Franchise Tag des Eagles : Michael VickDavid Akers, transition tag

Les Philadelphia Eagles ont annoncé ce jour qu'ils mettaient leur franchise tag sur le Comeback Player of the Year, Michael Vick. Ils ont également mis leur transition tag sur leur kicker David Akers.
Normalement, une équipe ne peut utiliser qu'un type de tag par saison, sauf dans la dernière année du CBACollective Bargaining Agreement (CBA)
Le Collective Bargaining s'apparente à des négociations salariales comme il en existe dans toutes entreprises chez nous et n'est absolument pas limité à la NFL aux USA. Pour la NFL, le Collective Bargaining Agreement (CBA) est un accord signé pour une durée déterminée entre joueurs et propriétaires. Il régit toutes les règles concernant la vie de la ligue : conditions des joueurs, revenus, règlement sur les salaires, les transferts de joueurs etc... , ce qui le cas en ce moment. Le CBA actuel expire le 4 mars prochain et joueurs et NFL n'ont toujours pas trouvé d'accord.
Ces tags sont synonymes de jackpot pour leurs heureux destinataires. En 2010, un QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. taggé avaient un contrat minimum garanti de 16 405 000$, un kicker 2,8M$, le tout sur une saison !
Vick est le 4ème joueur à être désigné franchise tag cette année après le guardGuard
homme de la ligne offensive placé à droite et à gauche du center. Il doit protéger le QB et creuser des brèches aux RB. des Patriots Logan Mankins, le linebacket des Jets David Harris et le receveur des Chargers, Vincent Jackson.
Le franchise tag : un tag, plusieurs façons de l'utiliser
L'approche est d'ailleurs complètement différente selon les franchises. Ainsi, si les Eagles ont choisi Vick pour clairement le garder et bâtir quelque chose avec lui, les motivations des Patriots ne sont pas forcément aussi simples.
Apparemment, la franchise de Boston tente de régler son différend avec Mankins en le nommant franchise player. Le guard a l'assurance de toucher 10,1M$ la saison prochaine soit plus que ce qu'il a gagné depuis sa Draft en 2005. Belle consolation pour un joueur en froid avec ses dirigeants me direz-vous ? Seulement, si Robert Kraft parle en terme élogieux de son lineman, il sait très bien qu'en cas de bras de fer, il pourra laisser partir Mankins contre 2 premiers tours de Draft du club acquéreur. Cette stratégie n'est pas rare chez les Pats puisqu'elle fut appliquée avec Matt Cassell en 2009. A suivre...