Que signifie vraiment le record de Brees ?Marino ne reste-t-il pas le plus grand ?

L’histoire c’est écrite dans le Monday night : Drew Brees a battu le record de Dan Marino grâce à un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) de dernière minute lancé en direction de Darren Sproles. Ceci dit, il est nécessaire de remettre en perspective le record de Brees (en disant aussi qu’un nombre de yards lancé ne reflète pas le niveau d’un quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.) car un chiffre seul (5.087 yards) ne veut rien dire… et personnellement Brees n’a pas battu Marino pour moi, en tout cas pas à la régulière.
Premièrement, il est clair que depuis quelques saison le nombre de jeux de passe a augmenté au détriment des jeux de courses appelés. Et cela est clairement à prendre en considération : Marino avait atteint son record de 5.084 yards en 564 passes tentées… Brees en a tenté 622 pour arriver à 5.087. Sur ses 622 passes, Brees en a complétées 440 ce qui lui donne 8,2 yards par passe réussie. Marino en avait lui réussi 362 ce qui lui donne 9 yards par passe réussie ! Soit 0,8 en plus que Brees.
Marino a aussi un meilleur rating que Brees sur la saison : 108,4 pour le joueur des Saints, 108,9 pour l’ex-Dolphins. L’explication est simple : Brees a moins d’interceptions lancées (13 contre 17) mais il a aussi moins de touchdowns (41 contre 48).
Enfin et c’est pour moi l’essentiel, le record de Brees est conjoncturel car il est lié non au niveau du joueur mais plutôt à l’évolution des règles en faveur des attaques. En effet, les règles (protection du quarterback ou defenseless receiver par exemple) viennent tout juste d’évoluer et donc les défenses ne sont pas encore ajustées ; alors que Marino a lui établi le record à un moment où il n’y a pas eu de changement de règles (donc les défenses étaient en adéquation avec le jeu pratiqué).
Rappelez-vous le record de Marino : à qui l’a-t-il pris ? A Dan Fouts des Chargers qui avait le record entre 1980 et 1984 où Marino l’a battu. Or en 1978 deux règles essentielles ont vu le jour : l’interdiction du contact entre receveur et défenseur après les 5 premiers yards et l’autorisation pour les hommes de lignes de faire des blocs bras tendus et mains ouvertes. En 1978, la saison est aussi passée de 14 à 16 matchs. L’année où ces règles sont adoptées, Dan Fouts bat le record de 1967 détenu par Joe Namath en termes de yards lancées (4715 yards), l’année suivante Fouts rebat le record (4802).
Or quand Marino bat le record c’est 6 saisons après ces changements de règles et c’est donc à un moment ou les défenses se sont ajustées : d’ailleurs de 81 à 84 aucun quarterback n’arrive plus à approcher la barre des 4.500 yards car les défenses se sont adaptées. Or Marino pulvérise le record !
Cela prouve pour moi que le record de Marino est exceptionnel alors que celui de Brees est conjoncturel (d’ailleurs Brady va certainement le battre la semaine prochaine) et vient des nouvelles règles qui favorisent l’attaque dont Brees qui est un quarterback de talent bénéficie à plein. Maintenant je suis peut être un vieux qui ressasse le passé...
Articles liés
- Brees : 5087 yards nouveau record NFL ! (27/12/11 13:30)
- Dan Marino en ligne de mire (23/12/11 18:02)