Preview Elite : Les Spartiates d'Amiens"Paul mérite le respect pour ce qu'il a fait l'an passé"

Durand ne jouera plus QB
Durand ne jouera plus QB
le 12/02/2013 à 17:30 par Thomas Savoja

A quelques jours de la reprise du championnat Elite, Footballamericain.com vous propose un tour d'horizon des forces en présence. Qui succédera aux Spartiates d'Amiens en Juin prochain à Charlety ? Pour en savoir plus, nous prenons aujourd'hui justement la direction des tenants du titre qui ont vécus une intersaison assez mouvementée au niveau des arrivées et des départs. Steeve Guersent directeur sportif des Spartiates a bien voulu répondre à nos questions.

 

Steeve Guersent
Steeve Guersent (T.Savoja, FA.com)

Footballamericain.com : Steeve, le championnat Elite va bientôt reprendre ses droits et les Spartiates, tenant du titre intriguent les observateurs avec les nombreux changements réalisé à l’intersaison. Quels ont été les principaux mouvements dans votre effectif ?

Steeve Guersent : En effet notre intersaison a été l'objet de multiples mouvements, avec malheureusement plus de départs ou arrêts que d'arrivées, soit plus précisément 15 joueurs dont 9 défenseurs titulaires !

 

FA.com : Parlons du coaching Staff, là aussi il y eu du changement ?

SG: Il est vrai que les départs de Jim CRINER (HC) et Nico PREVOST (DC) sont une grosse perte pour l'équipe, tant sur les compétences que l'expérience, qui ont été un vrai plus pour nous la saison passée. Malgré ces départs, trois coachs ayant remporté le titre l'an passé sont toujours présents (Michael Marion, Cédric Bacot et moi même) et Olivier Haudrechy (ancien joueur et coach) est de retour parmi nous. Un coaching staff également renforcé par les deux joueurs américains qui évoluent comme coach de position.

 

Le titre en 2012
Le titre en 2012 (T.Savoja, FA.com)

FA.com : Vos deux imports US sont connus depuis peu. Il s’agit du QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
Joseph Frias et du LBLinebacker (LB)
joueur de la défense polyvalent qui constitue le 2ème rideau défensive.
Adrian Mc Covey. Pouvez vous nous parlez nous de leur profils et de la façon dont s’est déroulé leur recrutement ?

SG: Pour notre recrutement, nous procédons par le site Europlayers mais également par Jim CRINER, qui fort de sa grande expérience comme Scout NCCA/NFL, est un vrai relai pour nous.

Joseph a joué dans le High School de Franklin High à El Paso (Texas) avec un bilan de 22 victoires-2 défaites, un titre de MVP saison ainsi qu'une sélection comme 2e QB dans l'équipe All Star de l'Etat du Texas. Il a ensuite passé trois années au College of the Canyons (JUCO) qui est un des meilleur de l'Etat de Californie. Un programme qui a servi de tremplin à de nombreux joueurs NFL comme Isaac SOPOAGA (NT Hawai puis 49ers), Domata PEKO (NT Michigan State puis Bengals), Troy NOLAN (FS Arizona State puis Texans), Justin TRYON (CB Arizona State, Redskins, Colts puis Giants) ou Jason PIERRE-PAUL (DE Ford Scott Community College, South Florida puis Giants). Ensuite pour son année Senior, Joseph a transféré à l'Université de Nebraska in Omaha (Div.2). Il a été le QB titulaire menant l'équipe à une fiche de 8-4 et une victoire en Bowl vs West Texas A&M. L'an passé Joseph a évolué en GDFL (semi pro) et a gagné 14 matchs sur 16.

Adrian a lui été dans le High School de Lakewood en Californie où il obtient des records comme le plus de placages lors d'une saison (100) ainsi qu'un record lors d'une demi-finale en cumulant 10 placages, 4 sacksSack
plaquage du QB dernière la ligne de scrimmage (perte de terrain).
, 1 fumbleFumble
quand le porteur du ballon laisse échapper celui-ci par maladresse ou suite à un choc. Le ballon est alors à terre mais vivant et c'est la 1ère équipe qui le ramasse qui en prend la possession. Avec les interceptions, le fumble est la seconde façon de rendre le ballon à l'adversaire. Ensemble, ils constituent des Turnovers (pertes de balle). C'est souvent cette stat. qui décide de l'issue de la rencontre.
recouvert et un field goalField Goal (FG)
coup de pied à 3 points effectué le plus souvent en 4ème tentative quand l'attaque a été bloquée. Il est joué depuis l'endroit où la dernière action c'est achevée. En cas de réussite c'est 3 points et engagement. En cas d'échec, la possession change de camp mais il y a deux possibilités : avant le snapSnap
signal de départ de l'action, quand le centre transmet la balle au QB.
, la balle était à l'intérieur des 20 yards, on replacera alors la balle sur la ligne des 20 yards ou elle était placée au-delà des 20 yards, on la replacera au même endroit.
bloqué. Classé prospect n°27 au poste de LB à sa sortie de High School, Adrian est recruté par les Wildcats d'Arizona (Div.1) et jouera les 11 matchs de saison en tant que titulaire dès son année freshman, avec de très belles performances : 7 placages et 2 sacks contre Oregon State, 6 placages contre UCLA et 15 placages, 1 sack contre Stanford. Pour son année sophomore et junior il restera titulaire, avant de connaitre quelques blessures lors de son année senior qui ne lui a pas permit d'être titulaire.

Adrian a ensuite participé a plusieurs camps NFL et UFL et a évolué la saison dernière avec les Monarchs de Dresden en GFL1.

 

Paul Durand
Paul Durand (T.Savoja, FA.com)

FA.com : En la personne de Paul Durand, vous teniez à la fois le MVP Français de la saison 2012 et le meilleur QB Elite d’un point de vue statistique. Expliquez nous le choix de le faire repasser au poste de WR ? Est-ce lié dans la perspective de l’euro  au fait qu’il évolue à ce poste en équipe de France ?

SG: Tout à fait. Un des objectifs de Paul est de gagner un titre avec l'EDF en tant que titulaire. Sachant que le poste de QB sera occupé par Perez MATTISON et Max SPRAUEL, Paul doit donc s'imposer en tant que WR, comme il l'avait fait lors de la dernière Coupe du Monde en Autriche. Afin d'être performant, il doit logiquement s'entraîner et jouer à ce poste, et je ne voulais en aucun cas aller à l'encontre de son objectif personnel même si cela est regrettable pour notre club. Paul mérite le respect pour ce qu'il a fait l'an passé ... Meilleur QB, MVP et Champion !

 

FA.com : Comment se passe votre préparation. Les imports US sont arrivés très tard dans l’effectif et le climat n’est pas très favorable. Comment avez-vous gérer ces éléments ?

SG: Notre préparation se passe très bien. Depuis octobre, nous avons axé le travail sur la dimension physique, les bases et fondamentaux pour les joueurs moins expérimentés, avec l'aide des anciens ayant joué le rôle de "tuteurs". Nos joueurs américains sont arrivés début février dans un très bon climat, ayant de leur côté, déjà travaillé à distance sur les systèmes de jeux, ainsi que sur leur préparation physique et technique. Il n'y a donc pas eu de gestion particulière, nous avons juste adapté notre préparation en fonction de nos besoins et de notre politique qui est depuis toujours la formation.

 

Go Spartiates
Go Spartiates (T.Savoja, FA.com)

FA.com : Pourriez vous citer un joueur qui pourrait être la "surprise" du chef au sein de votre effectif en 2013 ?

SG : Au vue de tout ce qui se dit, des différents pronostics, je pense que l'ensemble de l'EQUIPE pourrait être la surprise de ce championnat 2013 ...

 

FA.com : Pouvez vous nous donner les grandes lignes de votre philosophie de jeu cette saison ?

SG: Nous utiliserons nos points forts, exploiterons au maximum les faiblesses de l'adversaire tout en ayant un jeu agressif et physique.

 

 

M.Lapios
M.Lapios (T.Savoja, FA.com)

FA.com : Vous commencez la saison par un match à domicile face aux Templiers. Quels seront les clés du match de votre point de vue ?

SG : Comme pour tous les matchs de foot : field position, turnovers, dominer la ligne de scrimmage et le réalisme.

 

FA.com : Quels sont les objectifs que vous vous fixez cette saison de façon globale ?

SG : Se qualifier pour les Playoffs et défendre notre titre.

 

FA.com : Quid de l’EFL, serez vous finalement de la partie ?

SG : En tant que Champion, nous représenterons logiquement la France en Eurobowl cette saison. Le 1er tour nous opposera aux UNICORNS des Schwabish Hall (Champion d'Allemagne) en match Aller-retour : le 6 avril à Amiens et le 27 avril en Allemagne.

 

FA.com : Pour terminer un petit pronostic sur les deux équipes que vous voyez s’affronter en finale Elite à Charlety en Juin prochain ?

SG : Pour rester dans la "surprise" : SPARTIATES - KANGOUROUS !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Un bon lineman, c'est comme courir dans un mur de brique qui aurait des bras.  – Bill Pickens (DE) après un contact avec son coéquipier Jim Tyrer (ancien OL des Chiefs et Hall of Famer)

En VO :  A good lineman, It's like running into a brick wall that has arms. 

Citation réelle proposée par Libs91 pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !