Chip Kelly nouvel entraineur des Eagles : qui sera son QB?

Chip Kelly
Chip Kelly
le 17/01/2013 à 01:35 par Thomas Depaepe

Il y a une semaine, Chip Kelly se déclarait pas intéressé par la NFL et refusait l’offre des Browns… mais on a appris aujourd’hui qu’il irait bien en NFL l’an prochain et qu’il avait signé comme Head Coach des Eagles (ce qui était de loin l’équipe la plus adaptée à son mode de coaching). Tous les fans de jeu offensif innovant devront donc suivre la franchise de Philadelphie l’an prochain, car avec Kelly cela risque de déménager (ou alors de complètement passer à côté).

Maintenant que l’on sait que Kelly va en NFL (et quitte donc Oregon) et qu’il va forcément y tester son système de No Huddle accélérée, il ne reste plus qu’a imaginer quel sera le quarterback il va utiliser : Michael Vick ? Nick Foles ? Un autre ? Tim Tebow ? Examinons les différentes possibilités.

 

Michael Vick : l’outsider... un peu trop cher

Les problèmes de vick sont nombreux. D’abord son âge : en effet, il est depuis 2001 dans la NFL et a 33 ans on a sans cesse essayé de le faire rentrer dans le moule « West Coast Offense ». Ensuite il ya  son contrat de 15 millions (contre 3 millions s’il est cutté à l’intersaison) qui pèse cher pour une équipe qui doit se reconstruire.

Concernant son contrat, Vick pourrait accepter de le revoir à la baisse, et à mon sens c’est peut être le mieux qu’il pourrait faire car le système Kelly pourrait tout a fait lui convenir : Vick a un bras puissant et les jambes nécessaires pour sans cesse forcer les défenses adverses à focaliser un joueur sur lui. Mais à mon sens Vick est l’outsider car il n’a jamais conduit de systéme d’option et il n’a pas le sens de la décision que peuvent avoir un RGIII, un Russell Wilson ou un Colin Kaepernick. En effet, on l’a trop souvent vu prendre les mauvaises décisions par le passé sous la pression.

 

Nick Foles : le favori... par défaut

Foles ne coûte pas cher et à un bras suffisant pour la NFL. Il a en plus une petite expérience derriére lui, même si elle n’a pas été très fructueuse.

Son problème c’est sa capacité, ou pas, de jouer de manière régulière à l’aide de ses jambes (il n’a couru que 11 fois en 6 matchs joués). Avec 5,1 au 40 yards dash ce n’est pas un sprinter et il ne semble pas pouvoir courir 20 fois par match… mais il pourrait faire l’affaire pour un Chip Kelly qui a annoncé être à la : «  recherche un quarterback qui peu courir et pas un coureur qui peu lancer. Je veux un quarterback qui puisse battre une défense à l’aide de son bras. ».

Or Foles a un bras assez puissant, mais surtout il a montré par le passé qu’il savait faire des bons choix… mais comme Vick son niveau sur l’option est un mystère. Mais vu son faible prix, nulle doute qu’il sera testé lors des camps d’été.

 

Les autres ?

A mon avis on peut ignorer la draft dans les premiers tours car il n’y a pas de QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
disponibles et adaptable au style de Kelly qui se présentent à la draft, surtout que les Eagles ont le 4ème choix. On pourrait penser à Geno Smith (au second tour peut être) mais cela me parait assez peu probable car ce n’est pas un joueur très mobile : il n’a que 342 yards au sol en NCAA contre 4.112 pour Kaepernick, 2.254 pour RGII ou même 957 pour Luck.

Après il y a les hypothèses Collin Klein et Tim Tebow… mais Kelly a démenti clairement son intérêt pour Tebow et pour le style de QB/Coureur, donc ces 2 pistes semblent à ignorer à l’inverse de pistes comme Terrelle Pryor (les Raiders le font végéter logiquement derrière Carson Palmer) qui dispose d’un bras intéressant comme il l’a montré à quelques rares reprises en NFl, d’un bon sens de décision adaptable à l’option et de jambes correctes. Si les Raiders le lâchent, cela ne m’étonnerait pas qu’il fasse le camp des Eagles.

Enfin, il y a l’hypothèse QB sortant très bas dans la draft et qui est connu de Chip Kelly qui a arpenté les terrains NCAA en long et en large… mais là difficile de donner un nom d’entrée.

 

Conclusion

Difficile d’être certain du choix de Kelly : je pense que Foles sera forcément testé, que Vick risque d’être considéré trop cher, et qu’une surprise à la Terrelle Pryor est possible car il permettrait d’être une menace aux côtés de LeSean McCoy et Bryce Brown. Maintenant si Vick renégocie son contrat à la baisse il devient le favori pour l’année prochaine… avant d’être débarqué pour un choix plus durable via la draft 2014.

Articles liés
... chargement de la zone de commentaire ...

 Quand tu gagnes, ne dis rien. Quand tu perds, dis-en encore moins.  – Paul Brown

En VO :  When you win, say nothing. When you lose, say less. 

Citation réelle proposée par Trixi. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !