Super Bowl XXXVI : Tom Brady (QB)

background
background
le 04/02/2002 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 20/10/2010 à 21:03
Avec 24 ans et 185 jours, Tom Brady est le 3ème plus jeune QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
à disputer un Super Bowl. Mais mieux que cela, il l'a remporté.
Ne vous attendez pas à entendre de sa bouche des paroles arrogantes ou prétentieuses. La 1ère chose qui lui vient quant on le qualifie de MVP c'est : Je pense que toute notre équipe est MVP. Nous avons une MVT : Most Valuable Team.

Tant de maturité chez ce jeune homme ne peut qu'inspirer le respect. Avec 16 passes complétées sur 27, 145 yards et 1 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
, on ne devient en général pas le MVP d'un Super Bowl. Mais au vu de la maestria avec laquelle il a dirigé le dernier drive, personne d'autre que lui pouvait recevoir la distinction.

Quand on lui demande comment il a fait pour être aussi zen tout au long du match, il explique : J'étais allongé dans les vestiaires et je me suis assoupi. En me réveillant, je me sentais étrangement bien, je ne peux pas dire pourquoi. Je m'étais convaicu que ce n'était qu'un match. Un autre match rien de plus, même si tout autour de vous rappelle au combien il est important !

Avec seulement 1 minute et 21 secondes à jouer et la balle sur ses 17 yards, le scenario le plus probable est le jeu de course pour manger l'horloge et atteindre la prolongation. Là, un lancer de pièce décide du sort du match mais une erreur est trop vite arrivée en si peu de temps avec autant de terrain à parcourir.
Mais tout ceci n'est que de la pire théorie et le coach Bill Belichick a confiance en son jeune quarterback. Il a déjà relevé le challenge plusieurs fois cette saison incluant le comeback en Divisional Playoffs contre les Raiders.

Brady complète 5 de ses 6 passes, 3 pour J.R. Redmond, pendant ce drive de 53 yards. Le jeu clé s'appelle "Max 64 All In" et a pour objectif de donner un maximum de temps à Brady pour trouver Troy Brown qui tente de se libérer du marquage adverse. La ligne offensive résiste à merveille et Brady trouve Brown pour 23 yards. Le receveur sort des limites du terrain à hauteur des 36 yards des Rams avec 21 secondes restantes.

L'action suivante, Brady trouve Jermaine Wiggins pour 6 yards mettant en place Adam Vinatieri, qui de 48 yards, passe le field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de la victoire.

London Fletcher, linebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
des Rams, déclare après le match :
Les parcours ont fait la différence, mais Brady a réussi ses lancers. Il y a certains parcours qui peuvent battre certaines couvertures... Il a pris les bonnes décisions.

Si les Rams ont été surpris par ce jeune quarterback, ses coéquipiers se sont contentés de faire leur parcours en sachant à l'avance que la balle serait au rendez-vous. Le wide receiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
David Patten rend hommage à son QB :
Vous ne pouvez pas en dire assez sur ce gosse ! Il a une confience énorme en lui et il a mené cette équipe à la victoire. Il n'a peut être pas les statistiques les plus impressionnantes de la ligue mais qu'importe. Le gosse sait comment gagner ! Il sait motiver ses coéquipiers, je lui tire mon chapeau.

Le dernier drive de ce trente-sixième Super Bowl reflète parfaitement la saison durant laquelle Tom Brady a hérité de la titularisation suite à la blessure de Drew Bledsoe. Deux ans après avoir été drafté au sixième tour et à la 199ème position, il finit avec une bague de champion autour du doigt et la Cadillac Escalade offerte au MVP. Pas mal, pour un joueur blessé à la cheville et incertain quelques minutes encore avant le début du Super Bowl.

Ne laissez jamais les gens vous dire ce dont vous êtes capables, nous explique Brady. Aussi longtemps que vous croirez en vous et que vous travaillerez dure pour arriver à votre objectif, vous parviendrez à vos fins, quelque soit le temps que cela peut prendre.
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !