Preview : Ravens @ Patriots

background
background
le 07/01/2010 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:56

Dimanche, à 19h chez nous, sera donné le coup d'envoi du second match Wild-Card pour la conférence américaine : New England Patriots vs Baltimore Ravens. Il s'agira de la revanche de la journée 4 qui a vu les hommes de Belichick l'emporter 27 à 21.
Intraitable à la maison, ils ont réalisé un sans faute en saison régulière (8/8) et en sont dans leur histoire à 11 victoires de rang en playoffs (8/8 sous l'ère Belichick/Brady).
Tous les compteurs seraient au vert pour les Pats s'il n'y avait la blessure et le forfait de Wes Welker, le meilleur receveur de la franchise avec 1348 yards. Avec lui, Brady complète 68% de ses passes. Sans, ce chiffre tombe à 56,3%. Rien n'a ajouter.

New England Patriots

Wes Welker : une pièce maitresse qui manque déjà

Dans tous les médias, une seule question revient sans cesse : le rookie Julian Edelman sera-t-il à la hauteur ? Il a en tout cas démontré de belles capacités cette saison. Il a capté 37 passes pour 359 yards, dont 103 la semaine dernière contre Houston. Il a également inscrit un TD. Mais les Patriots pourront également compter sur Randy Moss (1264 yards et 13 TDs) ou sur le TE Benjamin Watson, qui sera certainement plus sollicité que d'habitude.

Une attaque qui manque de jeu au sol

C'est le point faible de cette attaque. Le jeu de course n'est que le 12ème de la ligue. Sammy Morris, Fred Taylor et Kevin Faulk devront faire mieux contre la 5ème défense dans ce secteur. Laurence Maroney est de son côté sur le banc à cause de ses fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
.

Une défense renouvelée qui tient ses promesses

Les départs de Mike Vrabel, Richard Seymour ou Teddy Bruschi ont laissé un vide. Mais Belichick a su monter une jeune défense en quelques mois. Classée entre la 11ème et la 13ème place en terme de yards, elle est 5ème en points avec 17,8 par match. Si Jerod Mayo retrouve son meilleur niveau et que Shawn Springs (CB) et James Sanders (S) sont à leur niveau, Ray Rice et Joe Flacco pourraient avoir plus de mal qu'en semaine 4.

Baltimore Ravens

Ray Rice doit rééditer sa performance de l'acte I

Il est le joueur le plus performant en attaque de cette équipe. Avec 2041 yards depuis le scrimmage, il est le numéro 2 de la ligue derrière un certain Chris Johnson. Lors de l'acte I, il a gagné 152 yards sans pour autant marqué de TD. Il est le principal artisan de la 5ème place NFL dans le jeu au sol des Corbeaux (137,5 yards/match).

Dans sa deuxième saison, Flacco a progressé mais sans exploser. Son rating n'est que 88,9 et il n'a gagné que 3613 yards. A sa décharge, 55% des first downsFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards.
sont des courses et ce taux ne chute que très peu sur les deuxièmes tentatives.

Ray Lewis et sa défense font toujours peur

Une constante au fil des ans, la défense des Ravens est toujours au top : 16,3 points concédés (3ème), 300,5 yards (3ème) et 93,2 yards au sol, le tout par match. Le seul bémol vient du secteur aérien où les Violets ne sont que 8ème avec 207,2 yards. Ed Reed a été blessé tandis que Domonique Foxworth (CB) et Frank Walker (CB) sont considérés comme des points faibles de cette défense.
Ray Lewis est toujours le coupeur de tête malgré ses 34 ans et ses 14 années en NFL. Il totalise 134 plaquages, 3 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
et 2 fumbles forcés. Sur la ligne, le colossale Haloti Ngata aura comme d'habitude à coeur d'écraser le RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
adverse. On plaint Sammy Morris.Les Patriots sont toujours favoris mais perdent de leur avantage avec la blessure de Wes Welker. De plus, une blessure non officielle aux côtes et au doigt de Tom Brady jettent un peu le trouble. Néanmoins, dans le froid de Foxboro, New England devrait l'emporter de 5 points.

... chargement de la zone de commentaire ...

 J'ai le sentiment d'être le meilleur, mais vous ne me prendrez pas à dire ça.  – Jerry Rice, légendaire WR des 49ers de San Francisco

En VO :  I feel like I'm the best, but you're not going to get me to say that. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !