Un Super Bowl inédit en perspectivemais pas de nouveau lauréat
C'est une certitude. Nous aurons un Super Bowl inédit pour cette 45ème édition puisqu'il n'y a jamais eu de :
- Steelers - Packers
- Steelers - Bears
- Jets - Packers
- Jets - Bears
Par contre, contrairement aux deux éditions précédentes, nous ne pouvons pas avoir un nouveau lauréat cette année. En 2009, les Arizona Cardinals ont manqué de faire leur entrée dans le cercle fermé des possesseurs d'un "Vince Lombardi", chose réussi par les New Orleans Saints l'an passé.
Steelers - Packers : la finale idéale pour le business ?
Il y a fort à parier que la NFL souhaiterait avoir une finale entre Pittsburgh et Green Bay, deux franchises historiques aux palmarès époustouflants. Elles ont également une communauté de fans à travers tout le pays et au-delà qui assurerait à la ligue audience et par conséquent gros revenus publicitaires.
D'un point de vue historique
Que dire de ce Final Four ? Nous avons en présence 3 des 4 meilleures franchises de l'histoire de la NFL.
Green Bay
Les Green Bay Packers ont 12 titres à leur actif, record absolu. Les 3 premiers ont été conquis sur la base du classement à la fin de la saison régulière en 1929, 1930 et 1931 alors que leur fondateur Earl "Curly" Lambeau était entraineur-joueur.
Les six suivants l'ont été après une finale, le NFL Title Game. Lambeau, qui a pris sa retraite de joueur en 1929, n'est donc plus que coach pour les succès de 1936, 1939 et 1944.
C'est un autre génie du football qui sera aux commandes lors des victoires de 1961, 1962 et 1965, Vince Lombardi.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque Green Bay enchaine avec la victoire dans les deux premiers Super Bowls de l'histoire en 1966 et 1967.
Après un traversée du désert de près de 30 ans, la franchise du Wisconsin remporte un troisième Super Bowl sous la direction de Mike Holmgren et avec Brett Favre au poste de quarterback.
Aucune autre équipe n'a réussi à remporter 3 titres NFL consécutivement, les Packers l'ont fait à deux reprises.
Chicago
Les Bears ont 9 titres NFL à leur actif et sont donc les deuxièmes plus titrés. Leur répartition est la suivante : un sur la base du classement en 1932, faisant suite au premier triplé des Packers, sept sur des finales NFL (1933, 1936, 1940, 1941, 1943, 1946 et 1963) et un Super Bowl, le 20ème en 1985.
Chicago a donc été la reine dans les années 30 et 40 avec 8 victoires en 15 saisons.
Elle a ensuite patienter 17 ans avant de retrouver les sommets puis 22 ans avant son seul Super Bowl. En 2006, après 21 ans, elle s'incline en finale contre les Colts.
Pittsburgh
Celles et ceux d'entre vous qui suivez la NFL depuis quelques années seulement connaissent forcément les Steelers. Ils sont les seuls, avec les Patriots, à avoir gagné deux Super Bowls lors de la première décennie de ce siècle. Vous savez aussi que c'est la franchise qui en a remportés le plus avec 6 : IX (1974), X (1975), XIII (1978), XIV (1979), XL (2005) et XLIII (2008).
Ces six championnats les placent à la 4ème place derrière nos deux finalistes NFC de cette année et les New York Giants. Historiquement, cette franchise a donc un succès beaucoup plus récent puisqu'elle n'a rien gagné entre sa création en 1933 et son premier Super Bowl en 1974. Pire, elle a fini seulement 8 de ses 39 premières saisons avec un bilan positif !
New York Jets
Créés en 1960 avec l'AFL, les Titans of New York n'ont qu'un seul trophée à leur actif, le Super Bowl III (1968). Depuis plus rien, même pas une présence au Big Game.
Ce succès au Super Bowl reste malgré tout dans les mémoires puisqu'il s'agit de l'une des plus grandes surprises de l'histoire. En effet, les Baltimore Colts sont à cette époque dominateur dans le NFL (qui n'a pas encore fusionné) et sont donnés largement favori. Contre toute attente, le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des Jets, Joe Namath, déclara en conférence de presse : « Nous allons gagné, je le garantis ». Le score de 16 à 7 lui donna raison.
Mis à part les Jets, les finalistes de conférence ont donc un lourd passé et une tradition à perpétuer. Alors qui pour un nouveau titre ? Le 13ème des Packers, le 10ème des Bears, le 7ème des Steelers ou le second des Jets ? Réponse le 7 février prochain.