Victoire des Lions en prolongationRésumé des activités de la 3e semaine de la Ligue canadienne

Emmanuel Arceneaux, des Lions de la Colombie-Britannique
Emmanuel Arceneaux, des Lions de la Colombie-Britannique
le 15/07/2015 à 04:20 par Benoit Harbec

Est-ce que le Rouge et Noir d’Ottawa allait poursuivre sur sa lancée et obtenir une troisième victoire consécutive? Pour ce faire, il devait battre les Eskimos à Edmonton.

Dès le début, le quart Henry Burris a commis un impair. Sentant la pression, il s’est débarrassé du ballon, mais sa passe s’est retrouvée dans les mains de la recrue John Oyo. L’ancien de l’Université Florida A&M a alors parcouru 57 verges pour un touché. Burris a ensuite paru décontenancé, alors que les Eskimos ont pris le contrôle du match. Jordan Lynch, Kendial Lawrence et le montréalais Cory Watson ont tous marqué des touchés. À la demie, la marque était de 36-11 et le match était déjà hors de portée du Rouge et Noir. Les Eskimos l’ont finalement emporté 46-17.

Pour Ottawa, le match n’avait pas seulement des airs de l’an passé en raison du résultat. Comme la saison dernière, l’attaque a été discrète. Elle n’a inscrit aucun touché. Zack Evans est le seul à y être parvenu en retournant une interceptionInterception
passe du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
rattrapée par un défenseur (un adversaire).
sur 65 verges.

À Winnipeg, les Blue Bombers affrontaient les Alouettes de Montréal. Restait à voir si Rakeem Kato, le joueur de la semaine dernière, allait connaître un match à la hauteur de son premier.

Kato a tout de même accumulé 317 verges par la passe. Les touchés sont toutefois venus de l’attaque au sol, avec deux de Tyrell Sutton. Kato a varié ses stratégies et utilisé plusieurs receveurs. Par contre, il a accordé deux interceptions, dont une à Johnny Adams qui a mené à un touché.

Le deuxième touché des Bombers n’est pas venu de l’attaque mené par Drew Willy. C’est plutôt un botté du français Boris Bede qui a été bloqué par Lin-J Shell et que Teague Sherman a recouvert dans la zone des buts. Bede a tout de même obtenu trois placements.

Le match a été serré jusqu’à la fin mais ultimement, les Bombers ont eu le dessus, 25-23.

Du côté des Alouettes, mentionnons la belle performance individuelle de SSafety
Signifie deux choses différentes : 1) c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon "punt". 2) c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Par analogie avec le football "européen", on le qualifie de "libéro".
.J. Green, qui a capté 6 passes pour 180 verges. En défensive, le secondeur Kyler Elsworth n’a pas raté sa rentrée. La blessure à l’excellent Bear Woods la semaine dernière lui a donné l’occasion d’être partant. Il n’a pas raté sa chance, en réalisant 11 plaqués.

À Vancouver, les Lions de la Colombie-Britannique ouvraient leur saison à domicile en recevant les Roughriders de la Saskatchewan.

Du côté des Riders, le demi offensif Jerome Messam a montré sa forme des beaux jours avec 8 courses, pour 85 verges, en plus d’en ajouter 20 autres par la passe. Weston Dressler a quant à lui capté 9 passes, pour 122 verges et 2 touchés.

Après 3 quarts, les Riders menaient 15-12, mais le quatrième s’est montré plus offensif. Le quart-arrière Travis Lulay a montré que lorsqu’il est en santé, il est l’un des meilleurs de sa profession en orchestrant une remontée. En tout, il a complété 34 de ses 44 passes, pour pas moins de 404 verges. À la fin du temps réglementaire, le botteur Richie Leone a réussi un botté de placement de 56 verges pour créer l’égalité. La prolongation s’est donc avérée nécessaire.

Sur leur séquence les Riders sont parvenus à prendre les devants avec l’aide d’un placement du vétéran Paul McCallum, qui s’alignait avec les Lions l’an dernier.

Les Lions n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot. Lulay a rejoint Emmanuel Arceneaux avec une passe de quatre verges pour confirmer la victoire des Lions 35-32.

Les Roughriders demeurent ainsi la seule équipe sans victoire (fiche de 0-3).

Finalement, lundi, à Calgary, les champions en titre, les Stampeders, recevaient les Argonauts de Toronto.

L’attaque des Stamps a connu un très bon deuxième quart, avec des touchés de Jeff Fuller, Eric Rogers et de leur porteur de ballon étoile, Jon Cornish. Le reste de la soirée a été beaucoup plus tranquille, mais ça a suffi.

Trevor Harris a rejoint les recrues Tori Gurley et Kevin Elliott pour des touchés, mais en bout de ligne, Calgary l’a emporté 25-20.

Les Tiger-Cats d’Hamilton étaient en relâche cette semaine.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je n'irais jamais vers quelqu'un pour le blesser délibérément à moins que ça ne soit, vous savez, important… comme un match de championnat ou quelque chose comme ça.  – Dick Butkus, ancien linebacker des Chicago Bears (1960/70)

En VO :  I wouldn't ever set out to hurt anyone deliberately unless it was, you know, important… like a league game or something. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !