Flag/Euro2013 : les Françaises en demi-finale !Situation plus compliquée pour les garçons...

Elisa De Santis
Elisa De Santis
le 24/09/2013 à 01:04 par François-Noël Martin

La seconde journée de compétition a livré le verdict de cette première phase du championnat d'Europe 2013 de Flag : si notre équipe masculine s'est classée en deça de ses espérances, soit à la quatrième place de la poule A, nos Françaises ont réalisé la journée parfaite, en remportant leurs trois matchs. Deuxièmes de leur championnat, Stéphanie Brygoo, Elisa De Santis and co. ont assuré leur place dans le dernier carré de la compétition. Pour les garçons, rien n'est perdu. Mais la course au titre de champion d'Europe passera par un premier choc face au champion en titre de l'épreuve : le Danemark...

Tableau masculin

Tout avait pourtant bien commencé pour les garçons : opposés à la République Tchèque dès la première série de matchs de la journée, les hommes de Lionel Friederich et Fabien Rémond s'imposent facilement et logiquement face à cette équipe qui participait à sa première compétition internationale (60-7).

France-Rep. Tchèque : tout avait pourtant bien commencé...
France-Rep. Tchèque : tout avait pourtant bien commencé... (FFFA)

Il faudra ensuite attendre 15h pour voir les Bleus retourner sur le terrain, avec un programme très chargé : trois matchs à jouer les uns à la suite des autres, et face à de gros clients. La première rencontre, face à des Israëliens invaincus jusque là, est engagée. Menés 19-13 à la mi-temps, les Français réussissent à inverser la tendance en seconde période : ils prennent la tête, mais, comme en Suède, se font reprendre en toute fin de match et doivent quitter leurs adversaires sur un score de parité (26-26). Puis, c'est au tour des Autrichiens d'aller défier nos Bleus. Et là encore, le match est serré et ce sont les champions du monde qui s'imposent d'une courte tête : 26-20. Tout juste le temps de souffler, les joueurs de l'équipe de France doivent déjà enchainer avec leur dernier match de la journée, face à une Grande-Bretagne avec une seule victoire au compteur (face aux Tchèques). Et alors que la victoire et la troisième place du groupe semble largement à leur portée, les Français manquent complètement leur entame de match. Après avoir laissé sans doute beaucoup d'énergie lors des deux dernières rencontres, les Bleus sont menés 26-13 à la pause. Mais comme face aux Israëliens, Sebastien Méli et les siens réagissent et repassent devant d'un petit point au tableau d'affichage à quelques minutes du terme de la rencontre. Mais ils encaissent un dernier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et s'inclinent 40 à 34...

Les Français terminent donc cette première partie de championnat à la quatrième place de la poule A. S'ils sont tout de même qualifiés pour les quarts de finale, leur route vers le titre européen est déjà encombrée d'un premier obstacle de taille : le Danemark, tenants du titre et invaincus dans cette épreuve... pour le moment !

Tableau féminin

Du côté des filles, la journée a été plus joviale. Elles la démarrent par un festival offensif, et défensif, face au Danemark en s'imposant 38 à 0. Puis, contre l'Italie, les Françaises vont faire face à un peu plus de résistance : elles sont accrochées et dominées en première mi-temps (12-6) avant de livrer une solide seconde période, s'imposant au final 26-12 ! De bonne augure avant d'affronter les Israëliennes pour un match décisif pour la deuxième place. Cette fois-ci, les filles de Sylvain Guyot ne se font pas surprendre et mènent les débats à la mi-temps (20-12). Leurs adversaires ne parviendront pas à inverser la tendance et s'inclinnent (26-18).

En se classant à la seconde place de cette première phase du championnat, derrière l'Autriche, les Bleues se qualifient donc directement pour les demi-finales. Elles affronteront le vainqueur de la rencontre Israël-Allemagne.

Séance récupération pour les Bleus à leur hotel
Séance récupération pour les Bleus à leur hotel (Marine Parichi)

Demain...

Demain, ce sont les garçons qui joueront les premiers : ils affronteront à 9h le Danemark pour une place en demi-finale du tounoi ! En cas de victoire, ils retrouveront le vainqueur du match Autriche-Allemagne à 11h30. La finale messieurs aura lieu à 16h30.

Les Françaises, elles, ne joueront pas avant 11h30. Mais elles ne connaitront l'identité de leurs adversaires, qui sera soit l'Israël, soit l'Allemagne, que quelques minutes avant cette demi-finale. La finale dames se disputera à 15h15.

ALLEZ LES BLEUES, ALLEZ LES BLEUS !!!

Bonus

En guise de "bonus", voici quelques images de nos Françaises en action :

France - Allemagne

 

France - Autriche

Résultats de la journée

Championnat masculin
Groupe AGroupe B
FRANCE60-07Rep. Tchèque
Autriche49-06Grande-Bretagne
Israël59-06Rep. Tchèque
     
FRANCE26-26Israël
Grande-BretagneXX-XXRep. Tchèque
FRANCE20-26Autriche
FRANCE34-40Grande-Bretagne
     
Danemark35-27Italie
Pays-Bas60-36Irlande
Pays-Bas13-49Italie
Allemagne44-20Pays-Bas
Italie39-06Irlande
     
Pays-Bas24-49Danemark

 

Groupe AGroupe B
1.Israël3-1-0
2.Autriche3-1
3.Grande-Bretagne2-2
4.FRANCE1-1-2
5.Republique Tchèque0-4
1.Danemark4-0
2.Italie3-1
3.Allemagne2-2
4.Pays-Bas1-3
5.Irlande0-4

 

Championnat féminin
Autriche45-13Allemagne
FRANCE38-00Danemark
Autriche26-14Danemark
FRANCE26-12Italie
Autriche26-13Italie
Allemagne25-26Danemark
Israël20-13Italie
     
Israël43-24Allemagne
     
Israël18-26FRANCE
     

 

1.Autriche5-0
2.FRANCE4-1
3.Israël3-2
4.Danemark2-3
5.Italie1-4
6.Allemagne0-5
... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !