Preview Elite : Les Black Panthers de Thonon"Nous avons connu une excellente inter-saison au niveau des transferts"
A quelques jours de la reprise du championnat Elite, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des forces en présence. Qui succédera aux Spartiates d'Amiens en Juin prochain à Charlety ? Pour en savoir plus, nous prenons aujourd'hui la direction de la Haute-Savoie et plus précisément de Thonon-les-Bains où le coach canadien de l'équipe de France et des Black Panthers Larry Legault a bien voulu répondre à nos questions.
Footballamericain.com : L’an dernier les Black Panthers ont réalisés une année presque parfaite avec une saison régulière très solide (9 V -1 D) et une Finale perdue d’un souffle sur un dernier drive qui a pu vous laisser quelques regrets. Si c’était à faire, avec le recul, que changeriez-vous dans la préparation et le déroulement de la saison ?
Larry Legault : Avec le recul que le temps nous offre, on constate qu'il y a toujours des petits détails qu'on ferait peut être autrement, sans savoir vraiment si les résultats auraient changé. Nous sommes bien sure déçus de ne pas avoir gagné la finale, mais nous avons toutes les raisons au monde d'être fier de notre oeuvre global.
FA.com : Vous aviez eu la main heureuse l’an dernier dans le choix de vos imports avec une paire très complémentaire de Running Backs qui s’était parfaitement fondue dans vos schémas tactiques. Cette année, changement de stratégie avec la signature de Stephan Neville, DB de formation et Kick returner explosif en plus de deux RBRunning Back (RB)
Terme générique qui englobe les HB et les FBFullback (FB)
coureur puissant et polyvalent. Il joue le rôle de bloqueur, de receveur et de bulldozer balle en main. Constitue avec les halfbacks (HB), les running backs (RB).. Alex Thomas et Mickey Deam. Pourquoi ce choix d'imports ? Faut-il y voir un changement de philosophie dans le jeu offensif ?
LL : Il faut d'abord préciser que nous avons signé DEUX imports: Stephan Neville et Alex Thomas. Nous avions initialement convenu une entente avec Dean, mais il s'est blessé au mois de décembre - assez sérieusement pour qu'une saison de football en France ne soit pas réaliste. J'avais eu de très bonnes discussions avec Alex peu de temps avant et, par chance, il était toujours sans club. Je me suis vite pressé de l'inviter à Thonon ! La signature de ces deux joueurs est parfaitement alignée avec notre philosophie depuis quelques années où nous privilégions des joueurs capables de contribuer en attaque, en défense et sur les unités spéciales. Stephan est peut être principalement un CB, mais il détient des records de Kick Off return en DII, donc il est très habile balle en main.
FA.com : Au-delà des imports US, pouvez vous nous parler des principaux mouvements dans votre effectif ?
LL : Nous avons connu une excellente inter-saison au niveau des transferts avec les ajouts de Fabien (Hippo) Ducousso (OL), Nicolas Delsol (DE), Stephan Yepmo (RB), Armel Ahidazan (LB) et Mathieu Brugière (Rec). C'est de loin le meilleur groupe de transfert depuis que je suis au club. En plus de leurs qualités en tant que joueurs, ce sont des hommes volontaires, fiables et sérieux - un coach ne peut demander plus !
FA.com : Très pratiquement comment se déroule la préparation d’avant-saison ?
LL : Nous avons remis l'équipement le 7 janvier et nous nous entrainons au rythme de trois entrainements par semaine depuis ce jour. En plus, le weekend dernier, nous avons fait un stage à Macon avec tout le groupe. Cette pratique a vu le jour en 2004 et c'est maintenant une tradition au sein du club.
FA.com : Pourriez vous citer un joueur qui pourrait être la "surprise" du chef au sein de votre effectif en 2013 ?
LL : On découvre les surprises ! Je ne peux pas les prédire !
FA.com : Vous commencez par un déplacement à Pessac face à une équipe des Kangs qui a beaucoup de repères. Quels seront les clés du match de votre point de vue ? Cela ne ressemble-t-il pas à un match piège pour vous ?
LL : Tous les matchs sont difficiles et nous les abordons avec cette idée en tête. L'arrivé des Kangs en première division est une bonne chose pour le football américain en France. C'est un club bien structuré, bien coaché, et avec de bons joueurs à des postes clés. Il est clair pour moi que cette équipe est en première division pour la durée.
FA.com : Bizarrerie du calendrier, vous débutez la saison par 3 déplacements. Qu’est ce que cela vous inspire ?
LL : Ca m'inspire qu'en France on persiste à vouloir jouer un sport d'été/automne en hiver ! Thonon est obligé de commencer à l'extérieur; au moment où on parle il y a 5 cms de neige sur notre terrain (et ça depuis deux semaines). Qu'on soit en Rhône Alpes ou en Ile de France, les interdictions de terrain prolifèrent de décembre à fin février. Combien de matchs jeunes reportés chaque année? Combien d'entrainements (toutes catégories) annulés? Et c'est toujours ainsi ! Heureusement il y a de plus en plus de terrain synthétique ! Personnellement, j'aimerais qu'on aille encore plus loin dans la réforme des calendriers, vers plus de densité, avec une réflexion sérieuse sur un planning qui ne nous imposerait pas les entrainements les plus importants (pré-saison) dans les pires conditions météorologique de l'année ! A ma connaissance, nous sommes le seul pays en Europe à se soumettre à ce point aux intempéries.
FA.com : La poule Sud réputée plus faible ces dernières saisons s’annonce plus dense et équilibrée cette année avec des Dauphins renforcés, un promu solide au collectif bien huilé et des Centaures sur la pente ascendante. Quel est votre sentiment sur le niveau de cette poule et de vos principaux adversaires.
LL : Je persiste à dire que tous les matchs seront difficiles ! Les Centaures ont gagné les deux rencontres face à Thonon en 2011 et les Dauphins auront une des meilleures équipes du championnat élite cette année. Comme j'ai déjà mentionné, les Kangs sont talentueux et seront bien coachés; la compétition de la poule sud sera relevée et les styles de jeux variés, ce qui promet de bons matchs !
FA.com : Quels sont les objectifs que vous vous fixez cette saison de façon globale ?
LL : Faire de notre mieux !
FA.com : Quid de l’EFAF où vous héritez d’un groupe avec Amsterdam et Barcelone ?
LL : Pour l'instant je ne connais pas grand chose sur les éditions actuelles de ces deux équipes. Je sais que les Spartiates ont affronté l'équipe d'Amsterdam l'an dernier et qu'on pourra compter sur un coup de pouce de leur part pour appuyer notre préparation. En 2008, les Blacks ont joué leur tout premier match en compétition européenne à Barcelone contre cette même équipe; à l'époque ils avaient une très bonne équipe, mais ça fait déjà 5 ans - le temps qu'un effectif mute considérablement.
FA.com : Les Black Panthers ont désormais 25 ans. Quelque chose est-il prévu pour marquer dignement l’évènement ?
FA.com : Pour terminer un petit pronostic sur les deux équipes que vous voyez s’affronter en finale Elite à Charlety en Juin prochain ?
LL : Non. :-)
Articles liés
- Preview Elite : Les Templiers d'Elancourt (15/02/13 23:06)
- Preview Elite : les Centaures de Grenoble (15/02/13 09:42)
- Preview Elite : Les Cougars de Saint-Ouen l'Aumone (13/02/13 23:26)
- Preview Elite : Les Dauphins de Nice (12/02/13 18:49)
- Preview Elite : Les Spartiates d'Amiens (12/02/13 17:30)
- Preview Elite : Les Kangourous de Pessac (11/02/13 18:18)
- Preview Elite : Les Molosses d’Asnières (11/02/13 17:00)
- Preview Elite : Le Flash de La Courneuve (10/02/13 18:33)