Draft 2014 - Le Top 5 des prospects au poste de RBToujours pas de coureur au 1er Tour ?

Carey, Mason et Hyde
Carey, Mason et Hyde
le 16/02/2014 à 10:51 par Thomas Savoja

En marge de l'édition 2014 de la Draft NFL (79ème du nom) qui se déroulera du 8 au 10 Mai prochain à New York, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des forces en présence à travers une revue d'effectif par position des meilleurs joueurs universitaires.

Nous continuons notre tour d'horizon avec les RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
.
. On le sait depuis quelques années, les coureurs n'ont plus vraiment la cote dans la Draft et ce n'est pas encore cette année que l'on trouvera des RB dans le haut des charts.

Pos. JoueurPosteUniversitéTaillePoidsTour 40 yards
1 Ka'Deem CareyRBArizona5-102072 4.53
2 Tre MasonRBAuburn5-92052 4.52
3 Carlos HydeRBOhio State6-02352 4.62
4 Bishop SankeyRBWashington5-102032-3 4.49
5 Jeremy  HillRBLSU6-12352-3 4.53

 

Le leader de cette promo 2014, c'est le petite perle de l'université d'Arizona Ka'Deem Carey. le Junior qui a décidé de s'inscrire à la Draft avait crevé l'écran dès 2012 finissant meilleur coureur du pays avec 148 yards au sol en moyenne par match. Il a confirmé cette saison passant à 157 yards de moyenne. Particulièrement efficace sur les courses intérieures, il a une excellente vision du jeu ainsi que cette précieuse capacité à couper les trajectoires quand il le faut. Il sait également faire preuve de patience et d'intelligence de jeu pour se faire plaquer dans le terrain quand il faut faire tourner la montre. Il devra tout de même convaincre les observateurs sur sa vitesse de pointe pour décrocher un premier tour et également faire preuve de la maturité nécessaire en dehors du terrain. La Combine à venir sera un juge de paix pour lui.

En seconde position on retrouve le Junior des Tigers d'Auburn Tre Mason. Né dans une famille de musiciens (son père fait partie du groupe Hip Hop "De La Soul"), Mason est un joueur extrêmement athlétique avec un bas du corps surpuissant qui lui a permis de rapidement s'imposer à Auburn notamment cette saison où une série de grosses performances lui valurent une place de finaliste au Heisman. Compact et rapide sur ses jambes, c'est un coureur décisif qui sur un "cut" est capable de traverser la ligne adverse. Un peu petit pour les standards NFL, il n'a pas non plus la possibilité de placer une seconde accélération et vu son style de jeu, on peut se poser des questions sur sa capacité à durer chez les pros.

Puis vient en N°3 le Senior d'Ohio State Carlos Hyde. Le coureur d'élite des Buckeyes est un véritable buldozer. Très costaud physiquement, il combine puissance et fluidité ce qui lui permet d'être très difficile à plaquer. C'est surtout lors de sa dernière année à Columbus qu'il a affolé les scouts NFL en étant le véritable détonateur de l'attaque au sol d'Urban Meyer signant plus de 1500 yards en 208 portés. il faut néanmoins qu'il progresse en terme de régularité car il est passé à côté de quelques matchs et il semble parfois fatigué. Suspendu 3 matchs en 2013 à cause d'un incident en boite de nuit, il devra démontrer son focus pour devenir pro.

Bishop Sankey le tailback de l'université de Washington est le 4ème homme de la liste. Cet underclassman respire le Football. Sa vision naturelle du jeu lui a permis de battre les records de son école avec 1870 et 20 TD la saison dernière et ce malgré une ligne offensive assez inconsistante. Très fort en déplacement latéral, il excelle également dans sa capacité à "couper le coin" pour percer la ligne adverse. C'est également un excellent bloqueur et il a des mains très sûres. Maintenant, il possède un physique un peu fluet pour son poste et sa protection de balle laisse parfois à désirer.

Enfin Jeremy Hill de Louisiana State University arrive en 5ème position. Même s'il ne s'est jamais pleinement imposé dans le backfield des Tigers, voici un coureur pétri de talent. Puissant, équilibré, capable de prendre les trous et d'accélérer à loisir, Hill est également un receveur naturel ce qui ne gâche rien. A contrario, son porté de balle à une main ne rassure pas les scouts et il est assez inconsistant au niveau du pass block. Il devra également dissiper les doutes qui pèsent sur sa personnalité, lui qui a été impliqué dans de nombreux incidents en dehors du terrains dont une bagarre et une agression sexuelle.

Il faudra également garder un oeil sur DeAnthony Thomas, la petite perle d'Oregon ou Devonta Freeman le RBRunning Back (RB)
terme générique qui en globe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacksHalfback (HB)
coureur plus léger et plus véloce que le FB, il constitue avec lui les RB. C'est le coureur principal.
(HB), les running backs (RB).
.
vedette de FSU, couronné cet hiver. Thomas est un joueur que j'ai toujours adoré et je suis frustré de le voir quitter si tôt la NCAA sans avoir pu démontrer tout son potentiel. Sa côte pourrait d'ailleurs s'en ressentir. Freeman auréolé de son titre à également décidé de répondre à l'appel des sirènes pros et il a les qualités d'explosivité et de vitesse pour y faire son trou.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !