Flag : Présentation de la Finale de Conférence Nord

Les Molosses d'Asnières
Les Molosses d'Asnières (David Sy-Lucas)
le 08/05/2014 à 14:47 par François-Noël Martin

Ce dimanche auront lieu, à Villeneuve d'Ascq et Saint-Etienne, les Finales de Conférences Nord et Sud du championnat de France de Flag. A quelques jours de ce premier round des playoffs 2014, nous vous proposons une présentation des deux événements, en commençant aujourd'hui par la demi-finale Nord.

La Finale de Conférence Nord : principe et objectif

Ils étaient 21 clubs en lice au Nord durant la phase régulière du championnat, il n'en reste plus que 10 : les deux premières équipes de chacune des 5 poules de la Conférence Nord se retrouveront en effet ce dimanche pour la première des deux dates de ces playoffs.

Au delà du titre honorifique de "Champion de Conférence Nord", les 10 candidats chercheront surtout à décrocher l'une des trois places qualificatives pour la Finale Nationale, qui se jouera le dimanche 1er juin à Toulon.

La journée débutera par une phase de poules, les équipes ayant été réparties en 2 groupes de 5. A l'issue de cette première partie du tournoi, des matchs de barrages opposeront les seconds et troisièmes de chaque poule (en croisant). Les vainqueurs de ces deux rencontres retrouveront en demi-finale les premiers de chaque poule. Enfin, ce seront la finale et les matchs de classement qui détermineront la hierarchie finale de cette Conférence Nord.

Les 10 Finalistes

Les Molosses d'Asnières

Cette saison : 1er du Groupe 2 de la Zone Nord-Ouest, 15V - 0N - 0D - 0F

L'année dernière : 3ème du National, 3ème de la Conférence Nord

Avec une fiche de 27-0 cumulée sur l'ensemble des deux phases (12-0 en phase 1 et 15-0 en phase 2), les Molosses réalisent pour le moment une saison parfaite et seront la seule équipe encore invaincue cette année sur ce plateau Nord. Meilleure attaque (40 pts/m) et meilleure défense (moins de 7 pts/m) de la Conférence, les champions de France 2012 seront donc l'équipe à battre ce dimanche.

Les Poppy's d'Albert

Cette saison : 1er du Groupe 1 de la Zone Nord-Ouest, 7V - 0N - 3D - 0F

L'année dernière : pas de playoffs

Absents l'année dernière (car barrés dans leur poule par les Taureaux et les Météores, futurs champions et vice-champions de France), les Poppy's feront leur grand retour en playoffs ce dimanche ! Si les Picards ont connu quelques difficultés cette saison face aux Spartiates et aux Salamandres, 2 grosses écuries du Flag français, ils ont terminé leur exercice en faisant jeu quasi-égal face aux Havrais sur leurs deux dernières confrontations. Une dynamique sur laquelle l'équipe d'Albert devrait s'appuyer pour tenter de faire mieux que leur cinquième place de la Conférence Nord obtenue en 2012.

Les Spartiates d'Amiens

Cette saison : 1er du Groupe 3 de la Zone Nord-Ouest, 10V - 1N - 1D - 3F

L'année dernière : 6ème de la Conférence Nord

Eliminés lors de ce premier tour des playoffs la saison dernière (6ème lors de la Finale de Conférence Nord), les Spartiates seront un sérieux candidat pour arracher l'une des trois places qualificatives pour la Finale Nationale. Ils pourront compter sur leurs joueurs internationaux et l'expérience du groupe pour atteindre cet objectif.

Les Météores à Colmar
Les Météores à Colmar (Pierre Levillain)

Les Météores de Fontenay

Cette saison : 1er du Groupe 1 de la Zone Nord-Est, 15V - 0N - 0D - 0F

L'année dernière : Vice-champion de France, Vice-champion de la Conférence Nord

Suite à de nombreux changements au sein de leur effectif cet été, les Météores ont mis à profit la première partie de leur saison pour intégrer leurs nouvelles recrues. Une phase de transition qu'ils ont terminé avec une fiche de 8-4, mais qu'il leur a permis d'aborder dans de bonnes dispositions la seconde partie de la saison : avec un bilan de 15 victoires pour 0 défaite, l'équipe de Fontenay-sous-Bois est la seule invaincue de sa Zone.

Les Taureaux de Ronchin

Cette saison : 1er du Groupe 2 de la Zone Nord-Est, 3V - 0N - 1D - 1F

L'année dernière : Champion de France, Champion de la Conférence Nord

Entre les forfaits de leurs adversaires et des tournois reportés ou annulés, les Taureaux ont connu une saison bien compliquée. Cette dernière a d'ailleurs été principalement rythmée par les confrontations avec leurs rivaux et voisins, les Cobras, face auxquels ils se sont imposés à 5 reprises pour 3 défaites sur le terrain. Ce dimanche, les champions de France en titre auront à coeur de briller non loin de leurs bases. Avec en point de mire une sixième qualification consécutive pour la Finale Nationale !

Les Salamandres
Les Salamandres (Amandine Panchout)

Les Salamandres du Havre

Cette saison : 2ème du Groupe 1 de la Zone Nord-Ouest, 7V - 0N - 1D - 2F

L'année dernière : 5ème de la Conférence Nord

Invaincus lors de la première phase du championnat avec 12 victoires en autant de matchs disputés, les Salamandres ont abordé la saison régulière sur le même rythme en surclassant les Poppy's et les Crazy Bees, malgré un forfait et une défaite enregistrée face aux Picards lors de leur dernier déplacement. Des résultats qui devraient permettre aux Normands de s'immiscer parmi les prétendants aux places qualificatives pour la Finale Nationale.

 

Les Juggernautes de Paris

Cette saison : 2ème du Groupe 3 de la Zone Nord-Ouest, 9V - 0N - 6D - 0F

C'est l'invité surprise de cette Finale de Conférence Nord : créée en septembre dernier, l'équipe des Juggernautes est parvenue à se qualifier pour ces playoffs dès sa première participation au championnat. Avec seulement 2 victoires glanées lors de la premières phase malgré des prestations encourageantes, les Parisiens ont montré un tout autre visage ces deux derniers mois, tenant tête aux White Sharks, pour prendre la seconde place de leur poule derrière les Spartiates. Un outsider qu'il faudra surveiller !

Les Kiowas de Garches

Cette saison : 2ème du Groupe 2 de la Zone Nord-Ouest, 7V - 1N - 7D - 0F

L'année dernière : pas de playoffs

A l'instar des Juggernautes, les Kiowas ont également connu des débuts timides cette saison, avec une fiche de 2 victoires pour 10 défaites lors de la première phase du championnat. Mais l'équipe de Garches a su réagir sur la seconde partie, en rendant notamment une fiche de 2-1 lors des 2 dernières journées pour consolider leur seconde place au classement du Groupe 2.

Les Corsaires d'Evry

Cette saison : 2ème du Groupe 1 de la Zone Nord-Est, 7V - 0N - 5D - 3F

L'année dernière : 4ème de la Conférence Nord

Après une première phase bien négociée, avec 11 victoires enregistrées en 12 rencontres, les Corsaires ont connu une petite baisse de régime lors de la phase régulière, avec seulement 7 victoires en 15 matchs disputés et une qualification obtenue lors du dernier tournoi aux dépends des Artilleurs de Metz.

Taureaux-Cobras, un classique cette saison
Taureaux-Cobras, un classique cette saison (Arnaud Foraison)

Les Cobras de Mons-en-Baroeul

Cette saison : 2ème du Groupe 2 de la Zone Nord-Est, 2V - 0N - 2D - 1F

L'année dernière : 7ème de la Conférence Nord

Pour la seconde année consécutive, les Cobras seront présents lors de cette Finale de Conférence Nord. Une qualification qu'ils ont acquis en cotoyant tout au long de la saison les tenants du titre, les Taureaux, leur donnant même souvent du fil à retordre, avec 3 victoires sur leurs 8 confrontations.

 

Les Poules

La composition des 2 poules de 5 équipes pour la première phase de la Finale de Conférence :

Poule APoule B
Molosses d'AsnièresMétéores de Fontenay-sous-Bois
Taureaux de RonchinPoppy's d'Albert
Corsaires d'EvrySpartiates d'Amiens
Salamandres du HavreCobras de Mons-en-Baroeul
Juggernautes de ParisKiowas de Garches

Le programme

10h00 - 10h45
Molosses - JuggernautesTaureaux - Corsaires
Poppy's - KiowasMétéores - Cobras
10h50 - 11h35
Molosses - CorsairesSalamandres- Juggernautes
Poppy's - CobrasSpartiates - Kiowas
11h40 - 12h25
Taureaux - SalamandresCorsaires - Juggernautes
Météores - SpartiatesCobras - Kiowas
14h00 - 14h45
Molosses - SalamandresTaureaux - Juggernautes
Poppy's - SpartiatesMétéores - Kiowas
14h50 - 15h35
Molosses - TaureauxSalamandres - Corsaires
Météores - Poppy'sSpartiates - Cobras
15h50 - 16h35
Match de Barrage 2èmeA-3èmeBMatch de Barrage 3èmeA-2èmeB
Match de Barrage 4èmeA-5èmeBMatch de Barrage 5èmeA-4èmeB
16h40 - 17h25
Demi-finaleDemi-finale
Match de classement pour la 7ème placeMatch de classement pour la 9ème place
17h30 - 18h15
FinaleMatch de classement pour la 3ème place
Match de classement pour la 5ème place 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Les perdants d'hier sont les gagnants de demain.  – Terrell Owens

En VO :  Yesterday's loser was determined to become tomorrow's winner. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !