Patriots "ST"

background
background
le 31/01/2008 à 23:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Nous terminons le tour d'horizon de l'effectif des New England Patriots par leurs équipes spéciales (Special Teams).

Tout comme pour les Giants, les équipes spéciales des Patriots ne sont pas exceptionnelles ; mais difficile en même temps de faire aussi bien que l'attaque et la défense.

Kick Returner : Ellis Hobbs CB, 3ème saison - Chad Jackson WR, 2ème saison

Ellis Hobbs a marqué l'histoire de la NFL lors de la première journée de saison régulière contre les Jets. Il a en effet égalé le plus long retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
avec 108 yards [voir la vidéo sur NFL.com].
Sa moyenne de 26 yards par relance le classe à la 7ème place parmi les joueurs en ayant effectuées au moins 20. Parmi ses 35 retours, 24 ont gagné plus de 20 yards.
Il n'a marqué qu'un seul touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
mais aussi commis qu'un seul fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
.

Mais vu son importance durant les phases finales au poste de cornerback, Hobbs a été ménagé et c'est plutôt Chad Jackson (WR) qui s'y colle avec une assez belle réussite : 4 retours pour 78 yards (19,5 yards de moyenne) et 3 au-delà de 20 yards.

Punt Returner : Wes Welker WR, 4ème saison

Le meilleur receveur en nombre de réceptions de la saison régulière (112) est un relanceur de puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
correct, sans plus. Sa moyenne de 10 yards par retour le classe 10ème ex-aequo parmi les joueurs ayant remonté le cuir aux moins 10 fois. Son meilleur n'a été que de 35 yards et il n'a gagné plus de 20 yards que 4 fois sur 25.

Kicker : Stephen Gostkowski, 2ème saison

Dans sa deuxième saison NFL, Stephen Gostkowski a eu l'an passé la lourde tâche de remplacer le plus "clutch" (décisif) des botteurs de l'histoire parti chez les Colts : Adam Vinatieri.

Pendant la saison régulière, il a réussi 21 field goals sur 24 soit 88% et la 10ème place NFL (nous excluons John Carney et Martin Gramatica qui n'ont tenté que 3 et 5 FGsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
). Voici la répartition de ses coups de pied :
de 11 à 19 yards : 0/0.
de 20 à 29 yards : 10/10.
de 30 à 39 yards : 8/9.
de 40 à 49 yards : 3/5.
plus de 50 yards : 0/0.

Au niveau des Extra PointsExtra Point
(PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
(transformation à 1 point après un touchdown), Gostkowski est parfait : 100% sur un total ahurissant de 74 tentatives.

La grande réussite des Patriots dans la red zone adverse ne lui a pas permis de tenter un grand nombre de field goals. Néanmoins, à moins de 40 yards de la cible, il a un ratio de 94,7% (18/19).
Au-delà, son pourcentage chute à 60% (3/5) avec un plus long à 45 yards.
Gostkowski est donc un excellent botteur à moyenne distance mais peine quelque peu dès que les poteaux s'éloignent.
Pour ces playoffs, il n'a réussi qu'un coup de pied sur les 2 tentés, tous entre 30 et 39 yards. Sa résistance à la pression, qui plus est lors d'un Super Bowl, reste la grande interrogation de cette finale.

Son autre casquette est celle de botteur d'engagement. Avec 64,5 yards en moyenne par kickoff, Gostkowski est 9ème parmi les joueurs à plus de 45 coups de pied. Seul une de ses 112 ogives a été remontée pour le touchdown.

Holder : Matt Cassel, 3ème saison

Il est le quarterback remplaçant mais est plus à l'aise à ce poste. Ses statistiques à la passe n'ont pas rassuré Belichick : 4/7 pour 1 interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et un rating de 34,7.

Punter : Chris Hanson, 8ème saison

De 10 ans le cadet du punter adverse, Chris Hanson est un punter moyen. En saison régulière, il obtient une moyenne de 41,4 yards par punt (30ème NFL sur 42). Sur ses 44 coups de pied de dégagement, 13, soit 29,5% d'entre eux, ont terminé dans les 20 yards adverses.
Pour ces playoffs, sa moyenne tombe à 34,8 yards. Il est 10ème sur 12.

Long Snapper : Lonie Paxton, 8ème saison

Contrairement à son homologue Giant, Paxton ne fait que ça : il "snappe" long !.Omnipotent en attaque et en défense, les Patriots le sont moins au niveau de leurs équipes spéciales. Ceci s'explique très simplement. Pour commencer, l'attaque est tellement performante que le recours aux punts et aux field goals a été moins fréquent que pour l'immense majorité des autres équipes NFL. Difficile de briller dans ces conditions.
Ensuite, les franchises ayant une limitation de leur masse salariale (salary cap), il leur est difficile de se payer les meilleurs botteurs ou relanceurs du marché. C'est notamment ce point qui a forcé les Patriots à laisser filer Adam Vinatieri qui, alors en fin de contrat, demandait 3.000.000$ pour rester et a obtenu une fin de non recevoir de la part du propriétaire Robert Kraft.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il y a deux sortes de coaches, ceux qui viennent de se faire virer, et ceux qui vont se faire virer.  – Bum Phillips, coach, Houston Oilers

En VO :  There are two types of coaches: them that has just been fired and them that are going to be fired. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !