Matthias Rose : "c'est comme un rêve de gosse pour moi."Linemen Offensif Junior

Equipe de France
Equipe de France
le 30/03/2013 à 00:49 par Thomas Depaepe

A quelques heures d'une rencontre (face à une sélection américaine) très importante pour la préparation des Juniors tricolores, nous avons souhaité poursuivre notre « tour » des joueurs qui postulent à l'équipe de France Junior en tendant notre micro à l'un des hommes de ligne offensive présent à Amiens pour le second stage des Tricolores : Matthias Rose.

 

Peux-tu nous retracer rapidement ton parcours footballistique ?

J'ai commencé le football au Tonnerre de Brest à l'age de 12 ans ; comme il n'y avait pas d'équipe Cadet ou Junior au Tonnerre je me suis tout de suite entraîné avec les Seniors et j'ai vraiment accroché à ce sport. L'an dernier j'ai participé au Junior Bowl et cela m'a donné envie de connaître le haut niveau : j'ai profité du Junior Bowl pour rencontrer Steeve Guersent et il m'a poussé à tenter ma chance avec le Pôle d'Amiens... ce que j'ai fait depuis le début de l'année.

 

Qu'est-ce qui t'avait manqué l'an dernier lors du Junior Bowl et qui a fait que tu n'as pas été pris en Équipe de France Junior ?

Je pense déjà que la ligne offensive de l’Équipe de France Junior de l'an passé était très compétitive et certains joueurs étaient impressionnants. Et puis deuxièmement je pense qu'en venant du Tonnerre de Brest je n'avais pas forcément les capacités de performer sur une compétition internationale : je venais d'une équipe de Junior à 9, je ne connaissais donc pas le football à 11, et puis je savais que techniquement j'étais en retard sur d'autres joueurs.

 

Depuis que tu es au Pôle Espoir tu as le sentiment d'avoir progresser ?

Oui tout à fait. Avoir un coach par position c'est extrêmement positif pour progresser, en plus les coachs ont une connaissance du foot qui est supérieure à celle que j'avais à Brest. Techniquement j'ai totalement réappris mon poste et je n'en suis que meilleur. En plus j'ai eu la chance de pouvoir être intégré au groupe Élite des Spartiates sur des entraînements et cela m'a aussi beaucoup aidé.

 

Le fait d'être dans le groupe élargi des Juniors Tricolores, cela te fait quoi ?

C'est génial, c'est un très bon moment. Je viens d'un « petit » club donc avoir la possibilité de jouer en Équipe de France c'est génial ; lorsque j'ai fait le premier stage, je ne pensais pas à la suite : je pensais juste à faire de mon mieux, à apprendre et prendre du plaisir. Je suis conscient que sur tous mes amis dans mon club d'origine, il n'y en a que très très peu qui auront la chance de goûter à ce que j'ai goûte, donc c'est comme un rêve de gosse pour moi.

 

Quelle est l'ambiance dans le groupe ?

On s'entraide beaucoup, on pose des questions, on aide les autres... Comme je suis Centre, j'essaye d'aider au maximum les autres et d'être le leader sur la ligne, et cela fonctionne bien. Je ne sais pas tout, mais je donne tout ce que je sais. J'ai toujours joué Centre donc je suis habitué à "diriger" ma ligne offensive, c'est quelque chose que j'aime faire et d’expérience cela se passe bien avec mes coéquipiers. Je me sens bien dans ce rôle.

 

Qu'est-ce que tu attends du match face à la sélection américaine ?

Prendre un plaisir dingue ! Jouer avec le maillot des Bleus c'est quelque chose : lorsque tu pratiques un sport, toute ta vie tu rêves de représenter ton pays. En plus de se dire que l'on me fait confiance, que je suis parmi les meilleurs à mon poste en France, c'est vraiment très important pour moi. Un plaisir fou.

 

Et le championnat d'Europe tu y penses déjà ?

Oui forcément vu que j'ai été rappelé pour ce stage et pour le match, mais je me concentre sur chaque entraînement, sur chaque action. Je sais que je fais encore des erreurs, que j'ai encore pleins de trucs à améliorer, mais je pense que si je poursuis mes efforts, j'ai moyen d'entrer dans le roster final. Travailler à fond, c'est la base !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Hier, j'étais un quarterback noir qui se trouvait être un bon quaterback. Aujourd'hui, je suis un bon quarterback qui se trouve être noir.  – Doug Williams, QB des Redskins, le lendemain de sa victoire lors du Super Bowl XXII.

En VO :  Yesterday, I was a black quarterback who happens to be good. Today, I'm a good quarterback who happens to be black. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !