Baltimore surprend New England à Foxboro

background
background
le 11/01/2010 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:55

Les Baltimore Ravens gagnent leur billet pour le tour suivant en allant s'incliner à Foxboro pour la première fois face aux New England Patriots 33 à 14.

Un début de match à couper le souffle

Il ne fallait pas arriver en retard au Gillette Stadium dimanche en début d'après-midi. Sur le premier jeu du match, Ray Rice s'échappe sur 83 yards pour le TD.
Un jeu de course plein axe, autant dire normalement sans surprise pour les Pats et pourtant. Rice signe le jeu le plus long de la saison pour les Corbeaux, qui prennent la tête en premier dans un match de playoffs pour la première fois depuis le Super Bowl XXXV (8 matchs). C'est aussi la première fois qu'ils marquent des points sur leur opening drive en playoffs (12ème match). 7-0 Baltimore.

Deuxième jeu de New England, Terrell Suggs arrache la balle des mains de Tom Brady (14v-3d en playoffs) et récupère la possession.
Quatre jeux plus tard, Baltimore marque 6 points de plus.
4:31 de jouées et déjà 14-0 pour les Ravens. Flacco n'a pas encore lancé une passe.

Et ce n'est pas fini. Sur le deuxième jeu de la série suivante, Brady se fait écraser par Ray Lewis qui signe ainsi son premier sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
en playoffs en carrière (étonnant non ?).
Les Pats sont contraints de punter après 3 jeux. Le retour de Chris Carr est tonitruant puisqu'il place Baltimore sur les 43 yards adverses.
Enfin la première réaction des locaux qui ne concèdent aucun yard sur la série. Mais le repos n'est que de courte durée. Après leur premier first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
du match, Brady lance une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
directement dans les bras de Carr. La ligne offensive et complètement débordée par les alignements des Ravens.
Le "comeback player of the year" en est à 2/5, 3 yards et une interception.

Le jeu de course ultra performant permet à Flacco de réussir une "play action pass" d'école qui donne une first and goal aux Corbeaux. Deux actions plus loin, Rice inscrit le 3ème TD, son 2ème personnel (record de la franchise égalé).

Le cauchemar continue

A 21-0 et 3 minutes à jouer dans le 1er QT, New England doit déjà passer. Mais sur le 1er jeu de la série Brady lance une nouvelle interception. Ed Reed gobe le cuir (6ème en 6 matchs de playoffs), le remonte et au moment de se faire plaquer, le transmet au SSSafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
Dawan Landry qui échoue à 9 yards de la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
de New England.
Baltimore n'atteint pas cette fois l'en-but et se contente du field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
: 24-0 à la fin du premier quart-temps, surement le plus long de l'histoire des Patriots. En tout cas, jamais sous Belichick, ils n'avaient concédé 24 points en 15 minutes. Il s'agit également du 2ème plus gros total de point lors de la première période d'un match de playoffs. Le record est de 28 points par Oakland et date du Divisional de 1969 contre Houston.

Deuxième quart-temps

New Englang commence par un punt mais le changement de côté à mis le soleil dans les yeux des Ravens. La balle est touchée par Zbikowski et recouvert par Arrington.
Au ralenti, il semble que ce dernier n'est pas réellement eu la possession du ballon mais aussi incroyable que cela puisse paraitre coach John Harbaugh ne demande pas de révision vidéo.
Brady et les Patriots ne laissent pas passer l'occasion et marque le TD sur une passe à Edelman, le remplaçant de Welker. Le QB enchaîne du coup son 16ème match de playoffs avec au moins une passe de TD.
Le score est 24 à 7, il reste 11:23 dans la première mi-temps.

Deux minutes plus tard, sur un premier down, Flacco tente la passe et est intercepté par Banta-cain. Ce deuxième tournant positif pour New England en quelques minutes n'est pas mis à profit puisqu'elle doit punter dans la foulée.

En ce milieu de deuxième période, les défenses se sont raidies. Le vent de folie semble s'être calmé mais l'horloge tourne toujours pour Baltimore.

La fin de la mi-temps est un échange de punts et de courses mangeuses de temps du côté des Ravens.
La pause est atteinte sur le score de 24 à 7. Rien n'est bien évidemment perdu, mais la mission semble impossible pour les hommes de Belichik. Ils viennent de remporter le deuxième QT 7-0, ils doivent gagner de 17 points les trente dernière minutes

Troisième quart-temps

Les Pats commencent en attaque et sont arrêtés immédiatement par les Ravens. A ce 3-and-out, la défense locale répond par un autre 3-and-out. Il reste 26:38 à New England pour un exploit.

Sur la série suivante, Brady trouve enfin un peu de rythme alignant 3 passes de suite et la première pour Randy Moss.
Mais, sur une tentative de passe longue pour le TE Watson qui se fait décapiter par un Violet et le ballon est finalement intercepté par Landry qui le remonte sur 42 yards (NE 22 yards).
C'est la 3ème interception lancée par Brady dans cette partie, une première depuis la finale de conférence 2007 contre San Diego.

Baltimore est fidèle à son plan de jeu et mange l'horloge autant que possible. Le turnover résulte en 3 points ce qui porte leur avance à 20 points : 27-7. Plus problématique pour les Pats, il ne reste que 6:07 dans ce quart-temps.

Le TD de l'espoir

Bien aidés par un excellent retour de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de Butler, les Patriots remontent le terrain et concluent la série sur une passe de touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de Brady pour Edelman (2ème TD). C'est le 28ème du QB en postseason, soit le 5ème meilleur total ex-aequo de l'histoire.

27-14, il reste 1:47 dans ce 3ème QT.

Le choix de Baltimore

Baltimore doit respecter la stratégie induite par un tel avantage sans pour autant refuser de jouer.
Après 2 courses, la période s'achève sur une passe de Flacco pour le first down. Le QB en est à 3/9 pour 17 yards et une interception.

Quatrième quart-temps

Sur une 3ème-et-7, Flacco lance en direction de Clayton qui capte le cuir en pleine extension. Le QB vient de doubler son total de yards sur cette complétion.
S'en suit une nouvelle situation de 3ème tentative et de nouveau 7 yards à gagner. A chaque fois, 2 minutes sont enlevées aux Patriots qui prennent leur premier timeout.
Sur le jeu suivant, Flacco improvise et part à la course. Un peu court, il tend intelligemment le bras pour atteindre le first down. Les arbitres jugent qu'il manque un yard. Harbaugh ne commet pas deux fois la même erreur et demande le challenge vidéo. Pour quelques centimètres, les Ravens obtiennent le 1st-and-goal.
Trois jeux plus tard, parce qu'il ne fallait pas aller trop vite non plus, McGahee pénètre dans la end zone.
Baltimore tente la conversion à 2 points pour mener de 21 points. Si apparemment McGahee a coupé le plan de la ligne d'en-but, les arbitres jugent que non ce qui conduit à un second challenge d'Harbaugh, perdu cette fois.

33-14, il reste 10:32 à jouer.

Edelman showtime

Le backup de Welker est largement à la hauteur. Deux réceptions et une superbe relance de kickoff sont à mettre à son actif avant cette série. Sur 4ème-et-7, il s'arrache au milieu de plusieurs Ravens pour obtenir le first down. Malheureusement pour lui, un "bloc dans le dos" de Slater annule son effort. S'en suit une 4ème-et-17 qu'il convertit sur une belle réception.

Mais les Pats calent de nouveau et tentent un field goal qui les mettraient à 16 points des Ravens. Stephen Gostkowski, pourtant très régulier, est à l'image de son équipe et rate la cible. Il ne reste que 7:19.

Comme des métronomes, les Corbeaux font tourner l'horloge, convertissent un nouveau 3ème down et anéantissent les derniers espoirs adverses.

Le score final est de 33 à 14 pour les visiteurs. Seul nuage dans cet après-midi ensoleillé, la blessure dans la dernière série des Ravens de Todd Heap (gravité inconnue à cette heure).

Pas de 4ème Super Bowl dans la décade

Fin de série pour les Pats (11 victoires consécutive) qui n'avaient perdu qu'un seul match de playoffs à domicile dans leur histoire. C'était en 1978 contre Houston.
Fin de série également pour Brady qui en était à 23 victoires de rang à domicile depuis 2006. Seul Favre a fait mieux entre 1995 et 1998 avec 29.
Mais plus important pour les historiens de la ligue, les Patriots ne sont ni les 49ers des années 80, ni les Steelers des années 70. Ils leur manquent pour cela un 4ème titre dans cette décade chose à présent impossible.

Baltimore, reine des victoires à l'extérieur

Joe Flacco remporte son 3ème match de playoffs en seulement 2 saisons NFL mais ses statistiques sont à faire peur : 4/10, 34 yards et 1 interception soit un rating de 10. Cependant, selon les critères de la NFL, un joueur doit lancer 14 passes pour être qualifié officiellement au QB rating.
Baltimore devient la meilleure équipe de l'histoire pour les victoires à l'extérieure en postseason avec 6 dans les années 2000. Ils égalent les Cowboys des "seventies". Un record qui pourrait bien être battu dès la semaine prochaine à Indianapolis.
Les Colts seront cependant largement favoris au regard de leur saison et de la série en cours face aux Ravens. Ils sont en effet invaincus depuis 2002 sur leur turf avec un dernier succès cette saison 17 à 15. Ca promet !

... chargement de la zone de commentaire ...

 On ne peut pas atteindre la perfection, mais en essayant de le faire, on peut accéder à l'excellence.  – Vince Lombardi

En VO :  Perfection is not attainable, but if we chase perfection we can catch excellence. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !