ne sont que 5ème NFC, barrés par les Saints qui ont un meilleur bilan dans les matchs en commun.
Le final s'annonce serré entre les deux franchises mais les Panthers, qui restent sur 8 victoires, ont une belle carte à jouer. Ils commencent par un déplacement à New Orleans, puis reçoivent les Jets avant d'accueillir les Saints. Ces deux confrontations en 3 semaines devraient être faiseuses de roi au Sud.

6. Les San Francisco 49ers (8-4)

Toujours pour les mêmes raisons, à savoir le règlement NFL, les Niners sont les derniers qualifiés NFC avec leur beau bilan de 8-4.
Malheureusement pour eux et leurs fans, la première place à l'Ouest est inatteignable. S'ils se qualifient, ils sont donc assurés de ne pas recevoir de match de playoffs pour la dernière saison de leur mythique stade de Candelstick Park.
Mais avant toute chose, il y a une qualification à assurer. Cela commence par la réception des Seahawks, ça continue avec une visite des faibles Buccaneers, puis ils reçoivent les Falcons avant de finir sur un déplacement compliqué à Arizona (7-5). En clair la marge de manoeuvre n'est pas énorme, mais au moins, ils ont leur destin en mains.

A la lutte

7. Les Philadelphia Eagles (7-5)

Avec Nick Foles, leur jeu en attaque a pris une autre dimension. Avec 19 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
pour 0 interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
, il est en passe de rejoindre Manning pour le meilleur départ de saison de l'histoire (20-0). Mais surtout son équipe vient d'aligner 4 victoires consécutives.
Leur menu pour leurs 4 derniers matchs est corsé : ils reçoivent les Lions, vont à Minneapolis, accueillent les Bears, à la lutte pour le titre au Nord, et termine par un déplacement chez l'actuel leader Dallas !

8. Les Arizona Cardinals (7-5)

Ils sont les deuxièmes mieux placés dans le peloton de chasse. Ils n'ont qu'une victoire de moins que les Niners qu'ils affrontent lors de la dernière journée. Avant cela, ils jouent les Rams, vont à Tennessee (2 équipes à 5-7) puis à Seattle. Ca va être dur.

Et après...

Les Chicago Bears (6-6) et les Green Bay Packers (5-6-1) guettent le moindre faux pas des Lions. Les premiers viennent de se compliquer la tâche en perdant chez les Vikings. Les seconds ne gagnent plus sans Aaron Rodgers. Ca tombe bien, il doit revenir ce week-end. Si ces deux équipes manoeuvrent bien ces 3 prochaines semaines, le final les opposant à Chicago pourrait valoir son pesant de cacahuètes.
Enfin, les New York Giants (5-7) ont besoin d'un miracle. Il faudrait qu'ils gagnent tout (ils jouent entre autre les Seahawks et les Lions) et que les Cowboys et les Eagles perdent leurs 3 matchs. Ca sent le sapin du côté du Meadowland.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Ils vous donnent une Cadillac une année, la suivante ils vous donnent l'essence pour quitter la ville.  – Woody Hayes, coach, Ohio State

En VO :  They give you a Cadillac one year, and the next year they give you the gas to get you out of town. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !