Burris bat un record, Ottawa bat MontréalRésumé de la 15e semaine d'activités de la Ligue canadienne

Henry Burris a battu un record de la ligue avec 45 passes complétées
Henry Burris a battu un record de la ligue avec 45 passes complétées
le 06/10/2015 à 02:58 par Benoit Harbec

Jeudi, le Rouge et Noir d’Ottawa a confirmé son statut de bête noire des Alouettes de Montréal en leur infligeant une troisième défaite en trois rencontres.

Le demi de coin Jonathan Hefney a dû être sorti du terrain sur une civière après un violent contact avec Patrick Lavoie du Rouge et Noir. Par la suite, les Alouettes ont dû se résoudre à employer la recrue Terry Johnson pour le remplacer.

Le quart d’Ottawa Henry Burris s’est ensuite fait un malin plaisir d’aller à répétition de ce côté. De plus, Burris a complété pas moins de 45 passes dans le match, ce qui brisait le record de 44 d’Anthony Calvillo. Ce dernier a assisté à l’exploit, puisqu’il est maintenant coordonnateur offensif des Alouettes. Burris a ainsi accumulé 504 verges par la voie des airs, dont 107 à l’ancien de l’Université d’Ottawa, Brad Sinopoli et 104 à Maurice Price.

Du côté de Montréal, l’attaque, dirigée par Rakeem Cato, a paru désorganisée. Autre qu’un placement de Boris Bede au premier quart, il a fallu attendre au quatrième quart pour qu’elle montre signe de vie. À ce moment, le sixième quart-arrière utilisé cette année, Anthony Boone, avait fait son entrée dans le match. L’ancien de l’Université Duke a rejoint Samuel Giguère et Fred Stamps pour des touchés.

Ottawa l’a emporté 39-17 et montre maintenant une fiche de 8-5. Quant aux Alouettes (5-8), leur accès aux séries éliminatoires est de plus en plus incertain.

Vendredi à Hamilton, les deux finalistes de l’an dernier s’affrontaient. Par contre, suite à la perte de leur quart Zach Collaros, les Tiger-Cats étaient désavantagés face aux Stampeders de Calgary. Avec leur fiche de 10-3, les champions en titre trônent au sommet de la ligue.

Pourtant, Hamilton n’avait pas l’intention de baisser les bras. Dès le premier quart, le petit retourneur de botté Brandon Banks a parcouru 83 verges pour ouvrir la marque. Les Ticats ne se sont pas arrêtés là et après un quart, la marque était de 13-0 en leur faveur.

Le deuxième fut à l’inverse. Un touché de Marquay McDaniel et deux placements de Rene Parades ont donné les devants 14-13 aux Stamps.

Parades a continué son travail en réussissant trois autres placements, dont un décisif à la toute fin du match. Calgary l’a emporté 23-20.

Samedi à Winnipeg, les Eskimos d’Edmonton étaient favoris pour battre les Blue Bombers. Par contre, le match s’est avéré serré. Les deux attaques aériennes ont généré environ 300 verges chacune et il a fallu attendre jusqu’à la fin pour déclarer un vainqueur.

Finalement, le tout s’est joué chez les botteurs. Pendant que Liram Hajrullahu connaissait un match de misère pour les Blue Bombers, Sean Whyte réussissait trois placements pour les Eskimos, dont un sur le dernier jeu du match. Edmonton a coiffé Winnipeg 24-23.

Le dernier match de la semaine opposait les Roughriders de la Saskatchewan et les Lions de la Colombie-Britannique, à Vancouver.

L’attaque des Lions en a fait voir de toutes les couleurs aux pauvres Riders. Le quart recrue Jonathon Jennings a accumulé des gains de 364 verges par la voie des airs. De ce nombre, 137 étaient destinées à Emmanuel Arceneaux, dont 92 sur un jeu qui s’est soldé par un touché. Jennings a lui-même marqué un touché, tout comme l’ancien des Gaiters de Bishop’s, Shawn Gore. Au sol, Andrew Harris a récolté 100 verges.

La Saskatchewan a eu un petit regain de vie au quatrième quart, lorsque Keenan McDougall a saisi un botté bloqué pour un touché et que Naaman Roosevelt a parcouru 47 verges pour un autre.

Ce fut toutefois insuffisant et les Lions (5-8) l’ont emporté 46-20.

Les Argonauts de Toronto bénéficiaient d’un congé. Par ailleurs, la ligue a annoncé que ces derniers seraient les hôtes de la 104e Coupe Grey, en 2016. Les Argos, qui partagent actuellement le Rogers Centre avec les Blue Jays du baseball majeur, occuperont alors le BMO Field, qu’ils partageront avec le Toronto FC de la Major League Soccer.

... chargement de la zone de commentaire ...

 S'ils jouent salement, alors vous jouez salement aussi.  – Lawrence Taylor

En VO :  If they play dirty, then you play dirty. 

Citation réelle proposée par Guillaume. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !