Indy passe enfin après une bye week

background
background
le 17/01/2010 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:39

Les Indianapolis Colts (15-2) de l'ère Manning ont vaincu le signe indien en remportant leur premier match de playoffs suivant une "bye week" 20 à 3 contre les Baltimore Ravens (10-8). Avant hier soir, ils en étaient précédemment à 0 pour 3. Il s'agit aussi de leur premier succès dans le tournoi final depuis leur victoire au Super Bowl XLI.

Pas de "Foxboro repeat"

Les Ravens n'ont pas réussi à rééditer la performance exceptionnelle du week-end précédent face aux Patriots. Les clés du match étaient le contrôle de la possession en s'appuyant sur les courses de Ray Rice. Mais au contraire, ce sont les Colts qui ont géré l'horloge avec 33 minutes en attaque. Rice termine avec 67 des 87 yards au sol de son équipe.
Menés de 14 points à la mi-temps, Joe Flacco a été contraint de lancer pour un bilan médiocre de 20/35 pour 189 yards et 2 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
.
Les Ravens 2009 n'ont jamais gagné un match cette saison quand ils ont gagné moins de 120 yards au sol (0-7).

La défense de l'Indiana au top

Il faut remonter en janvier 1971 pour voir les Colts, de Baltimore à cette époque, remporter un match de playoffs en ne concédant que 3 points (20-3 contre Cleveland).
Hier soir, la défense a été intraitable, non seulement elle a muselé Ray Rice, mais elle a récupéré 4 ballons (fumbles de Heap et Rice et 2 interceptions de Flacco) et limité son adversaire à 12 petits first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
.
Après une première série de près de 8 minutes (plus longue de l'histoire de Ravens en playoffs) et récompensée d'un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
, les Ravens n'ont été en attaque que 4 minutes dans le reste de la mi-temps, ne gagnant que 9 petits yards.

Le double tournant du milieu du 3ème quart-temps

Les Colts mènent 17-3 avec 6 minutes à jouer dans la 3ème période. Sur le 1er jeu de la série Manning cherche Pierre Garçon et trouve Ed Reed qui remonte 38 yards jusqu'aux 27 yards d'Indy. Mais le safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
n'a pas senti la remonté dans son dos de Garçon qui lui arrache le ballon, recouvert finalement par Dallas Clark.
Cinq jeux plus tard, Manning lance vers Clark mais Reed surgit de nouveau et gobe le cuir. Malheureusement, c'est cette fois une "pass interference" de Corey Ivy qui annule son action.
L'interception de Reed (la 1ère puisque la seconde ne compte statistiquement pas) est sa 7ème en autant de match de playoffs, sa 3ème contre Manning. Son action aurait pu remettre sur de bons rails des Ravens incapables d'avancer.
Après le match, Ed Reed a annoncé qu'il y avait 50% de chance qu'il raccroche. Réponse bientôt.

Manning en MVP

Avec 42 yards gagnés au sol et un nombre incalculable de course pour perte, les Colts se sont reposés une fois de plus sur le quadruple MVP. Comme souvent, et de plus en plus avec l'expérience, l'ainé des frères Manning a répondu présent avec maestria. Bien sûr, ses statistiques ne sont de loin pas parfaites (30/44 pour 246 yards, 2 TD et 1 int.), mais il a maitrisé son attaque, et du même coup la défense des Ravens, en distillant des passes millimitrées aux moments clés. Il porte son bilan en playoffs à 8-8.

Où les Poulains ont pris le large

A 3-3 en fin de première mi-temps, il conduit 2 séries dans les 10 dernières minutes pour les 6 points. La première dure 8 minutes, soit la plus longue de l'histoire des Colts en playoffs, et est ponctuée par 7 passes complétées sur 8.
La seconde a lieu dans la dernière minute 26 suite à un nouveau 3-and-out des Ravens. Il complète 5/7 et le TD.

Ray Lewis sévèrement pénalisé

A noter sur cette série la faute pour "Unnecessary Roughness" sifflée contre Ray Lewis à qui il est reproché d'avoir frappé avec son casque Austin Collie. Au ralenti, l'infraction n'est pas flagrante et ne donne en tout cas pas l'impression d'une aggression volontaire. Quoiqu'il en soit, les Colts se retrouvent avec un 1st-and-goal sur les 7 yards de Baltimore au lieu de négocier une 3ème-et-10 depuis les 14, on connait la suite.

Et maintenant...

Les Colts sauront ce soir qui, des Jets ou des Chargers, fera le déplacement dans l'Indiana pour leur disputer le droit d'aller au Super Bowl. Un nouveau Indy-San Diego ne serait pas pour nous déplaire.
La dernière fois que les Colts ont accueilli une finale de conférence était il y a 3 ans, et nous avions eu droit à un match d'anthologie contre les Patriots. Leur victoire les avait conduit à Miami, lieu du Super Bowl cette année.

Vidéo NFL.com : Les highlights de la rencontre

... chargement de la zone de commentaire ...

 Nous ne pouvons pas courir. Nous ne pouvons pas passer. Nous ne pouvons pas stopper la course. Nous ne pouvons pas stopper la passe. Nous ne pouvons pas botter. En dehors de ça, nous ne sommes juste pas une très bonne équipe de football en ce moment.  – Bruce Coslett, ancien joueur des Jets de New York

En VO :  We can't run. We can't pass. We can't stop the run. We can't stop the pass. We can't kick. Other than that, we're just not a very good football team right now. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !