L'histoire des Seattle SeahawksFondés en 1976

Steve Largent
Steve Largent
le 28/01/2014 à 21:49 par Brice Lapeyre

Dimanche 2 février peu après minuit sera donné le coup d'envoi du 48ème Super Bowl entre les Denver Broncos et les Seattle Seahawks, le 2ème pour la franchise de l'Etat de Washington. Retour sur l'histoire d'un club longtemps dans les bas-fonds de la NFL.

La création

En marge de la fusion AFL — NFL en 1970, la nouvelle ligue avait planifié l’extension du nombre de franchises de 26 à 28 équipes.
Le 15 juin 1972, Seattle Professional Football Inc, un groupe d’investisseurs mené par Herman Sarkowsky et Ned Skinner, annonçait son intention d’acquérir une franchise NFL à Seattle dans l’état de Washington, qui permettrait de combler l’absence d’équipe dans le Nord-ouest américain.
Quasiment deux années plus tard, le 4 juin 1974, la NFL octroyait au groupe la possibilité d’accueillir une équipe. Le 5 décembre de la même année, le commissaire de l’époque Pete Rozelle officialisait la signature d’un accord avec Llyod Nordstrom, le représentant de la famille Nordstrom actionnaire majoritaire. 

Le 5 mars 1975, John Thompson ancien membre de l’Université de Washington, était nommé manageur général de l’équipe qui allait devenir les Seattle Seahawks.
Ce nom de Seahawks fut choisi le 17 juin 1975 suite à un vote public qui attira 20000 participants et plus de 1700 propositions de noms différents.
Dans la foulée Thompson recrutait Jack Patera, un assistant-coach chez les Vikings, comme head coach.
La Draft pour Seattle et Tampa Bay, l’autre franchise créée lors de l’expansion, était programmé les 30 et 31 mars 1976 au travers de 39 tours leur permettant de sélectionner des joueurs non protégés parmi les 26 autres équipes de la ligue. Les Seahawks disposaient également du 2ème choix lors de la draft 1976 avec lequel la franchise de Washington sélectionnait Steve Niehaus, un homme de ligne défensive.
Le premier match de l’histoire allait ensuite avoir lieu dans le Kingdome flambant neuf, antre des Hawks jusqu’en 1999, le 1er août 1976 face au San Francisco 49ers.

La franchise d’Emerald City remporte sa première victoire sous la houlette de son quarterback Jim Zorn, le 17 octobre 1976 face aux Buccaneers 13-10. Puis dans la foulée les Seahawks enchaînent avec sa première victoire à domicile le mois suivant 30-13 contre les Falcons.
Cela représentera les 2 seules victoires de cette saison inaugurale. Cependant l’enrôlement du receveur star Steve Largent permet de maintenir l’engouement du public.
L’année suivante, l’équipe est échangée avec les Buccaneers de Tampa Bay et intègre l’AFC où elle évoluera pendant 25 ans avant de réintégrer en 2002 sa division d’origine la NFC West dans le cadre de la réorganisation découpant chaque conférence en 4 divisions.

L’ère Chuck Knox

Il faut attendre les années 80 pour voir les Seahawks goûter pleinement aux succès, succès coïncidant avec la draft du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Dave Krieg en 1980 et l’arrivée du technicien Chuck Knox en 1983. Dès sa première année coach Knox qualifie les Hawks en playoffs pour la première fois de l’histoire de la jeune franchise, suite d’une saison correcte ponctuée de 9 victoires et 7 défaites.
Ils battent ensuite coup sur coup les Broncos de Denver de John Elway 31-7 en Wild card puis les Dolphins de Miami du rookie Dan Marino 27-20 en divisional round avant de s’incliner 30 à 14 en championship game face aux Raiders de Los Angeles. Cette année-là Chuck Knox décroche le titre coach AFC de l’année.

L’année suivante, en 1984, la franchise enregistre sa meilleure saison du XXe siècle avec un bilan de 12 victoires et 4 défaites, ce qui permettra à coach Knox de décrocher un second titre consécutif d’entraineur de l’année ainsi qu’une nouvelle qualification pour les playoffs. Ils prendront leur revanche sur les L.A. Raiders en Wild card avant de s’incliner cette fois en tour de division face aux Dolphins de Miami.

S’ensuit une passe de 2 ans saisons sans playoffs, avant de retrouver les phases finales en 1987. Avec seulement un record de 9 victoires et 7 défaites, les Seahawks n’ont pas vraiment été à la hauteur des espoirs placés en eux et cela malgré la draft du surcoté linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
d’Oklahoma Brian Bosworth. Un petit tour en playoffs et puis s’en va, face aux Houston Oilers en prolongation.

L’année d'après Seattle remportait son premier titre de champion d’AFC West avant de s’incliner en Wild card face aux Cincinnati Bengals dans ce qui allait être le dernier match de playoffs de la franchise pour les 10 années à suivre.
Ces années s’avèrent par la suite être les plus tumultueuses de la franchise. La saison 1991 allait être la dernière des 8 saisons de Chuck Knox à la tête des Seahawks. Après avoir terminé avec 7 victoires et 9 défaites, il démissionnait pour s’engager avec les L.A. Rams.

La chute

Les années 90 sont des années de vaches maigres.

Dès 1991 la série noire pour Seattle débutait avec la sélection de Dan McGwire lors de la draft. Le quarterback ne donna jamais satisfaction, il était supposé être le titulaire indiscutable, mais ne s’imposa pas et fut finalement échangé à Chicago en 1995.
La saison 1992 ne fut pas meilleure. Dan Krieg, le QB historique de la franchise évincé, Tom Flores ne trouva pas mieux. Trois quarterbacks se succédèrent cette saison-là pour enregistrer le pire record de leur histoire avec victoires et 14 défaites. L’attaque de Washington prouva qu'elle était totalement inapte avec seulement 140 points marqués. Seul rayon de soleil en 1992, la nomination de Cortez Kennedy comme défenseur de l’année.

Les saisons négatives continuaient de s’enchainer ainsi que le médiocre recrutement, Rick Mirer, ou encore Chad Brown, Warren Moon et Ricky Watters. À ce moment la franchise frôlait la banqueroute alors que le propriétaire de l’époque Ken Behring menaçait de délocaliser la franchise à Anaheim en Californie.
Toutes ses spéculations allaient s’évanouir avec le rachat de la franchise par Paul Allen, co-fondateur de Microsoft, société originaire de l’état de Washington.

La résurrection

Le nouveau propriétaire engage en 1999, Mike Holmgren, entraîneur jusqu’alors des Packers de Green Bay. Il renouera rapidement avec le succès, emmenant son équipe en playoffs dès sa première année, il entrainera par la suite Seattle pendant 10 ans. Les Seahawks s’inclinent cette année une nouvelle fois dès le tour de Wild card face aux Miami Dolphins. La roue a tourné et les Seahawks profitent du nouveau millénaire pour faire leur retour sur le devant de la scène.

Matt Hasselbeck félicite Shaun Alexander
Matt Hasselbeck félicite Shaun Alexander

L’équipe est reversée en 2002 dans sa division d’origine dans la NFC suite à la réorganisation de la ligue justifiée par la création des Houston Texans, la 32ème franchise NFL.
L’émergence de Matt Hasselbeck au poste de quarterback ainsi que Shaun Alexander au poste de coureur, couplée au coaching de Holmgren laisse entrevoir un futur plus clément. Les Seahawks retournent en playoffs en 2003 et ce pour 5 saisons d’affilée, glanant au passage 4 nouveaux titres de division (en 2004, 2005, 2006, 2007) et leur unique titre de champion de conférence en 2005.
Lors de la saison 2005, l’équipe réalise son meilleur bilan (13 victoires pour 3 défaites) et Alexander est élu MVP de la ligue. Ceci la propulse en finale de conférence face aux Carolina Panthers. Les Hawks l’emportent 34 à 14, s’ouvrant ainsi les portes de leur premier Super Bowl XL à Détroit face aux Pittsburgh Steelers.
Le 6 février 2006 au Ford Field de Detroit, les Seahawks lors du plus grand moment de leur histoire s’inclinent 10 à 21 face aux Steelers dans un match houleux suite à des décisions d’arbitrage contestables en défaveur des Hawks. Comme toute équipe défaite lors du Big Game, Seattle a connu quelques saisons difficiles et ceux malgré 2 nouveaux titres de champions de division les 2 saisons suivantes.

Au club depuis 2007, Jim Mora Jr. prend en 2009 la tête du club suite au départ à la retraite de Mike Holmgren mais ne fera qu'une saison. Il est remplacé en 2010 par le coach des Trojans de USC, Pete Carroll. Les Seahawks renouent immédiatement avec les playoffs malgré un bilan négatif de 7 victoires contre 9 défaites (une première en NFL). Pour l’anecdote Seattle l’emporte face aux Saints de la Nouvelle-Orléans sur le score de 41-36 avant toutefois de chuter face aux Bears 35-24.

Le départ en 2011 de Matt Hasselbeck aux Titans du Tennessee lors de la période des Free Agent pousse les Seahawks à recruter plusieurs quarterbacks pour concurrencer Tarvaris Jackson. A l’intersaison, ils signent Matt Flynn, le quarterback le plus courtisé, et drafte Russell Wilson en 75ème position lors du 3ème tour. Dans classe 2012 chargée en talent (Andrew Luck, Robert Griffin III…), Seattle a réussi à faire la bonne affaire en s’attachant les services du QB star de Wisconsin tard dans la draft, cela essentiellement dû à sa petite taille (tout est relatif), 1m80.

Bien que remplaçant en avant-saison, Russell Wilson s’impose au court de la pré-saison comme le titulaire du poste face à Jackson et Flynn. Il termine sa première saison avec brio amenant les Seahawks jusqu’au divisional round où ils seront défaits 30-28 face aux Falcons.

Rivalité

La rivalité Seahawks-49ers est certainement devenue ces dernières années la plus grosse rivalité de la ligue. Cela a vraiment commencé avec l’arrivée de Jim Harbaugh à San Francisco en 2011.
Harbaugh avait déjà rencontré Pete Carroll au niveau universitaire lorsqu’ils entrainaient respectivement Standford et USC. Déjà à cette époque les deux hommes ne s’appréciaient guère, ils ont transporté cette rivalité en NFL.

Le renouveau des 49ers ces dernières saisons plus l’émergence des Seahawks comme de sérieux prétendants au titre n’a fait qu’exacerber la rivalité pour la suprématie de la côte ouest.
Depuis leur retour de Seattle en NFC West, les Seahawks ont égalisé 15-15 face aux 49ers. La preuve encore cette saison, où chaque équipe l’a emporté à domicile.

Au vu des derniers dénouements, notamment lors de la finale de conférence, la rivalité n’est pas prête de s’éteindre.

Le 12ème Homme

L'impact du public au CenturyLink Field de Seattle est énorme lors de chaque match à domicile et réputé à travers tout le pays. Le bruit généré par les fans massés dans les gradins perturbe les annonces des quarterbacks adverses. Et pour cause, il s'agit de l'enceinte la plus bruyante de la NFL avec un record de 137,6 dB établi le 3 décembre 2013. Titulaire du record précédemment, le "Hawk's Nest" avait été dépassé par le Arrowhead de Kansas City en octobre avec 137,5 dB.
En l'honneur de ses supporters, les Seahawks ont décidé de retirer le maillot n°12 marqué "Fan". Avant chaque match, un drapeau flanqué de ce numéro est hissé dans la tribune.
Il s'agit de l'un des 4 maillots retirés par la franchise avec le 80 de son receveur légendaire Steve Largent, le 71 du tackle offensif Walter Jones et du 96 du defensive tackle Cortez Kennedy.

Steve Largent et 'Fan'
Steve Largent et 'Fan'

Palmarès

Champion de Conférence NFC (2) : 2005 et 2013

Champion de division (8) AFC West : 1988, 1999 ; NFC West : 2004, 2005, 2006, 2007, 2010 et 2013

Play-offs (13) : 1983, 1984, 1987, 1988, 1999, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2010, 2012 et 2013

... chargement de la zone de commentaire ...

 Le football est un sport invraisemblable. Parfois c'est tellement invraisemblable que c'est incroyable.  – Tom Landry, coach légendaire des Dallas Cowboys

En VO :  Football is an incredible game. Sometimes it's so incredible, it's unbelievable. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !