Par le chas d'une aiguille
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
C'est ce que l'on peut penser en voyant se faufiler Darren Sproles (1,68m) au milieu des défenses adverses. Ce petit joueur par la taille mais immense par le talent a tout simplement enregistré la 3ème meilleur performance de tous les temps en terme de yards cumulés : 328 yards. A titre de comparaison, l'ensemble de son équipe termine avec un total de 535.Auteur de deux touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) dont celui de la victoire en prolongation, il est le véritable héros de la victoire des San Diego Chargers sur les Indianapolis Colts, 23-17 en prolongation.
LT out, Sproles assure
On dit d'un RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. qu'il réussit un excellent match avec 100 yards glanés. Sproles en a gagné 105 et a inscrit 2 TDs. Remplaçant de luxe de LaDainian Tomlinson, il a rapidement fait oublier la blessure de LT, qui ne court qu'à 5 reprises pour 25 yards et un touchdown.
Mais Darren s'est fait une grosse frayeur. Menés de 3 points par les Colts vers la fin du 3ème quart-temps, San Diego avance bien. Philip Rivers se connecte avec Sproles qui plonge à deux yards de la goal lineGoal Line
ligne d'en-but. mais commet un fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. sur l'impact avec Jennings. Le ballon est finalement récupéré par Raheem Brock pour les Colts : touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumble ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but. ! Heureusement pour lui, l'issue du match relègue cette action potentiellement clé au rang de simple anecdote.
San Diego 5/5
"Par le chas d'une aiguille" convient également aux Chargers. Une semaine après s'être qualifiés en ayant pourtant débuter le mois de décembre avec un bilan de 4-8, ils s'offrent pour la 4ème fois en 5 matchs la tête des Colts. L'écart entre les deux équipes n'excèdent jamais 4 points. La moyenne se situe à moins de 2. Samedi, il était de 0 après 60 minutes de jeu.
Le toss leur a été favorable, ils ont choisi de recevoir et ils ont gagné sur cette échappée de 22 yards de Sproles.
San Diego remporte sa 5ème victoire de rang et a un bilan de 12-1 sur les mois de décembre-janvier sous Norv Turner. Pas mal pour une équipe qui n'a pas gagné un match pendant la saison régulière face aux équipes qualifiées pour ces playoffs (0-5). La 5ème et dernière défaite était...à domicile face aux Colts.
Mike Scifres : un pied en or
Le botteur de dégagement est l'autre grand artisan du succès des Chargers. Rien que de le dire, cela peut surprendre et pourtant. Dans un sport de gagne terrain comme le football américain, faire débuter son adversaire loin dans son camp revêt deux avantages. En un, être proche de sa zone d'en-but est très inconfortable et même dangereux. Une perte de possession a cet endroit est catastrophique. En deux, en cas de "stop" de la défense, la future attaque a de fortes chances de récupérer la balle en excellente position.
Scifres a parfaitement compris cela et a punté 6 fois avec une moyenne de 52,7 yards par puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire., un maximum de 67 yards et tous dans les 20 yards des Colts. Mieux, une bonne moitié a atterri dans les 10 yards, le meilleur sur les 1 yards au meilleur moment du match ! Je ne sais pas si on peut rêver un match comme ça ! confie-t-il après la rencontre.
La défense de Ron Rivera a fait le boulot
C'était loin d'être gagné d'avance, mais la pression excercée sur Manning par San Diego a payé. De mieux en mieux protégé au fil de la saison, le MVP a été chahuté et a dû lancer des passes dans des positions qu'il n'affectionne guère. Deux d'entre elles auraient d'ailleurs pu (dû) être interceptée. Ceci est d'autant plus remarquable que San Diego n'est que la 31ème défense contre la passe.
L'action du match est d'ailleurs à mettre à l'actif de la défense. Très peu sacké, Manning fait face à une 3ème-et-2 sur ses propres 9 yards. San Diego vient d'utiliser son dernier temps-mort, il reste 2:30 à jouer. Autant dire qu'il ne faut que 2 yards aux Colts pour gagner le match. SnapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., Manning regarde sur sa gauche et ne voit pas arriver à l'opposé le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. Tim Dobbins qui le sacke sur les 1 yard.
Indy : un jeu uni-dimensionnel qui finit par coûter cher
Cela fait bien longtemps que l'on dit qu'un équipe ne peut pas aller loin en playoffs sans une attaque équilibrée (un minimum) et une grosse défense. La 31ème attaque au sol de la NFL (79,6 yards/match) n'a gagné que 64 yards dont 9 par le tight end Dallas Clark sur un reverse.
Peyton Manning a dû lancer 42 fois le cuir pour 25 passes complétées et 1 TD. Il a encore une fois été propre, aucune interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. rattrapée par un défenseur (un adversaire)., et intelligent. Sur leur deuxième possession de la 2ème mi-temps, les Colts avancent péniblement. Sur une 3ème-et-5, Manning voit les Chargers concentrés sur leurs changements. Il annonce la tactique audibleAudible
fait de donner les tactiques à la dernière seconde. Le quarterback les crie avant la mise en jeu lorsqu'il a, par exemple, détecté un dispositif spécial de la défense adverse. et presse la mise en jeu. Le CB Antonio Cromartie discute avec son banc de touche quand il voit partir Reggie Wayne dans son dos. Il ne le reverra que 72 yards plus loin, en train de fêter son touchdown.
Il est évident qu'à présent son titre de MVP et la 5ème place en terme de yards passés en carrière en playoffs chipée à Brady (4208 yards), sont une bien maigre consolation.
Les Colts doivent absolument faire respecter le jeu au sol s'ils veulent revenir au premier plan. Les défenses top niveau à ce stade de la compétition savent s'ajuster. Un exemple criant est le nombre de TD du duo Manning-Harrison. Recordmen en saison régulière, ils ne se sont trouvés qu'une fois pour les 6 points en playoffs ! Samedi, Harrison n'a que 3 réceptions pour 20 petits yards.
Philip Rivers devra faire mieux chez les Steelers
A Pittsburgh, face à la meilleur défense NFL, le QB grincheux des Chargers devra montrer autre chose. Avec 20/36 (55%) pour 217 yards et 1 interception, il n'a pas su être décisif au contraire. Sur la série qui suit le fumble de Sproles, Rivers se bat et improvise pour tenter d'arracher le first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards. en courant. Il ne gagne que 12 des 13 yards nécessaires. Qu'à cela ne tienne, il remplit le contrat sur un QB sneak. Mais sur l'action suivante, il lance une ogive hasardeuse à destination de Chris Chambers (4 réc, 57 yards) et interceptée par Antoine Bethea dans sa end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain..
Dans le secteur aérien, la grande satisfaction est signée Antonio Gates. Incertain avant le match, il termine meilleur receveur californien avec 8 catches pour 87 yards (la plus longue de 30 yards).
Début des hostilités, dimanche 11 janvier à 16h45 ET (22h45 Paris).
Vidéo NFL.com : San Diego 23-17 Indianapolis