Preview : San Diego, la bonne année !

background
background
le 16/01/2010 à 00:00 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 22/10/2010 à 22:40

Les n°2 AFC entrent en lice dimanche soir et accueillent les New York Jets (9-7) dans leur Qualcomm Stadium. Les San Diego Chargers (13-3) restent sur 11 succès consécutifs et semblent la seule équipe capable d'arrêter la favorite Indianapolis dans cette conférence.
Les Chargers mènent la série avec 19v-12d-1n mais ont perdu le seul match de playoffs qui les a opposés.

L'attaque de San Diego vs la défense de New York

Il y a beaucoup de similitudes entre cette opposition et celle entre Indy et Baltimore. D'un côté, l'une des meilleures attaques de la ligue avec 28,4 points en moyenne par match ; de l'autre, la meilleure défense dans quasiment tous les compartiments du jeu (points : 1er avec 14,8/match , yards : 1er avec 252,3/match, yards sur passe : 1er avec 153,7/match). Comme pour les Colts, le jeu de course des californiens est clairement en dedans avec une 31ème place NFL à 88,9 yards/match.
Philip Rivers réalise une saison de MVP avec 28 TD pour 9 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
et une évaluation de 104,4. Il a démontré toutes ses qualités de leader et est un des grands responsables de l'état d'euphorie dans lequel sont les Chargers, qui viennent d'aligner 11 victoires.

Les receveurs sont des stars et des grands gabarits que l'on ne présente plus : Vincent Jackson et le TE Antonio Gates (1157 yards, record personnel). En complément, Malcom Floyd réalise sa meilleure saison avec 776 yards. Ils auront tous les trois l'avantage de taille sur les arrières défensifs de New York mais pas forcément celui du talent. Les Jets ont dans leur rang, le meilleur défenseur de la ligue en la personne du CB Darrelle Revis (37 passes défendues, n°1 NFL). Le duel Jackson-Revis promet d'être somptueux.

Au sol, LaDainian Tomlinson et Darren Sproles cumulent tout juste 1073 yards cette saison mais l'ancien MVP n'en demeure pas moins un coureur de talent que la défense des Jets devra respecter. Cette dernière (8ème NFL) n'a d'ailleurs pas été très convaincante contre Cedric Benson au tour précédent, lui laissant 169 yards en 1 touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. La bande à Shaun Ellis (DE) devra être à 100% pour mettre la main sur Rivers, bien protégé par sa ligne et notamment le LT Marcus McNeill, et qui n'a concédé que 26 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
(6ème NFL). Pour les aider, Rex Ryan devrait proposer des alignements et des blitzes variés des linebackers Calvin Pace, Bart Scott et David Harris.

L'attaque de New York vs la défense de San Diego

Avec à leur tête le QB rookie Mark Sanchez, les Jets ont joué cette année la carte de l'avenir. Le moins que l'on puisse dire est que la récolte est précoce puisque le passeur vient de réaliser le meilleur match pour un débutant en playoffs. Auteur de 20 interceptions durant la saison régulière, il n'en a pas lancé lors des 3 derniers matchs. Son équipe n'a tout simplement pas perdu de ballon lors des 12 derniers quart-temps.
Malgré tout, le jeu des Jets repose sur la course. Ils sont les meilleurs de la ligue dans ce domaine avec 172,2 yards par match. Thomas Jones (1402 yards) et le rookie Shonn Greene (540 yards) risque de faire mal à la tête du DE Luis Castillo ou des LBsLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Shawne Merriman et Shaun Phillips, classés seulement 20ème contre la course.

Toujours dans les trois derniers matchs, Mark Sanchez a tenté moins de 17 passes en moyenne ce qui est une précieuse indication pour
le coordinateur défensif Ron Rivera. Il est à parier que les défenseurs expérimentés dont dispose San Diego sauront mettre la pression du le jeune QB. Mais attention, la ligne O des Jets n'est pas la première venue avec Alan Faneca, Damien Woody ou D'Brickashaw Ferguson. On ne permet pas à son équipe de courir 2755 yards sans raison.

Dans le backfield, San Diego pourra compter sur les CBs Antonio Cromartie et Quentin Jammer pour défendre sur Jerricho Cotchery ou Braylon Edwards, peu alimentés en ballon cette année. Un autre atout pour Ryan est le TE Dustin Keller, 99 yards et 1 TD à Cincinnati la semaine dernière.

San Diego ne devra pas se faire surprendre

Les Bolts seront chauds, reposés et auront eu tout loisir d'étudier les schémas de leurs adversaires. Ils ont de plus une expérience supérieure à ce niveau de la compétition et auront l'avantage de recevoir.
Si les Jets réussissent à courir avec le ballon et à bien protéger Sanchez lors de ses 15 à 20 "dropbacks", ils auront une chance. Mais Norv Turner et Ron Rivera auront surement préparer un plan anti-Greene.

... chargement de la zone de commentaire ...

 C'est un f... de p... arrogant. C'est ce qui fait de lui un si grand joueur.  – Lawrence Taylor à propos de son coéquipier Phil Simms

En VO :  He's a cocky sumbitch. That's what makes him such a great player. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !