Super Bowl XII : La défense des Cowboys étouffe les BroncosVictoire 27-10 sur Denver et 2ème titre pour Dallas

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

background
background
le 25/01/2014 à 01:05 par Pierre-François Flores

A moins de 10 jours sur Super Bowl XLVIII, nous passons en revue les 7 finales déjà disputées par les Seattle Seahawks et les Denver Broncos. On continue avec le premier des Broncos.

Le Super Bowl XII a lieu le 15 janvier 1978 au Louisiana Superdome de la Nouvelle-Orléans et voit s'opposer deux équipes caractérisées par leur défense : La "Orange Crush Defense" des Denver Broncos vs la "Doomsday Defense" des Dallas Cowboys. Au terme d'un match marqué par les turnovers, ce sont les Texans qui gagnent leur 2ème Super Bowl, 27-10.

Le contexte

La 2ème bague des Dallas Cowboys
La 2ème bague des Dallas Cowboys
L'une des particularités de ce match est qu'il voit s'opposer deux quaterbacks qui étaient rivaux chez les Cowboys. Craig Morton a longtemps été le titulaire à Dallas mais paye la défaite contre Baltimore lors du Super Bowl V. Roger Staubach le remplace et conduit les Cowboys à un premier sacre l'année suivante (Super Bowl VI). Il est nommé MVP du match.
Après quatre années sans finale, Dallas retourne au Big Game deux fois en 3 saisons. Ils perdent contre Pittsburgh (X) et retrouvent Morton et ses Broncos pour le Super Bowl XII.
Cette finale est également la première à se jouer dans un stade couvert et en prime time (lundi 16 janvier à 0h17, Paris).

La D des Cowboys écoeure Morton et l'attaque du Colorado

Craig Morton et son attaque n'ont pas vu le jour dans cette finale, la défense texane leur faisant passer une soirée cauchemardesque. Morton complète 8 passes sur 25 pour 39 yards et 4 interceptionsInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
. Après avoir été un cheveux d'en lancer une 5ème dans le 4ème quart-temps, coach Red Miller le remplace par Norris Weese qui fera à peine mieux. Aux interceptions de Morton s'ajoute 4 fumblesFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
dont 3 à sa charge, mais malgré 7 pertes de possession à la mi-temps, le score n'est que de 13-0.

A 13-3 dans le 3ème acte, Roger Staubach (17/25, 183 yards et 1 INT) se connecte à Butch Johnson pour 45 yards et un touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
magnifique en plongeant dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
. Le receveur perd le contrôle du ballon en allant au sol mais les arbitres valident un catch qui serait probablement jugé incomplet avec les règles actuelles (20-3).
Peu après, Morton est remplacé et Rob Lytle coupe l'écart en deux sur un TD à la course de 1 yard : 20-10.

Henderson écrase Weese, à l'image de ce Super Bowl
Henderson écrase Weese, à l'image de ce Super Bowl

Mais alors qu'il reste environ la moitié du dernier quart-temps, Weese perd un 4ème fumble. Sur l'action suivante, Dallas se met définitivement à l'abris. Staubach donne la balle sur la gauche à son fullbackFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
Robert Newhouse qui lance finalement le ballon au receveur Golden Richards pour 29 yards et la 1ère passe de TD d'un coureur dans un Super Bowl. Score final 27-10.

Le rookie Tony Dorsett devient le premier joueur à gagner le Super Bowl l'année après avoir été champion NCAA (avec les Pittsburgh Panthers le 1er janvier 77). Il termine meilleur coureur du match avec 66 yards et 1 TD.
Malgré leur victoire, la prestation offensive des hommes de Tom Landry a été très pauvre avec 1 interception, 6 fumbles mais heureusement que 2 perdus et seulement 2 field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
réussis sur 5 tentés par Efren Herrera. Ceci a terminé de convaincre le jury de donner le MVP à deux défenseurs, le defensive tackle Randy White et le defensive end Harvey Martin, à défaut de pouvoir le donner à toute l'escouade défensive (ce que la NFL a refusé). C'est encore à ce jour la seule fois où deux joueurs ont partagé la distinction et qu'elle a été attribuée à des hommes de la ligne défensive.

Notes

C'était le premier Super Bowl où les deux protagonistes s'étaient déjà affrontés lors du dernier match de la saison régulière. Ceci n'est arrivé qu'une autre fois, lors de la saison 2007 entre les Giants et les Patriots, et ne peut plus arriver depuis 2010, date à laquelle Roger Goodell à décider que le dernier match de la saison régulière opposerait 2 équipes de la même division.
C'est la dernière saison où les arbitres ne sont que 6 sur le terrain contre 7 actuellement.
C'est également la dernière saison régulière à 14 semaines. La NFL a 16 journées depuis 1978.

Le ticket du Super Bowl XII
Le ticket du Super Bowl XII
Le programme du Super Bowl XII
Le programme du Super Bowl XII

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 0 0 10 0 0 10
Dallas 10 3 7 7 0 27
... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !