Le fumbleCas pratique lors du Patriots-Bengals du 5/10/14

le 12/10/2014 à 17:31 par Pierre-François Flores

Le Patriots-Bengals du dimanche 5 octobre 2014 a été le théâtre d'une séquence un peu folle à un peu plus d'une minute de la fin de la première mi-temps. Suite à la passe d'Andy Dalton complétée pour A.J. Green, un double fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
a lieu et l'action se termine dans les 5 yards de Cincinnati, la balle en possession de New England.

L'arbitre annonce finalement que le ballon sera placé sur la ligne des 25 yards provoquant les huées du public du Gillette Stadium. Il a pourtant parfaitement raison. Ceci est l'occasion pour nous de rappeler et de préciser la règle NFL relative au fumble.

Cas pratique

  1. Darrelle Revis force le fumble de A.J. Green. Le ballon est libre.
    Darrelle Revis force le fumble d'A.J. Green
    Darrelle Revis force le fumble d'A.J. Green (NBC)
  2. Recouvert par Jamie Collins, le joueur remonte quelques yards avant de laisser échapper à son tour le ballon.
    Jamie Collins commet le fumble à son tour
    Jamie Collins commet le fumble à son tour (NBC)
  3. Alfonso Dennard rattrape au vol le cuir à hauteur des 25 yards, s'échappe et est repris dans les 5 yards adverses.
  4. L'arbitre annonce que le ballon sera placé sur les 25 yards.

La règle appliquée

Dans ce cas, c'est une partie peu connue de la règle sur le fumble qui est appliquée. Sur une 4ème tentative ou dans les 2 dernières minutes d'une mi-temps (notre cas ici), seul le joueur qui a commis le fumble (Collins ici) peut récupérer le ballon et continuer à avancer. Si un autre joueur offensif (Dennard ici) récupère la possession, le ballon est "mort" à l'endroit du fumble (les 25 yards des Bengals ici).

La règle complète sur le fumble (traduction littérale)

La distinction entre un fumble et un muff (cafouillage) doit rester à l'esprit quand on parle des règles sur le fumble. Un fumble est la perte de possession du ballon par le porteur. Un muff est le fait pour un joueur de toucher le ballon libre (càd n'appartenant à aucune équipe) dans une tentative manquée d'en prendre possession (typiquement un relanceur sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
ou un kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
).

Un fumble peut être relancé par tout joueur de chaque équipe indépendamment du fait que le ballon ait été recouvert avant ou après avoir touché le sol.

Un fumble qui va en avant et sort des limites du terrain retournera à l'équipe qui a commis le fumble à l'endroit du fumble, sauf si le ballon sort du terrain dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
adverse. Dans ce cas, c'est un touchbackTouchback
suite à un punt ou à un kickoff qui va dans la endzone, il y a 2 situations : la balle peut soit sortir de celle-ci, soit être rattrapée par un joueur qui décide de ne pas retourner : il y a alors touchback et la balle est placée sur la ligne des 20 yards.
Dans des cas plus rares, il peut y avoir un touchback suite à un fumble ou à une interception de la défense dans sa propre zone d'en-but.
.

Sur un jeu depuis la ligne de scrimmage, si un joueur offensif commet un fumble à n'importe quel endroit du terrain sur une 4ème tentative, seul le joueur ayant commis le fumble est autorisé à récupérer et/ou avancer avec le ballon. Si un joueur commet un fumble dans les deux dernières minutes d'une mi-temps, seul le joueur ayant commis le fumble est autorisé à récupérer et/ou avancer avec le ballon. S'il est recouvert par un autre joueur offensif, le ballon est mort à l'endroit du fumble sauf s'il est récupéré en arrière de l'endroit du fumble. Dans ce cas, le ballon est jugé mort à l'endroit de la récupération. N'importe quel joueur défensif peut récupérer le fumble et/ou avancer avec le ballon à tout instant.

Un muff sur une remise main à main lors du snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
par le centre est considéré comme une fumble.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est comme la vie, il requiert de la persévérance, de l'abnégation, un sacrifice au travail, du dévouement et le respect de l'autorité.  – Vince Lombardi

En VO :  Football is like life, it requires perseverance, self-denial, hard work sacrifice, dedication and respect for authority. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !