Preview Elite : Les Templiers d'Elancourt"ce sont de vieux guerriers mais ils ont tous une envie intacte"

Jonathan Eckmans
Jonathan Eckmans
le 15/02/2013 à 23:06 par Thomas Depaepe

Pour finir notre tour des 9 clubs Elite, place aux Templiers d’Elancourt qui remontent en Elite après une saison en seconde division. Georges Agostinho, leur président, nous livre son sentiment et ses objectifs pour la saison 2013 des Templiers.

 

Footballamericain.com : Vous remontez tout juste de seconde division. Je suppose que vous êtes satisfait d’être remonté après une seule saison en D2 ?

Georges Agostinho : Tout a fait car nous avons atteint l’objectif que nous nous étions fixé : remonter immédiatement. Nous sommes donc très heureux de revenir en Elite mais en même temps nous voulons savoir quel est notre niveau car les clubs Elite ont forcément progressé par rapport à il y a 2 ans ou nous y étions. 

 

#80 WR Jeremy Larroque
#80 WR Jeremy Larroque (Thomas Savoja, FA.com)

FA.com : Pour cette saison, on retrouve à nouveau dans votre effectif Mike Douglas qui est un joueur aussi talentueux que souvent blessé.

GA : C’est vrai que l’on a eu pas mal de soucis avec les blessures de nos Imports et cela fait 2 saisons que l’on joue la fin de saison sans nos américains. Après concernant Mike Douglas, c’est sa 5ème saison et il est vraiment en pleine forme. On a tout fait pour qu’il soit bien suivi médicalement car on sait tous que c’est une pièce importante pour nous donc il fallait qu’il prenne conscience de l’importance de bien se soigner. Avec Douglas a son meilleur niveau physique on peut s’attendre à de belles choses sur le terrain.

 

FA.com Votre autre Import est le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Vinny Miroth. N’est-ce pas surprenant de vous voir miser sur un quarterback alors que vous aviez Jonathan Eckmans depuis 2 ans en QB ?

GA : Concernant Jonathan Eckmans c’est un pari réussi que nous avons tenté sur 2 saisons, mais même si cela c’est bien passé en D2 on a aussi vu qu’il avait eu des difficultés sur certaines rencontres comme face aux gladiateurs ou aux Météores, donc on a convenu ensemble qu’il serait souhaitable qu’il revienne à son poste de prédilection et il et vraiment content de redevenir un receveur. Après sur Vinny Miroth, je dois dire que j’ai été très agréablement surpris par la puissance de son bras et par sa mobilité ; il va nous apporter beaucoup. Après c’est vrai que l’on aimerait se passer d’Import et avoir une équipe 100% françaises, mais c’est trop tôt et aujourd’hui on peut juste se féliciter d’avoir un staff 100% français ce qui est déjà un pari important.

 

FA.com : Les Templiers ont connu le succès par un jeu très aérien, avec l’arrivée de Vinny Miroth cela signifie que vous allez a nouveau largement miser sur la passe ?

GA : on dispose d’un très bon groupe de receveur avec Jeremy Larroque, Jonathan Eckmans ou Cyril Gérard, mais notre coach Manu Charret a depuis son arrivée il y a 3 ans rééquilibré notre jeu et on va poursuivre notre travail au sol. On dispose de running-backs, de fullbacksFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).
, et on a une ligne offensive qui sait qu’elle doit être présente en protection de course… donc on ne va pas tout déconstruire cette saison. Nous allons être équilibrés dans nos choix offensifs.

  

Arrivée des Templiers
Arrivée des Templiers (Thomas Savoja, FA.com)

FA.com : Ce qui surprend toujours avec les Templiers, c’est la grande stabilité du groupe.

GA : En effet, la stabilité est le maître mot chez nous : 100% de l’attaque revient et on ajoute Miroth, en défense c’est pareil. Mais on a aussi des arrivées depuis 2 ans et on n’y était pas habitué car auparavant l’équipe se régénérait par les jeunes. En arrivée on a le jeune Javier Kavena qui arrive des Météores et qui va nous faire le plus grand bien au poste de DB. Maintenant si l’effectif est stable, cela veut aussi dire qu’il vieilli : ce sont des vieux guerriers mais ils ont tous une envie intacte. Je tiens aussi a signaler le retour dans l’effectif de Cédric Lavanne qui avait arrêté il y a 2 ans pour se consacrer au 110 mètres haie vu qu’il était vice-champion de France ; il jouera SafetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire.
.
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen.
pour nous cette saison.

 

FA.com : Un autre transfert a été signé cet hiver et il vous permet de mettre en place la Web-TV des Templiers. Parlez-nous de cette initiative qui contribue encore un peu plus à la médiatisation du championnat Elite.

GA : Grace au transfert de « Jojo le Mecano » de Radiossa on a pu lancer une web-TV qui va nous permettre de diffuser tous les matchs à domicile sur le net et via le portail mis en place par la FFFA. On va s’appuyer sur un groupe de 3 caméramans et de 2 commentaires à domicile, et à l’extérieur on fera de la radio. Mais ce n’est pas notre seul création de l’année : on a aussi une équipe de Cheerleaders avec une douzaine de personnes qui a vu le jour et on a crée une équipe minime qui compte déjà 20-25 joueurs.

 

FA.com : Quel objectif fixez vous aux Séniors cette saison ?

GA : l’objectif est de remporter au moins la moitié des matchs, donc 5 victoires. Avec ce score on verra si cela nous permet ou pas d’entrer en playoff, mais clairement on vise plus que le maintien. Bien malin est celui qui peut prévoir qui sera à Charlety à l’été et donc on va jouer notre saison à fond.

... chargement de la zone de commentaire ...

 Manti Te'o a couru le 40 yards en un temps décevant de 4,80 aujourd'hui. La bonne nouvelle c'est que sa copine n'est plus en vie pour voir cela.  – Comedy Central

En VO :  Manti Te'o ran the 40 in a disapointing 4.80 today. Good thing his girlfriend wasn't alive to see that. 

Citation décalée proposée par TD pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !