Les Black Panthers arrachent leur premier titre EliteFlash 0 - 14 Black Panthers
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
Le Flash débute le match devant un public nombreux du côté de Charlety, mais à l’image du reste du match, les joueurs de La Courneuve ne trouvent pas l’inspiration et sont vite forcés de rendre le cuir sur un puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.. Pour le premier drive de son attaque, le coach Larry Legault appuie là ou on l’attendait : au sol. Mais si c’est bien du sol que viendront les premiers first downFirst Down
1ère tentative. Série de 4 tentatives dont l'attaque dispose pour couvrir un minimun de 10 yards., ce n’est pas un coureur qui va chercher la marque mais à deux reprises le quarterbaack Maxime Sprauel. Arrivé au centre du terrain, la défense Flash se raidie et force le punt… qui est annulé car il y avait 12 Flash sur le terrain. Thonon poursuit donc son drive et va même chercher une 4ème tentative et 5 yards par l’intermédiaire d’Alex Thomas. Arrivés sur les 15 derniers yards les Black Panthers poursuivent leur jeu de puissance au sol tout en alternant avec des balles latérales pour Stephen Neville ; le touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir) arrive sur un ballon porté par le MVP 2013 Stephen Yepmo qui déchire le rideau et ne peut être stoppé malgré le retour de Samyr Hamoudi. 6-0 car à deux reprises la transformation échoue (la première sur un mauvais snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB., mais il y avait un flag et la « bonne » car le ballon passe sur le côté droit des poteaux). 0-6 pour Thonon.
Le 1erquart-temps s’achève sur un second punt Flash et le second commence sur un three-and-out Black Panthers. Le 3ème drive offensif des joueurs de Patrick Cark leur permet enfin d’avancer en alternant solides courses de Laurent Marceline et 2 interférences défensive de passe sifflées contre Thonon ; petit à petit, yards par yards, le Flash arrive aux abords de la zone rouge adverse mais une faute les repousse un peu plus loin et les force à tenter une 4ème et 15 yards : Perez Matisson lance le cuir sur Jason Aguemon mais ce dernier ne contrôle pas le cuir et Thonon repars donc en attaque. A nouveau Thonon fait tourner le chronomètre et à nouveau le Flahs concède une 4ème tentative sur une faute. L’avancée des Black Panthers n’ira pas au bout et l’arbitre siffle la pause pour les deux équipes après quelques jeux sans grande production en termes de yards.
Alors que le Flash rentre directement aux vestiaires, Larry Legault demande à ses joueurs de former un huddle sur le terrain et le coach d’origine canadienne motive ses troupes dans la perspective d’une seconde période qui pourrait offrir le premier titre Elite de son histoire à l’équipe de Thonon qui a déjà 26 ans d’existence.
Le 3ème quart-temps sera stérile en termes de points, et verra surtout un échange de punt de part et d’autre avec quelques beaux gestes défensifs tout de même. Il semble que ce faux rythme va se poursuivre jusqu'à la fin du match car les minutes passent au dernier quart-temps et aucune des équipes n’arrive plus a entrer profondément dans la moitié de terrain adverse ; on sent alors qu’une seule action fera le KO et cette action arrive à 5 minutes de la fin sur un exploit dont Alex Thomas à eu le secret cette année (demandez aux Dauphins ou aux Towers par exemple) : bien campé dans sa propre moitié de terrain, il reçoit le cuir des mains de Sprauel puis prend la tangente à gauche de sa ligne, il lit parfaitement ses blocs avant d’accélérer sur plus de 60 yards pour le touchdown. Sans surprise les Black Panthers tentent la transformation à deux points et ils la réussissent au sol.
Forcés de prendre des risques, le Flash va miser sur la voie des airs pour revenir mais sur une action ou il est sur le point de se faire sacker Perez Matisson force le lancé et le cuir atteri dans les mains de Baptiste Noir qui signe l’interception et place ainsi son attaque sur les 20 yards adverses. Mais Maxime Sprauel et les siens n’arriveront pas à prendre un yard supplémentaire et le cuir revient vite au flash alors qu’il reste très peu de temps au chronomètre. Laurent Marceline va alors sortir l’une de ses plus belle course de la rencontre et couvrir une vingtaine de yards avant de se faire rattraper… mais cette course sera le chant du cygne de son équipe : en effet quelques jeux plus tard Perez Matisson tente logiquement une passe longue mais celle-ci est un peu longue et Hugo Bertrand capte le cuir en deux fois avant de mettre genou au sol sur les conseils de Stephen Neville. Deux genoux au sol plus tard le match est terminé et Larry Legault prend la « douche ».
Thonon aura été cherché son premier succès en Elite (lors de sa 4ème finale) sur une course de Yepmo, un exploit d’Alex Thomas (élu MVP de la rencontre) et grâce à la solidité de sa défense qui n’aura concédé pas un seul point et très peu de first down ; d’ailleurs le Flash ne se sera présenté qu’a une seule reprise aux abords de la zone rouge adverse sur le match et n'a pas réussi a aller chercher hier son 10ème titre nationale Elite.
Quelques photos de la finale :
Thomas Depaepe : http://www.flickr.com/photos/95144973@N04/sets/72157634279160283/
Thomas Savoja : http://www.flickr.com/photos/tsavoja/sets/72157634283652478/with/9114999627/
Eric Lancelle : ici
Ludwig Timmerman : http://www.flickr.com/photos/tim181-305/sets/72157634282064254/
A suivre car plusieurs photographes "amis" n'ont pas encore fini de "dévelloper".
Voir toutes les infos de ce match (articles, statistiques, play-by-play...)
1 | 2 | 3 | 4 | OT | Final | |
La Courneuve | 0 | 0 | 0 | 0 | 0 | |
Thonon-les-Bains | 6 | 0 | 0 | 8 | 14 |