La défense des Giants présente au bon moment

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Les Patriots prêts à affronter les Giants !
Les Patriots prêts à affronter les Giants !
le 05/02/2012 à 12:48 par Thomas Depaepe

Les Giants n’ont pas été, et de loin, la meilleur équipe de la saison régulière : avec une fiche de 9-7 et une moyenne de 25 points concédés par match on ne peut pas dire qu’ils aient brillés. Leur défense a largement été battue durant la saison régulière et c’est même la première fois qu’une équipe atteint le Superbowl alors qu’elle a concédé plus de points qu’elle en a marqué durant la saison.

Mais il faut dire que la défense n’a pas été épargnée par les blessures : la saison n’était même pas commencée que le Jonathan Goff (titulaire en tant que Middle LinebackerLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
), Terrell Thomas (CB titulaire), Clint Sintim (Linebacker remplaçant) et Marvin Austin (leur second choix de draft) étaient déjà sur la liste des absents. Ce fut ensuite, leur premier choix de draft, le cornerback Prince Amukamara qui se blessait au pied (il manquera la moitié de la saison) ; leur linebacker charismatique Chase Blackburn le suivait de peu avec une blessure au genou droit qui lui fera manquer la moitié de la saison. Et puis bien sûr il y a eu les blessures d’Osi Umenyiora et Justin Tuck qui les ont écartés des 6 premiers matchs, et limité sur les matchs suivant. Alors évidement quand on voit cette liste de blessé en première partie de saison, on se dit que les Giants peuvent être heureux d’avoir sorti la tête de l’eau et surtout on se dit qu’au final, ils ont encore plus de chance d’avoir récupéré tout le monde pour les 6-8 derniers matchs et ainsi disposé d’une escouade défensive plutôt fraiche pour les playoffs. Normalement, les titulaires tombent au fil de la saison pour blessure, chez les Giants ce fut l’inverse : ils sont revenus au fil de la saison.

En leur absence, plusieurs joueurs ont du faire leur débuts : les 3 rookies linebackers (Greg Jones, Jacquian Williams et Mark Herzlich). Certains autres joueurs ont du changer de position comme Mathias Kiwanuka qui est passé linebcaker alors qu’il évolue au poste de Défensive End.

Malgré cette hécatombe, certains ont pu jouer tous les matchs (Chris Canty, Linval Joseph) et la défense longue est restée assez peu touchée puisqu’a part Amukamara, les autres (Ross, Rolle, Webster et Grant) ont pu débuter tous les matchs. Mais quoi qu’il en soit, le front four et la ligne de linebacker n’a pu avoir son rendement habituel.

Et voici concrètement la conséquence des absences :

La performance de l'escouade défensive suivant les blessures
La performance de l'escouade défensive suivant les blessures

On voit que lorsque tous les joueurs sont là, la défense des Giants a été impériale avec un ratio négatif (ce qui veut dire qu’ils ont moins concédés que leur attaque n’a marqué) alors que plus il y a d’absent (surtout sur la ligne défensive) plus l’addition a été salée !

 

Maintenant depuis le début des playoffs, les Giants ont pu aligner match après match exactement la même défense, et les adversaires l’ont senti : des sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
nombreux, des turnovers, des équipes adverses qui ont couvert environ 50 yards de moins par match qu’a leur habitude… bref du gros jeu défensif.

Si on l’extrapole leur performance des playoffs sur la saison réguliére, les Giants n’auraient pas été 27éme défense de la NFL, mais 4éme derrière Pittsburgh, Houston et Baltimore ! on mesure l’impact que les blessés ont pu avoir sur leur équipe.

New England doit donc se méfier : les stats de la saison régulière des Giants ne sont pas en phase avec l’équipe qu’ils vont affronter et les Giants ne sont plus une équipe qui concéde 25 points par match, mais plutôt 17.

 

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
New England 0 10 7 0 0 17
New York 9 0 6 6 0 21
... chargement de la zone de commentaire ...

 La NFL, comme la vie, est pleine d'idiots.  – Randy Cross, ancien linebacker des 49ers de San Francisco

En VO :  The NFL, like life, is full of idiots. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !