Merci Anthony !Les Alouettes de Montréal retirent le numéro 13 d'Anthony Calvillo

Anthony Calvillo s'est adressé à la foule
Anthony Calvillo s'est adressé à la foule
le 14/10/2014 à 05:55 par Benoit Harbec

Les Alouettes de Montréal ont profité de leur match de l’Action de grâce lundi dernier pour retirer le numéro 13 d’Anthony Calvillo. On a d’ailleurs profité de l’occasion pour tracer une ligne de 13 sur le terrain.

Au cours de la cérémonie, ses ex-coéquipiers Bruno Heppell, Mathieu Proulx et Mike Pringle ont pris la parole. Des vidéos de son ex-joueur de ligne Uzooma Okeke, de Ben Cahoon (une de ses cibles favorites) et de Brett Favre ont aussi été diffusées sur l’écran géant. Pourtant, peu de gens auraient prévu ce dénouement en 1998, lors de son embauche par les Alouettes.

D’origine mexicaine, celui qui a grandi à La Puente, une ville peu accueillante près de Los Angeles, venait de passer trois saisons sans lustre avec les Tiger-Cats de Hamilton.

Libéré par les Ticats, il aboutit à Montréal, où les Alouettes se cherchaient un quart substitut pour Tracy Ham.

L’expérience lui a été bénéfique. Il a eu amplement l’occasion d’observer et d’apprendre du vétéran (aujourd’hui membre du Temple de la renommée du football canadien et qui était aussi présent à la cérémonie d’aujourd’hui). En 2000, suite à la retraite de Ham, Calvillo était prêt à devenir numéro un.

Son style était par contre bien différent de celui de son mentor. Alors que Ham était un quart mobile, qui utilisait beaucoup ses jambes, Calvillo demeurait dans la poche protectrice. Utilisant la passe à profusion, il était très rapide pour lire le jeu et décocher sa passe et ce, avec une très grande précision. Lorsque le jeu se corsait, il avait une remarquable habileté à se sortir du pétrin en se trouvant un "dépanneur", souvent le demi-inséré Ben Cahoon, qui vient justement d’être admis au Temple de la renommée en septembre.

Après une période plus difficile, autant sur le terrain que dans sa vie personnelle (on a diagnostiqué un cancer à son épouse peu de temps après la naissance de sa deuxième fille), il a semblé bénéficié d’un second souffle à l’arrivée de Marc Trestman. Il a développé une belle complicité avec celui qui est depuis devenu entraîneur-chef des Bears de Chicago. Sous sa gouverne, il a ajouté un deuxième et un troisième titres de joueur par excellence de la ligue à son palmarès. Il a également ajouté à sa collection des bagues de la Coupe Grey en 2009 et 2010 (en plus de celle gagnée en 2002).

Suite au triomphe de 2010, il avait renversé le monde du football canadien en annonçant que maintenant que la saison était terminée, il devait subir une opération à la glande thyroïde de ce qui s’est avéré être un cancer. Il est ensuite revenu à temps pour la saison 2011.

La carrière de joueur d’Anthony Calvillo s’est terminée le 17 août 2013, suite à une blessure subie lors d’un match.

En vingt saisons, Calvillo a accumulé 455 passes de touché, 5982 passes complétées et 9437 passes tentées, tous des records de la Ligue canadienne de football. Il a aussi amassé des gains par la passe de 79 816 verges, un record du football professionnel.

Le 13 est le dixième numéro à être retiré par les Alouettes. Les autres sont :

27 Mike Pringle (1996-2002)

28 George Dixon (1959-65)

56 Herb Trawick (1946-57)

63 Pierre Desjardins (1966-71)

74 Peter Dalla Riva (1968-81)

75 Hal Patterson (1954-60)

77 Junior Ah You (1972-81)

78 Virgil Wagner (1946-54)

92 Sam Etcheverry (1952-60)

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !