Casque d'Or 2015 : Retour sur la sixième journée Nord

background
background
le 16/03/2015 à 23:19 par François-Noël Martin

Une semaine après le stage de l'équipe de France séniors, les équipes du championnat de France de seconde division étaient de retour sur les terrains pour le compte de la sixième journée.

Les Caïmans ne lâchent rien

Dimanche après-midi, Rouen accueillait l'Affiche de cette sixième journée : Léopards - Caïmans. Un duel entre les leaders des deux poules Nord. Les Manceaux sont les premiers à débloquer les compteurs grâce à un premier touchdownTouchdown (TD)
c'est l'essai qui vaut 6 points et qui peut être transformé au choix à 1 ou 2 points. Il suffit que le ballon pénètre dans la endzone. (pas besoin d'aplatir)
de leur runningback américain Courtlin Thompson. Mais les locaux réagissent juste avant la mi-temps et vont eux-aussi entrer en terre promise (7-6). Les Léopards passent un fieldgoal dans le troisième quart-temps pour porter la marque à 10-6. Mais ils vont encaisser un dernier touchdown dans le money time qui va permettre aux Caïmans de remporter leur quatrième victoire de la saison (10-13) et de conserver ainsi leur invincibilité.

Les Gladiateurs cartonnent, les Spartiates se reprennent

Dans cette journée inter-poules, cette victoire des Caïmans n'est pas la seule d'une équipe du groupe B sur le groupe A : c'est même un carton plein ! Du côté de la Queue-en-Brie, les Gladiateurs n'ont pas fait de cadeau aux Pionniers de Touraine, s'imposant 55-0 avec un rythme de  deux touchdowns inscrits par quart-temps et un sans-faute en défense.

Derniers de leur groupe avec une victoire et deux courtes défaites, les Spartiates devaient réagir face aux Corsaires pour ne pas se faire décrocher au classement. Dès le premier quart-temps, Amiens se détache avec deux essais à la passe mais ne mène plus que 12 à 5 à la pause grâce à un safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
et un fieldgoal pour Evry. La rencontre reste serrée, et même tendue, dans le troisième QT avec un touchdown de chaque côté (19-11). L'écart va légèrement évoluer dans la période suivante suite à un nouvel échange d'essais (26-17). Une ultime réalisation dans les dernières minutes va permettre aux locaux de sceller le résultat : une seconde victoire pour les Spartiates 33 à 17.

Les Mousquetaires enchainent !

Toujours en quête de leur première victoire cette saison, les Météores avaient pourtant pris les devants ce dimanche face aux Mousquetaires de Paris, avec deux touchdowns inscrits à la passe en première mi-temps. Mais les visiteurs ne s'avouent pas vaincus et réduisent la marque juste avant la pause (14-8) avant d'égaliser au retour des vestiaires, puis de prendre l'avantage avec un troisième essai. Ils ne parviennent cependant pas à se mettre à l'abris au tableau d'affichage, la faute à une bonne défense fontenaysienne. Mais l'escouade offensive des Mets n'arrive plus à avancer suffisamment pour renverser l'issue de la rencontre : les Météores s'inclinent pour la quatrième fois 21 à 14, tandis que les Mousquetaires restent dans la course aux playoffs, grâce à ce succès compilé avec une victoire 33 à 24 face aux Léopards la semaine dernière.

Résultats/Classements

Retrouvez les résultats et les classements de ce championnat de D2 sur notre site :
Résultats de la sixième journée
Classement

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si Marc Bulger lance une interception dans un stade Sun Devil vide de tout spectateur, est-ce encore une interception ?  – Jeff Gordon, journaliste au Saint-Louis Post suite à un match face aux Cardinals

En VO :  If Marc Bulger throws an interception in Sun Devil Stadium and nobody is there to see it, is it still an interception ? 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !