Preview Elite : Les Cougars de Saint-Ouen l'Aumone"Notre force ce sera l’explosivité de l’attaque"

Les Cougars de Saint-Ouen L'aumone
Les Cougars de Saint-Ouen L'aumone
le 13/02/2013 à 23:26 par Thomas Depaepe

Nous poursuivons notre tour de France des clubs Elite avec les Cougars de Saint-Ouen l'Aumone. Le club du Val d'Oise rêvent de jouer les outsiders cette saison et ne doutons pas qu'ils en ont les moyens. Xavier Mas, leur manager général fait un point sur l’intersaison et sur la saison qui va débuter samedi soir.

 

Footballamericain.com : Votre saison 2012 a été compliquée avec pas mal de blessures. Vous pouvez nous en parler ?

Xavier Mas : Je dirais que cela a commencé même avant. Il y avait plusieurs joueurs qui n’ont même pas débuté la saison, d’autres qui se sont blessés rapidement comme David Larochelle et évidement Marc Verica (NDLR : QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
américain de l’équipe).
Et ensuite le groupe n’était plus là et on a baissé les bras. Maintenant, les blessures n’expliquent pas tout : lorsque Verica se blesse contre les Molosses on était loin d’être dans le match et on perdait déjà largement. C’est donc une saison gâchée collectivement et pas simplement par les blessures ; en outre, lorsque l’attaque avait des soucis la défense n’a pas toujours été en mesure de porter le groupe.

 

FA.com : Cette année, vous pourrez compter sur de nombreux retours et particulier sur le poste de receveur.

XM : Clairement ! On peut a nouveau compter au poste de receveur sur des joueurs importants comme Mickael Serre ou Cédric Cabarrus qui n’étaient pas là l’an dernier et qui ont forcément manqué. En plus on a des jeunes comme Thibault Mole qui seront sur le plateau receveur. Donc tout cela va contribuer a donner d’excellentes cibles à Marc Verica et donc je pense que l’on a une équipe qui a un bien meilleur profil que l’an dernier.

 

FA.Com : Comment vous êtes vous préparé cette saison avec l’incertitude sur votre présence, ou pas, en Elite ?

XM :On a toujours été certain d’être dans notre bon droit et surtout on a toujours tenu un seul discours aux joueurs : ils devaient se préparer du mieux qu’ils pouvaient et nous faire confiance. Le Staff s’occupait de l’extra-sportif, les joueurs devaient se préparer au terrain. Après, l’objectif était le même dans les deux cas : gagner un titre ! que ce soit en Elite ou en D2.

 

FA.com : En ligne offensive vous avez l'arrivée d'un solide joueur passé par Wake Forest : Dennis Godfrey. Vous pouvez nous parler de ses débuts à l’entrainement ?

XM :On a peu de profondeur sur la ligne offensive dans l’équipe, donc nous faisons le choix depuis plusieurs saisons « d’importer » un joueur de ligne pour nous aider. Je suis satisfait de tous ceux qui sont venu nous aider par le passé, mais il faut dire que Dennis Godfrey est impressionnant sur la ligne offensive : c’est un très bon joueur, mais c’est aussi quelqu’un qui est très investi sur le coaching individuel et il donne beaucoup de temps et de conseils aux autres. Il est donc très important pour notre progression, et sur le terrain c’est quelqu’un qui est dominant avec son mètre quatre-vingt huit et ses cent cinquante kilos.

 

Marc Verica le QB des Cougars
Marc Verica le QB des Cougars (Thomas Savoja, FA.com)

FA.com : Concernant votre quarterback Marc Verica, il y a évidement une forte attente vu son parcours (NDLR : QB titulaire des Cavaliers de Virginie, NCAA 1A, et passé par le camp d’entrainement des Washington Redskins en 2011) et malheureusement le peu que l’on a pu le voir l’an passé du fait de sa blessure.

XM :Nous comptons énormément sur Marc Verica, et on souhaite tous le voir à son niveau du match de barrage de l’année dernière. Maintenant l’an dernier il n’était pas aidé par le manque de profondeur dans le roster ; alors que cette saison, il retrouve un maximum d’armes avec les retours dont j’ai parlé précédemment et on peut dire qu’il y a une très saine émulation dans le groupe de receveur élargi à 9 joueurs et cela va se sentir sur le terrain. En plus, il est maintenant complètement bilingue et cela va aider à nos performances car certains ont forcément du mal avec l’anglais.

 

FA.com : Au niveau des arrivées, il y aussi un nouveau coach pour l’équipe : William McCarthy.

XM :Nous avons préféré mettre fin au contrat de Kirk Lax qui était un très bon coach très axé sur le système de jeu mais qui ne se focalisait pas accès sur la technique individuelle. En plus, il y avait des raisons financières qui nous ont forcé a réorganiser le staff et donc on a pris un coach beaucoup plus jeune vu que McCarthy n’a que 34 ans et nous lui avons proposé de loger avec les 2 joueurs américains par soucis d’économie. Il n’a pas forcément le CV le plus impressionnant du monde, mais il est très proche des joueurs et nous avions aussi besoin de tenter cela. Il est spécialisé sur les DB et les LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
et il s’occupera de la défense tout en coordonnant le game-plan avec Marc Verica qui sera notre coordinateur offensif.

 

FA.com : Quel objectif vous fixez-vous pour 2013 ?

XM :Aller chercher le titre, chose que l’on n’a jamais réussi. Le niveau des équipes dans ce championnat 2013 est assez homogène donc je pense que tout le monde peut tirer son épingle du jeu, alors pourquoi pas nous ? Maintenant on sent que les blessures peuvent changer pas mal de choses en Elite, donc nous prendrons les matchs au fils des journées, mais en restant toujours ambitieux.

 

FA.com : La force des Cougars cette année ce sera quoi ? Un esprit de revanche ?

XM :Non pourquoi ? On a été réinstallé dans notre droit… donc il n’y a pas de revanche a prendre sur quoi ou qui que ce soit. Notre force ce sera l’explosivité de l’attaque !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Si ma mère portait un casque et des épaulières et un uniforme qui ne seraient pas les mêmes que ceux que je porte, je l'écraserais si elle était sur mon chemin. Et j'aime ma mère.  – Bo Jackson

En VO :  If my mother put on a helmet and shoulder pads and a uniform that wasn't the same as the one I was wearing, I'd run over her if she was in my way. And I love my mother. 

Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !