Preview : Steelers @ Colts

background
background
le 14/01/2006 à 06:29 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Les Pittsburgh Steelers (11-5) retournent dans l'Indiana ce soir pour y affronter la meilleure équipe NFL de la saison, les Indianapolis Colts (14-2). Le vainqueur rejoindra le vainqueur de Denver - New England pour la finale de conférence nationale.

La revanche

Cette rencontre constitue, comme pour les trois autres Divisional Playoffs, une revanche d'un match de saison régulière. Lors de la douzième semaine, les Colts reçoivent les Steelers et les balayent 26 à 7 (voir résumé). Le premier jeu du match voit une passe de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de 80 yards de Peyton Manning pour Marvin Harrison. La défense locale est irréprochable et Edgerrin James réussit à franchir la barre des 100 yards au sol. Aucun autre joueur n'a pu y parvenir contre Pittsburgh cette saison.

Ce revers du 28 novembre leur a permis de découvrir l'ambience assourdissante qui peut règner dans le RCA Dome. Lors de ce match, les Hommes d'Acier ont connu l'enfer. Le bruit fait par les spectateurs était tel que Ben Roethlisberger avait du mal à transmettre ses signaux à son centre ! Ce vacarme prêta même à polémique puisque les Steelers le soupçonnèrent d'être articiel.Des chemins différents

Pour en revenir à des considérations plus footballistiques, la question est de savoir comment les Colts vont gérer ce brutal retour à la compétition. Qualifiés depuis un mois pour les playoffs, ils ont pu mettre au repos leurs cadres et préparer minutieusement la rencontre d'aujourd'hui.
Sur NFL.com, Edgerrin James et Peyton Manning annoncent se sentir extrêmement bien physiquement et avoir mis à profit cette période pour se reposer et panser leurs plaies.
James, au repos lors des 6 derniers quart-temps de la saison régulière, explique que les autres années, je revenais le lendemain d'un match et j'avais mal partout. Aujourd'hui, je suis en pleine forme, je me sens bien.
Voilà matière à rassurer les fans des Poulains.

Pour les hommes de Bill Cowher, les dernières semaines n'ont pas été aussi tranquilles. Pour en arriver là, ils ont dû remporter leurs 4 derniers matchs de saison régulière et aller battre les Bengals à Cincinnati le weekend dernier.
Mieux, ils amassent la bagatelle de 176,8 yards par match à la course depuis cette fameuse défaite dans l'Indiana !
Le jeu de passe semble aussi en progression. "Big Ben" a lancé pour 3 touchdowns même s'il n'a pas tenté plus de 20 passes lors des 5 dernières rencontres.Le scénario rêvé...

...pour les Colts

Pas besoin d'être grand druide pour deviner que les Steelers vont tenter d'imposer leur impressionnant jeu au sol (5ème NFL avec 138,9 yards/match) tandis que les Colts tenteront de les forcer à utiliser leur jeu aérien (11ème NFL contre la course avec 110,1 yards/match). S'ils y parviennent, Roethlisberger, au pouce droit toujours convalescent, devra passer plus que d'habitude. Dans ce cas de figure, la ligne offensive devra contenir les deux defensive ends Dwight Freeney et Robert Mathis qui cumulent 22½ sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
cette saison.

Offensivement, la magie opère. La deuxième attaque de la NFL (439 points) carbure à plein régime. Edgerrin James réédite sa performance de novembre tandis que Manning distille ses passes à sa large palette de receveurs.

Victoire facile des Colts : 28 à 14.

...pour les Steelers

Evidemment, tout l'inverse du scénario précédent.
Le jeu au sol est imposé, harassant la défense des locaux et contrôlant l'horloge. Manning n'a que peu de temps pour renverser la vapeur et doit tenter des jeux à risques. Les Jaunes et Noirs se surpassent malgré leur 16ème défense contre la passe (198 yards/match) et empêchent les gros jeux.

Victoire serrée des Steelers : 17 à 14.Notes

Les 5 derniers affrontements en playoffs entre ces deux équipes ont tourné à l'avantage des Steelers. Il faut remonter en 1996 pour voir une victoire des Colts. A cette époque, Manning était encore au College (université) tandis qu'Harrison était rookie.
Ce dernier n'a pas marqué le moindre touchdown lors de 8 de ses 9 matchs de playoffs.
Lors de ses deux derniers matchs de phase finale à domicile, Manning a lancé pour 9 touchdowns et... 10 passes incomplètes.Histoire : il y a 35 ans

Il faut remonter en 1971 pour voir les Colts remporter leur seul Super Bowl. Ils avaient alors battu les Dallas Cowboys 16 à 13.
Cette saison, les hommes de Dungy ont donné à la franchise de l'Indiana le meilleur bilan de son histoire. L'équipe semble être au sommet de son art et ils ont pour la première fois, l'avantage du terrain tout le long des playoffs.

Les Steelers sauront-ils les arrêter ? Réponse ce soir, 19h (heure française) pour le coup d'envoi.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !