[Règlement] La passe complétée, point à préciser

background
background
le 02/12/2008 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Si les règles du football américain sont, pour les grandes lignes, vite expliquées, il existe des dizaines de petites nuances qui font la différence entre un novice et un véritable expert.

Prenons le cas qui caractérise le mieux ce sport : la passe en avant.
Tout le monde pense connaître ses subtilités et ce qui détermine qu'elle sera jugée "complète" ou "incomplète".

Malgré tout, il y a deux semaines dans la NFL, un aspect du règlement a échappé à Jeff Fisher, coach des Tennessee Titans depuis 13 ans, et ancien joueur professionnel.
Nous allons tâché de l'expliquer.

Rappel

Dans la NFL, une passe lancée près des limites du terrain est complétée si le receveur réussi à poser ses deux pieds à l'intérieur de l'espace de jeu en ayant le contrôle de la balle. Notez qu'un seul pied suffit en championnat de France ou en NCAA.

Le cas général

Ainsi, il n'est pas rare de voir des réceptions spectaculaires où le receveur se détend, capte le cuir et prend bien soin de faire glisser, pointe tendue, son pied dans le terrain pour valider le "catch".
Dans ce cas, le déplacement du joueur s'effectue vers l'avant. [partie gauche de notre photo]

Le cas particulier

Nous sommes dans le cas qui donne des soucis à Jeff Fisher. Sur l'action, le quarterbackQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Kerry Collins cherche sur la droite son receveur Justin Cage. En sautant et en reculant, ce dernier capte la balle, pose son pied gauche et la pointe du droit dans le terrain. Mais, dans son élan, il ne peut poser son talon droit sur le rectangle vert. Les arbitres jugent la passe incomplète. [partie droite de notre photo]
Le head coach demande la révision vidéo puis se ravise après avoir eu les explications du l'arbitre en chef.

Le joueur a bien posé la pointe de son pied dans le terrain mais pas son talon, de fait la passe est incomplète.

Ce point de règlement n'a pas convaincu Jeff Fisher, ni nous à vrai dire. Pourquoi faire une distinction entre une pointe de pied sur un déplacement vers l'avant et vers l'arrière ? Il est bien sûr évidemment que dans le premier cas, poser le talon est tout simplement impossible, néanmoins, la différence de jugement peut sembler étrange.En complément

Une nouveauté a été introduite dans la NFL cette saison.
Avant, un joueur qui était sur le point de poser ses pieds à l'intérieur du terrain et qui était poussé en dehors des limites par un défenseur, voyait sa réception validée.
Ceci a changé, désormais la passe sera jugée incomplète !
... chargement de la zone de commentaire ...

 Qu'est-ce que c'est? Il s'agit d'une sphéroïde allongé, une sphère allongée -- une sphère allongée dans laquelle l'enveloppe extérieure est en cuir tirée fermement par-dessus un tube de caoutchouc légèrement plus petit. Il vaut mieux avoir été mort petit garçon que pour certains d'entre vous de faire un fumble.  – John Heisman, coach, Georgia Tech

En VO :  What is it? It is a prolate spheroid, an elongated sphere -- that is, an elongated sphere in which the outer leather casing is drawn tightly over a somewhat smaller rubber tubing. Better to have died a small boy than for any of you to fumble it. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !