Flag - finale 2013 : les Diables Bleus à la loupePrésentation des six prétendants au titre national 2013 (2/6)

L'attaque prolifique des Diables Bleus
L'attaque prolifique des Diables Bleus
le 20/06/2013 à 13:53 par François-Noël Martin

Ce dimanche 23 juin, Grenoble accueillera la finale du championnat de France de Flag, sous forme d'un tournoi réunissant les six meilleures équipes de l'hexagone. Nous vous proposons de découvrir ces prétendants, en revenant sur leur saison et en évoquant avec eux leur objectif pour cet ultime rendez-vous de l'année. Après avoir vu les Taureaux, nous poursuivons avec les Diables Bleus de Grenoble, seconds de la Conférence Sud il y a 10 jours, avec leur coach Sébastien Fatet.


L'international Damien Sabatino
L'international Damien Sabatino (Elsa Vincent)

Leur saison

Les Diables Bleus ont débuté leur saison par une première phase aux accents très régionaux. Les Grenoblois étaient en effet opposés aux Spartans de Lyon, aux Falcons de Bron et aux Aigles de Chambéry, des équipes qu’ils côtoient habituellement dans le championnat Rhône-Alpes. « Connaissant toutes ces équipes, il n’y avait pas vraiment de surprise pour nous, ni le niveau recherché pour faire progresser notre groupe » analyse l’entraineur isérois Sébastien Fatet. Et les chiffres confirment ses propos : les Diables Bleus remportent assez facilement leurs dix matchs disputés sur le terrain. Avec deux victoires par forfait, ils rendent en décembre une fiche parfaite de 12-0. Mieux que cela, les deux escouades se sont montrées intraitables durant ces premiers mois de compétition : la défense n’a encaissé que 11 touchdownsTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
et 70 points sur les dix rencontres, pendant que l’attaque faisait parler la poudre en marquant 461 points au total, soit une moyenne de 46 points par match !

Malheureusement pour les Diables Bleus, la seconde partie de saison sera bien moins animée pour eux sur le national. Placés dans le groupe 5, ils y retrouvent les Falcons de Bron et découvrent une nouvelle équipe : les Wildcats de Montpellier. Après une première journée qui voit les Grenoblois remporter tous leurs matchs, les Falcons déclarent forfaits pour la suite de la compétition, mettant ainsi fin au suspense concernant l’attribution des deux places qualificatives en playoffs. Les Diables Bleus décident alors de ne pas faire le long déplacement jusqu’à Saint-Drezery pour un seul match et la phase régulière se termine avec seulement deux rencontres disputées, dont une seule sera comptabilisée. Avec une fiche de une victoire pour un forfait, Grenoble se classe sixième de la Conférence Sud.

Sébastien Fatet
Sébastien Fatet (Pascal Gérard)

On pourrait alors se demander si le peu de matchs joués entre les mois de février et de mai n’allait pas perturber le rythme des Diables Bleus. « J’ai pensé que cela aurait pu être pénalisant pour nous ». Mais les Isérois vont rassurer leur coach à l’issue de la finale de Conférence Sud. « J’ai attendu toute la saison ces matchs, pour évaluer mon équipe qui a répondu présent dans des rencontres d’une bonne intensité. Je voulais surtout savoir si notre équipe avait sa place parmi les six meilleures formations françaises qui vont se disputer le titre de Champion de France ». Après avoir battu les Wildcats, les joueurs grenoblois vont répondre aux attentes de leur entraineur en prennant le dessus sur un des favoris du tournoi : les Argonautes d’Aix-en-Provence. En demi-finale, ils s’imposent à nouveau face aux Wildcats, décrochant ainsi leur billet pour les playoffs, avant de retrouver encore une fois les Argonautes en finale. Cette fois-ci, les Aixois prennent leur revanche, infligeant au Diables Bleus leur première défaite de la saison sur le terrain.

Leur objectif

« Dans un premier temps, notre principal objectif sera de prendre du plaisir, de jouer des matchs, ce que nous n’avions pas eu l'occasion de beaucoup faire cette saison. Mais nous voulons aussi montrer que l'équipe des Diables Bleus est une jeune formation qui avance. Nous avons disputé chaque année les phases finales. Malheureusement, nos résultats nous ont laissé un goût amer. Je ne ferais pas de pronostique pour cette édition 2013 et laisserai le destin décider de l'issue de la journée. »

... chargement de la zone de commentaire ...

 Je suis peut-être débile mais je ne suis pas stupide.  – Terry Bradshaw

En VO :  I may be dumb, but I'm not stupid. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !