Super Bowl XLVIII : les Seahawks championsVictoire 43-8 sur les Broncos, Malcolm Smith MVP

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

Percy Harvin remonte le kickoff pour le TD
Percy Harvin remonte le kickoff pour le TD
le 03/02/2014 à 04:07 par Pierre-François Flores

Sur les 4 précédents Super Bowl opposant la meilleure attaque à la meilleure défense, la défense l'a emporté à 3 reprises. Depuis cette nuit, il faut ajouter les Seattle Seahawks qui ont écoeuré les Denver Broncos, 43-8. Le titre était acquis dès la mi-temps avec un avantage de 22-0, record absolu au Super Bowl.

Le film du match

Sur le premier jeu du match, le centre des Broncos met en jeu avant l'ordre de son QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
et cause un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
à son équipe. 2-0. Par la suite, les Seahawks se contenteront de deux field goalsField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
de Steven Hauschka (31 et 33 yards) pour mener 8-0 à la fin du 1er quart-temps. Mais juste avant la fin de celui-ci, Peyton Manning sous pression lance une interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire).
à Kam Chancellor qui met sur orbite son attaque. Sur une 3ème-et-4, Russell Wilson cherche Golden Tate dans la end zoneEnd Zone
Zone d'en-but de 10 yards située de chaque côté du terrain.
mais Tony Carter est pénalisé d'une passe interférence qui donne 4 nouvelles tentatives à Seattle. Il n'en faudra que 2 à Marshawn Lynch pour marquer, 15-0.

Le pick 6Pick six
Se dit d'une interception remontée pour le TD et qui rapporte donc 6 points.
de Smith qui tue

A moins de 9 minutes de la pause, les Broncos accusent déjà un retard insurmontable de 15 points (le plus gros retard jamais remonté pour une victoire au Super Bowl est de 10 points). Ils mènent alors une série de 6 minutes qui atteint les 35 yards adverses mais Manning, mis sous pression par le front 4 de Seattle, est frappé au moins de cherché Moreno et est intercepté par Smith qui remonte 69 yards pour le TD. 22-0.

Obligé de réagir avant la mi-temps, Denver remonte péniblement le ballon jusqu'aux 19 yards de Seattle, leur première présence dans la red zone. Mais la 4ème tentative et 2 yards à gagner est manquée, Manning lançant une passe bien trop courte pour Demariyus Thomas. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur ce score de 22 à rien pour Seattle.

Percy Harvin signe son retour d'un TD sur relance

Après le show de Bruno Mars et des Red Hot Chili Peppers, les Seahawks attaquent la seconde mi-temps. De quelle manière ? Par une relance de kickoffKickoff
coup de pied d'engagement en début de mi-temps. Effectué balle à terre depuis la ligne des 30 yards de l'équipe qui engage.
de Percy Harvin, absent toute la saison, le receveur remonte un coup de pied étrangement court de Matt Prater (52 yards) pour 87 yards et le TD. 29-0.

La série suivante des Broncos avance quelque peu et atteint les 40 yards adverses mais est une nouvelle fois stoppée par une défense juste impénétrable. Britton Colquitt punte et les Seahawks passent en attaque pour la première fois depuis près d'une heure (Wilson préférant mettre le genou à terre juste avant la mi-temps). La D de Denver continue à limiter la casse en arrêtant rapidement son adversaire qui doit punter. Sur la série suivante, Manning complète sa passe la plus longue du match pour D.Thomas (23 yards) mais Maxwell boxe le ballon dans ses bras et force le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
, recouvert par M.Smith, encore lui.

Six jeux plus tard, après une passe de 19 yards de Wilson pour Lockette, les Seahawks sont sur les 23 yards de Denver. Le QB cherche alors Jermaine Kearse qui résiste à 3 plaquages pour marquer le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
. 36-0.

Manning lance son 60ème TD de la saison

Le sort du match scellé, Peyton Manning orchestre un drive de 80 yards en moins de 3 minutes où le dernier jeu du 3ème quart-temps est une passe pour Demaryius Thomas (101 yards à ce stade) pour 14 yards et le touchdown. La conversion à deux points est réussie par Wes Welker. 36-8.

Suite au onside manqué et probablement inutile, les Seattle Seahawks commencent en excellente position sur le terrain. Wilson convertit une 3ème tentative sur l'une de ses spécialités, la passe en mouvement. Puis il trouve Kearse pour 24 yards et enfin Baldwin pour les 10 yards et le TD. 43-8. A 12 minutes de la fin, on se demande si les Seahawks vont battre le record du plus gros écart dans un Super Bowl de 45 points, détenu par les 49ers face aux Broncos (SB XXIV).

Le calice jusqu'à la lie

Après 4 pertes de possession (2 INT, 2 fumbles sans compter 2 turnovers on downs), les Broncos rendent une nouvelle fois la balle après une passe sur 4ème tentative trop courte. Seattle punte rapidement derrière mais Manning et les Broncos vont boire le calice jusqu'à la lie. Sur une 4ème-et-11, Clemons frappe le bras du passeur au moment du lancer. Le ballon libre est récupéré par McDonald.

Le porteur du trophée Lombardi a déjà fait son entrée dans le MetLife depuis quelques minutes après avoir gravé le nom des 48èmes champions du Super Bowl : les Seattle Seahawks, le triomphe du football total.

Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)

  1 2 3 4 OT Final
Denver 0 0 8 0 0 8
Seattle 8 14 14 7 0 43

Commenter cet article

FrédoxFrédox
a écrit le 03/02/2014 07:13
Preums' pour féliciter la meilleure équipe sur le terrain et pour la saison. Les Seahawks n'ont pas usurpé le titre. Ils font un beau champion. Ils ont laminé Denver.
Après avoir visionné (très vite merci l'accéléré du scope) le match, je retiens une superbe D-line de Seattle, un très bon Wilson vif et joueur en dehors de sa poche, et une méjouance complète de mes Broncos : ce safety, un gag ! ce coup de pied d'engagement de deuxième mi-temps, ils auraient mieux fait de me laisser botter...
Espérons que la saison prochaine pourra enfin être visionnée sur une chaîne française (m'sieur W9 vous pouvez pas faire un effort et couvrir la saison de NFL ? mmmm ??).
Y'a pas, j'aime ce sport.
Frédox.
JoséJosé
a écrit le 03/02/2014 07:25
Après cette super soirée, je ne peut pas blamer Manning, les stat sont là. je déplore plutôt les 4 fantastique de sont équipe qui n'ont pas été a la hauteur, voilà c'est eux les fautifs.
AsmodaiAsmodai
a écrit le 03/02/2014 11:34
Ce match était affreux.
Manning n'était clairement pas à la hauteur. Je suis navré de dire ça mais il a joué comme un pied. Ce n'est pas parce que quelques stats sont positives qu'il a fait un bon match. 2 interceptions ont été faites mais il y-a failli en avoir beaucoup plus. Bref, Manning n'a clairement pas joué au niveau de son titre de "meilleur QB".
Au final, le plus dégouté doit être Tom Brady, qui doit actuellement se dire qu'il aurait pu gagner ce match.
pilumpilum
a écrit le 03/02/2014 12:56
Match très très décevant.
La o-line des Broncos très en dessous.

Heureusement qu'il y a eu l'hymne Américain : c'est la seule chose que j'ai apprécié.

Le chanteur bruno mars nul.
Bref un superbowl 2014 à oublier.
bud bundybud bundy
a écrit le 03/02/2014 12:58
bravo aux seahawks ( FUUUCK ^^ )

sinon, voilà la raison pour laquelle manning < montana... le mec se chie toujours lors des très gros matchs... sérieux, c'est pas possible d'être aussi mauvais à chaque fois...

Encore une fois, c'est la défense de seattle qui aura tué le match. Bravo à eux

finalement le vrai gros gros match de ces playoffs c'était à seattle et face à SF... le vrai superbowl de cette saison ^^

vivement la saison prochaine !!!
sigmundsigmund
a écrit le 03/02/2014 14:00
@asmodai :
personne n'aurait pu battre les seahawks hier soir.
et certainement pas les pats de cette fin d'année, amputés de leurs meilleurs joueurs.

par contre,on a vu les limites des broncos et du style "Manning" : faire du yard pour faire du yard.

et évidemment, au SP ou en playoff, les défenses deviennent sont plus efficientes, plus agressives et les interceptions se multiplient.
d'où les stats médiocres de manning en play off et SP.

Manning est le roi des records (à quoi sert de marquer 7 TD à une équipe sinistrée en année régulière ?)mais pas du jeu.

il n'a rien à voir avec des montana ou brady.
bud bundybud bundy
a écrit le 03/02/2014 14:23
sigmund

c'est exactement ce que je me disais... manning c'est le roi de la saison régulière mais dès que les matchs deviennent réellement tendus, y'a plus personne...

d'ailleurs, et en étant honnête, j'suis persuadé que des mecs comme eli manning, rodgers, kaepernick, flacco ou brady sont meilleurs dans les matchs au cordeau et sous une énorme pression.

franchement, il est loin de montana, favre, aikman et qques autres
AsmodaiAsmodai
a écrit le 03/02/2014 14:46
@sigmund:
Ah mais on est tout à fait d'accord! Je voulais juste dire par la qu'avec l'égo que se tape Brady, il devait être dégouté et se dire qu'il aurait pu faire mieux.

Mais oui, Manning est bon quand il a pris de l'avance parce qu'il sait jouer de manière safe mais dès que ça part en eau de boudin il perd tous ses moyens. Suffit de voir le SP perdu contre les Saints.
JulienJulien
a écrit le 03/02/2014 16:05
Certes Manning n'as pas tenu son rang mais tout le mérite en revient à la défense des Seahawks qui l'ont mis continuellement sous pression. La O-Line des Broncos ne faisait pas le poids et la seule satisfaction qu'elle peux avoir c'est que Peyton n'est pas été sacké de la soirée (d'ailleurs ca tien du miracle...)

Apres certes ca n'excuses pas certaines passes très flottantes qui auraient put aggraver le nombre d'interceptions... (mais bon 5 turnovers c'est deja pas mal !)

Le safety sur le premier drive est ridicule, commencer un superbowl la-dessus ca doit pas mettre en confiance.

Je comprends pas trop pourquoi en engagement de 2eme mi-temps, les Broncos ne tente pas un onside kick ! à 0-22 ca n'aurait pas été une folie (du moins en le tirant mieux que celui tenté plus tard...). Sean Payton l'avait bien tenté alors que les saints étaient menés 6-10 contre les colts...

Bref un superbowl loin d'être aussi excitant que les 3 derniers... la finale NFC été plus sympa ! Si Manning prend sa retraite peut-être que les Broncos vont rappeler Tim Tebow, qui sait ? :)
RaoulRaoul
a écrit le 03/02/2014 16:10
La NFL doit regretter son choix de MVP de la saison...
JulienJulien
a écrit le 03/02/2014 16:23
@Raoul : Non je pense pas, même si il passe à coté de son superbowl, un QB qui fini la saison regulière avec 55 TD et 5477 yards à la passe avec une moyenne de 68% tu ne peux pas regretter de le sacrer mvp de la saison...
XtzaXtza
a écrit le 03/02/2014 16:54
Déjà faut arrêter de comparer Montana aux QB actuels. Le Foot US ne ce conçoit plus pareil depuis Montana et en plus, au final qui à la plus grosse on en sait rien. Ils se sont jamais affrontés.

Là ou je suis pas d'accord cependant, c'est sur le Match des Hawks. Ils n'ont pas été l'équipe imbattable qu'on présente. Pas sur ce match en tout cas.

Ce qu'il à manqué à Denver hier soir c'était des solutions. En fait pour moi le grand fautif c'est le Coach. Il à du attendre le 4ème QT (je crois) pour se rendre compte qu'en fait dans ses joueurs y'avais des RB et qu'accessoirement on pouvait s'en servir. Je sais bien que Denver n'est pas une équipe de course. Mais quand même. Quand y'avais 15-0 et déjà une inter et un safety sur les jeux de passes... C'était quand même qu'il y avais un truc qui cloche. Quelques jeux de courses aurait permis dans un premier temps de conserver le ballon mais surtout de faire remettre à Seattle une ligne de 5. Idem pour les passes, ils ont fait que des short ou des medium pass. Quand les défenseurs interceptent ou tacle à tour de bras, tu essayes au moins d'étirer le jeu.

Bref, pour moi ce qu'il à manqué à Denver hier c'est des solutions. Encadrer les WR de Denver est c'est gagné.
En ce qui concerne le titre de MvP il répond à la saison régulière. Manning à pété tout les records, il le mérite. Y'a pas à débattre.

Quoi qu'il en soit, un article de FA.com avait dénigré Big Ben et Brady expliquant donc que Brees et Manning était les nouveaux grands QB. Big Ben et Manning ont toujours plus de bague qu'eux.
UphirUphir
a écrit le 03/02/2014 17:04
Les Seahawks, enfin ! Je suis content de chez content, même si un peu plus de suspense ne m'aurait pas déplu (parce que le match a quand même été vite plié; à 0-22, je restais méfiant, mais quand Harvin a remonté le kick off de la 2nde mi-temps pour les 6 points, là je me suis dit que rien ne pouvait arriver à mes petits Hawks).

Comme Julien ci-dessus, je soulignerai l'incroyable performance du front four de Seattle. La Legion of Boom, on connaissait leur talent, mais j'avais prédit à des potes que la clef du match serait la capacité de la D-line des Hawks à mettre la pression sur Manning. Il faut savoir qu'avant ce match, Manning était le QB qui avait été le moins sacké de la saison régulière, et le moins "touché" (hit). Hier, au moins 2 des 4 TO subis par Denver sont venus de la d-line qui a plusieurs fois arraché le bras de Manning au moment du lancé.

Bravo à ces "hommes" de l'ombre, souvent moins en vu que les backers ou les DB mais qui hier ont donné la victoire à leur équipe.

A voir maintenant comment Seattle va gérer l'inter-saison.
Pierre-François FloresPierre-François Flores
a écrit le 03/02/2014 23:07
Merci pour vos commentaires intéressants même s'il y aurait des choses à dire (je réserve ça pour un prochain article). Par contre @Xtza, je veux bien que tu me retrouves l'article où on a dénigré Big Ben et Brady (via la recherche du site). Ca me semble un peu fort (ou ce n'est pas moins qu'il l'ait écrit :)) )
XtzaXtza
a écrit le 04/02/2014 08:05
http://www.footballamericain.com/nfl/pittsburgh-steelers/big-ben-a-propos-de-tom-brady-c-est-le-meilleur-qb-de-la-ligue.html



A ton service !
Pierre-François FloresPierre-François Flores
a écrit le 04/02/2014 18:44
Quelle vitesse de réaction ! :)
Tu exagères un petit peu. Il n'y a pas de mépris dans mon propos et je maintiens ce que j'avais écrit en octobre. S'envoyer des roses sur le thème "on est les meilleurs" à cet instant de la saison était indécent et prétentieux.
Ceci n'enlève rien à leur carrière respective qui est formidable. Il ne faut pas sortir l'article de son contexte.
A bientôt
XtzaXtza
a écrit le 05/02/2014 16:17
C'est un peu le problème de FA et du Foot US et Uphir le soulève assez bien. On passe notre temps à parler des QB (et quasi exclusivement des QB), tout d'abord car c'est un des postes clés j'vous l'accorde et en plus car c'est les joueurs les plus médiatique.

Mais Globalement, dans le nauffrage totale des Broncos, Manning n'était pas seul, c'était un foirage complet de TOUTE l'équipe. La défense, l'attaque, le coaching enfin bref ... Tout le monde à été mauvais chez les Broncos pendant le match.

Du coup, sur le Superbowl comme dans l'article auquel je fais référence, c'est les QB qui prennent et on oublie un peu qu'ils sont 53 dans l'équipe ... Cependant, je reste sur ma position, je trouve qu'en Octobre tu avais trop vite enterré Big Ben et Brady, en étant persuadé que Nola, Indiana ou Denver gagnerait car ils avaient des QB aux stats folles.

Quoi qu'il en soit j'vais défenre Manning, ça reste un super QB et aujourd'hui que des "fans" viennent remettre en cause son futur Hall of Fame ou encore sa carrière, j'trouve ça totalement ridicule
Pierre-François FloresPierre-François Flores
a écrit le 05/02/2014 19:55
Xtza : je me permets de défendre un peu ma paroisse. Je pense qu'on essaye de parler de tous les aspects du jeu, en attaque et en défense. On a d'ailleurs fait des articles dans notre UsFoot School à plusieurs reprises.
Il est clair cependant que le poste de QB est plus exposé et le plus médiatique donc forcément on en parle beaucoup. On en a d'autant plus parlé cette année à cause de la saison historique des Broncos et de Manning. On a quand même produit pas mal d'article sur la D des Seahawks ou celle des Niners. Surement pas assez, mais on fait aussi ce qu'on peut ;)
Deux articles sont en préparation qui devront te convenir je pense.
Sur le reste, je suis en accord avec toi.

(Obligatoire)

(Obligatoire mais non affiché)

(facultatif)

car / 2000 max.

Question anti-robots : écrire 50 en chiffres romains et en majuscules. Réponse : (note : respecter la casse)


 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !