Playoffs Zone 2016 : toute l'info Playoffs NFL

Super Bowl I : Packers 35 - 10 ChiefsLe First World Championship Game

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Super Bowl I
Super Bowl I
le 29/01/2011 à 16:28 par Pierre-François Flores
Mise à jour du 16/01/2017 à 21:25

Le 15 janvier 2017 marque l'anniversaire du premier Super Bowl. Retour sur un évènement qui a changé à jamais l'histoire de la NFL.

Les Green Bay Packers ouvrent la série des Super Bowls, appelé à ce moment le First World Championship Game, en battant les champions de l'AFL, les Kansas City Chiefs, grâce notamment aux passes de Bart Starr, aux réceptions de Max McGee, et a une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
décisive du safetySafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
All-Pro Willie Wood. Le match a lieu le 15 janvier 1967 dans le Los Angeles Memorial Coliseum et les Packers de coach Vince Lombardi l'emporte 35-10.

La 1ère bague de champions des Packers
La 1ère bague de champions des Packers


Green Bay ont mis fin au suspens avec 3 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
en seconde mi-temps, dont le 1er formidablement amené par l'interception de Wood qui rend la balle à son attaque sur les 5 yards de KC.
McGee, après n'avoir capté que 4 passes durant toute la saison, en capte 7 pour 138 yards et 2 TD pendant ce SB. Elijah Pitts court pour 2 TD.
Les Chiefs n'inscrivent que 10 points, tous en 2ème quart-temps. Leur seul TD intervient sur une passe de 7 yards de Len Dawson pour Curtis McClinton. Starr complète 16 de ses 23 passes pour 250 yards et 2 touchdowns et devient ainsi le 1er Most Valuable Player dans l'histoire des Super Bowls.

Comme récompense, chaque Packer a touché 15000$ et chaque Chief 7500$. Si cette prime semble désormais dérisoire, que dire du prix du billet, 12$ pour le plus cher, ou de la pub à la TV, 45000$ les 30 secondes (contre 5M$ en 2017) !

MVP : Bart Starr, Quarterback

Le quarterback des Green Bay Packers, Bart Starr, devient le premier MVP dans un Super Bowl, un match connu officiellement sous le nom de AFL-NFL World Championship et qui ne devient Super Bowl que pour la 4ème édition.
Il mène les Packers à une victoire 35-10 contre les Chiefs de Kansas City et Green Bay à un second titre consécutif de champion NFL (1965). Starr complète 16 de ses 23 passes (70%) pour 250 yards et 3 touchdowns.

Sa cible principale durant le Super Bowl I fut le wide receiverWide Receiver (WR)
ceux sont les receveurs écartés. Ils sont spécialisés dans les réceptions des passes très longues. Ils sont extrêmement rapide : 40 yards en 5 sec.
Max McGee, qui capte 7 passes pour 138 yards. McGee et Starr se connectent dans le 1er quart temps pour un TD de 37 yards, puis de nouveau à la fin du 3ème quart pour un TD de 13 yards.

Bart Starr, MVP du Super Bowl I
Bart Starr, MVP du Super Bowl I (SportsIllustrated)

La surprise de McGee

Il n'y avait aucune raison pour Max McGee de croire qu'il jouerait un grand rôle dans la victoire des "Emballeurs" (ridicule traduction) sur les "Chefs" de Kansas City dans ce 1er SB. Ce receveur vétéran aux 11 saisons d'expérience capte seulement 4 passes durant la saison régulière 1966.

« Je savais que je ne jouerais pas à moins que (Boyd) Dowler se blesse » disait-il.

Ainsi Mc Gee pris du bon temps les jours (comme les nuits) avant le match, ne respectant souvent pas le couvre feu. Il n'est rentré qu'à 7:30 le jour du match. Puis l'impensable arrive : Dowler se luxe l'épaule sur un choc lors de la 1ère serie.

Poussé par le devoir, Mc Gee répond avec l'aplomb d'un homme qui a attrapé 345 passes dans sa carrière.

Sur la série suivante des Packers, il capte à une main une passe de 37 yards de Starr pour le 1er TD du match. Plus tard, il jongle avec la balle avant de l'attraper dans la end-zone de KC pour un TD de 13 yards sur une passe de Starr dans la dernière minute du 3ème quart-temps. Il met ainsi les Packers définitivement à l'abri (28 à 10) et finit la journée avec 7 réceptions, 138 yards et 2 TD.

Score & Statistiques

1er quart-temps

  • GB : TD: Max McGee 37 yards sur passe de Bart Starr (Don Chandler PATExtra Point
    (PAT=Point After Touchdown) c'est la transformation du touchdown. Coup de pied à 1 point effectué face aux poteaux depuis les 2 yards (12 yards des poteaux).
    ) - 7-0 GB

2ème quart-temps

  • KC : TD: Curtis McClinton 7 yards sur passe de Len Dawson (Mike Mercer PAT ok) - 7-7
  • GB : TD: Jim Taylor 14 yards à la course (Don Chandler PAT ok) - 14-7 GB
  • KC : FG: Mike Mercer 31 yards - 14-10 GB

3ème quart-temps

  • GB : TD: TD: Elijah Pitts 5 yards à la course (Don Chandler PAT ok) - 21-10 GB
  • GB : TD: Max McGee 13 yards sur passe de Bart Starr (Don Chandler PAT ok) - 28-10 GB

4ème quart-temps

  • GB : TD: Elijah Pitts 1 yard -yard run (Don Chandler PAT ok) - 35-10 GB

Le programme du Super Bowl I
Le programme du Super Bowl I
Le ticket du Super Bowl I
Le ticket du Super Bowl I

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Green Bay 7 7 14 7 0 35
Kansas City 0 10 0 0 0 10
... chargement de la zone de commentaire ...

 Dans cette équipe, nous sommes tous unis derrière un but commun : conserver mon job.  – Lou Holtz

En VO :  On this team, we're all united in a common goal : to keep my job. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !