Nice remporte son premier match depuis 2 ans
Les Dauphins ont traversé la totalité (ou presque) de la France pour jouer ce match du coté du terrain Jacques Anquetil d’Asnières… et il semble que leur montée sur la capitale fût mouvementée avec une panne de chauffage dans l’autobus. Face à eux, les Molosses recevaient pour leur premier match à domicile en Elite et ils avaient sorties moufles, cagoules, couvertures de survies… en gros la panoplie indispensable en cette froide journée de dimanche.
Un premier quart-temps fort en points
Si les premiers en action sur le terrain sont les Molosses, ce sont les Dauphins qui vont les premiers se mettre en évidence : en effet, après un ballon dropé par le pourtant très sûr Marc Bony (N°10), le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs. des Molosses, Tommy Corwin (N°12), tente de s’échapper avant de lancer le cuir, mais le défensive Tackle des Dauphins Hervé M'Foyet (N°76)se dresse sur la route du ballon et l’intercepte. M’Foyet tente la relance, mais il est très vite mis au sol. Vu que l’interception a été effectuée dans la zone rouge, Nice n’a pas longtemps a attendre pour que Cédric Ho (N°80) réussisse une réception sur la tête d’un défenseur et donne ainsi le TD à son équipe. Cédric Ho est décidément un (semi-)import de choix pour les sudistes sachant qu’il a la double nationalité française et américaine.Après le field-goal réussi, les Molosses reviennent en attaque après une superbe chevauchée du N°1, un junior surclassé, qui se termine sur la ligne des 30 yards adverses. Touché dans leur orgueil, les joueurs du 92 s’en remettent au même joueur sur l’action suivante et ce dernier va chercher le TD dés son premier catch du match ; il est bien aidé il est vrai par une erreur de couverture de son vis-à-vis. 6-7 pour les locaux car la tentative de conversion à 2 points a échouée.
Après un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire. rapide des Dauphins, des Molosses sur-motivées reviennent sur le terrain ; sur une 3éme et 10, Tommy Corwin sort une très belle course qui enflamme le banc des rouges… mais l’arbitre estime logiquement qu’il manque quelques centimètres pour le premier down. Alors qu’ils ne sont que sur leurs propres 25 yards, les Molosses tentent la 4éme, mais Corwin est cette fois ci-bien suivi et la défense le plaque rapidement pour une perte de terrain. Ce turnover on down fait très mal aux locaux, car les Dauphins partent à portée de l’embut adverse.
La moitié du chemin est couvert sur une réception de Xavier Navarro (N°2), l’autre moitié est réalisée sur une improvisation du QB niçois Thomas Arguello (en provenance de l’université de Laverne, NCAA) qui part à gauche, puis revient au centre avant de trouver en plein cœur de la défense son receveur N°17 qui a réussi à s’isoler sur ce jeu qui a bien duré 10 secondes. 14-6 pour les Dauphins alors que l’arbitre s’apprête à siffler la fin du premier quart-temps.
Les défenses prennent le dessus
Le second quart-temps commence par un ballon droppé par le N°25 des molosses et un sackSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain). de Tommy Corwin par le DB Yannick Fattorini qui est le mentor défensif de l’équipe. Après une petite progression, Asnières se retrouve en 4éme et 6 yards au milieu de terrain : cette fois ci ils choisissent le punt. Sur leur possession les Dauphins ne font rien du tout et puntent immédiatement.
On retrouve donc les Molosses à nouveau en attaque, et pour l’une des premières fois du match, voire de la saison, ils donnent le cuir à leur coureur Stéphane Mancadiang (auteur d’une belle saison en D2 l’an dernier) : ce dernier déchire le rideau défensif et remonte le terrain sur de nombreux yards avant de mettre le pied hors du terrain. L’attaque entre dans les 10 derniers yards sur un catch de Marc Bony assez bizarrement isolé dans la défense. Le public Molosses croit alors que l’égalisation est proche, mais en fait sur le ballon suivant le DB Kevin Chameroy (N°9) des Dauphins réalise une belle interceptionInterception
passe du QB rattrapée par un défenseur (un adversaire). dans son propre embut qui met fin aux espoirs des locaux.
Les Dauphins reviennent en attaque, mais à l’interception de Chameroy, Shad Baichtal (le LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive. américain des Molosses) répond immédiatement en signant à son tour une interception. Suite à cette seconde interception hyper spectaculaire et aérienne, on ne verra plus grand-chose sur le terrain et les 3 dernières minutes de la mi-temps se déroulent sous une avalanche de flags qui neutralisent toutes les actions.
Une seconde mi-temps avec presque plus de punts ou de flags que de points !
La seconde période commence sur un échange de punt, mais au jeu du gagne terrain ce sont encore une fois les Dauphins qui mènent suite à un punt très court des locaux. Parti du milieu de terrain, Nice arrive sur les 20 derniers yards grâce à une réception du N°2 ; le TD est une nouvelle fois capté par Cédric Ho, qui se fait clairement un nom sur les deux premières rencontres de la saison, et cela rempli de joie sa maman (présente sur la touche) et son papa (qui suit le match au téléphone). Le field-goal est contré par les Molosses et le score est donc de 20 à 6 pour Nice à ce moment.
De retour en attaque, le coordonateur offensif d’Asnières donne une nouvelle chance à Mancadiang de briller et ce dernier ne rate pas l’occasion en signant une belle course latérale. Mais cette course sera pour l’honneur car sur l’action suivante Nice serre de prés le QB des Molosse et lui fait échapper le cuir sous la pression : Maxime Malavard (N°50) recouvre le fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre. et prouve que Nice est vraiment maître du momentum sur le match.
Ce fumble lance une fin de 3éme période et surtout une 4éme période ou les punts sont constants : chaque équipe punte à 3 reprises consécutives et ce à chaque fois sans faire de first-down ou alors un ou deux. Il faut dire à la décharge des attaques, que les défenses font de part et d’autre un super boulot avec en particulier une pression constante des lignes défensive qui met à mal les stratégies aériennes appelées par les deux coachs. Les flags pleuvent aussi de toute part et bien des actions sont neutralisées par ces derniers.
Dans les toutes dernières minutes, les Molosses retrouvent enfin un peu de rythme avec leur Tight-End Kevin Funke et ils vont aller réduire le score par l’intermédiaire de leur receveur Alexandre Laruel (N°81) qui capte le ballon alors qu’il est tout heureux d’avoir été un peu oublié par la patrouille aérienne défensive. Bony passe alors le field-goal pour ramener les siens à 13-20… et il tente le onside-kick. Ce dernier est un peu long, et le N°26 des Dauhphins se couche sur le cuir et permet à son quarterback de faire défiler le chronomètre en mettant genou au sol.
Nice signe sa première victoire en 2 saisons et la joie est palpable sur le banc des visiteurs ; par rapport à l’équipe que l’on avait connu l’an dernier sur les terrains Elite la métamorphose est totale : l’envie est là, l’effectif est nombreux, la défense a eu quelques trous en couverture mais elle a aussi été très présente en imposant une pression constante dans la tranchée, et en attaque le jeu est fluide dans les airs (mais peu percutant au sol) avec un Cédric Ho qui apporte beaucoup (par contre il faut qu’il pense a mettre ses protections car concéder 2 temps-morts pour s’habiller c'est limite).
Coté Molosses, cette défaite fait mal car l’équipe est souvent sortie de son match (les flags, l’énervement sur le terrain de certains joueurs…) et surtout elle n’a pas su saisir les occasions lorsqu’elles se sont présentés en seconde période.
Ma selection de photos perso de la rencontre : http://www.flickr.com/photos/td-/sets/72157629292619535/
Comme d'habitude, les interviews arrivent ; merci aussi de m'aider à identifier les joueurs dont je n'ai pas les noms sur les rosters en ma possession.
Articles liés
- Deux Dauphins au micro : (13/02/12 23:31)
- Jérome Dondey nous livre ses impressions d'aprés match (13/02/12 23:26)