Preview Elite : Les Kangourous de Pessac« La jeunesse ; force et faiblesse de l’équipe »
Désormais en haut de la hiérarchie hexagonale, les Kangourous de Pessac évoluent au fil d’une progression inscrite dans la continuité et la sagesse. Arrivé en 2010 au poste de directeur sportif salarié du club, l’objectif donné à Alexandre Pré était la montée en Elite en deux ans. La mission est accomplie mais chacun sait que le plus dur n’est pas de parvenir au sommet, mais d’y rester.
FootballAméricain.com : Bonjour Alexandre, crois-tu que les Kangourous sont prêts pour ce grand saut en Elite ?
Alexandre Pré : C’est difficile de nous jauger par rapport à championnat que nous ne connaissons pas. C’est une découverte pour la quasi-totalité des joueurs qui, à l’exception de Jimmie Russell (aux Black Panthers) et Grégory Sainton (aux Molosses d’Asnières), n’ont jamais évolué à ce niveau. Je pense que nous sommes prêts, mais il faudra attendre de voir sur le terrain avant de pouvoir l’affirmer.
FA.com : La préparation de l’équipe a-t-elle été différente par rapport aux saisons précédentes ?
AP : Non, pas vraiment. Nous avions instauré un nouveau fonctionnement l’an passé avec des séances d’athlétisme et de musculation quotidiennes, nous sommes restés sur ces mêmes bases. Le seul changement concerne la vidéo, beaucoup plus présente car depuis cette saison tous les entraînements sont filmés et un débriefing est fait avec les joueurs.
FA.com : Côté recrutement, quels sont les ajustements apportés à l’effectif ?
AP : Pas de grand chamboulement. Le seul départ enregistré concerne Victor Ferrier qui s’envole pour Montréal. Nous l’avons remplacé poste pour poste par une recrue franco-américaine nommée Ayrton Bates. Nous avons également le renfort de Valandray Bantantou qui arrive des Diables Rouges de Villepinte, et de plusieurs juniors qui vont monter en première.
FA.com : Parmi ces juniors, le prometteur Anthony Deschamps sera-t-il du lot ?
AP : Non malheureusement, j’aurais bien aimé pouvoir compter sur lui mais Anthony n’est que Junior 1ère année et le règlement nous interdit de l’aligner en senior.
"Fred Wells laisse un gros vide, sur et hors du terrain"
FA.com : Dans ces mouvements d’effectif, il y a aussi la place laissée libre par Fred Wells...
AP : En effet, Fred était désireux de revenir jouer avec nous mais il en a été empêché par un problème d’ordre administratif. Il laisse un gros vide car c’était quelqu’un de très important au sein du club, sur et hors du terrain. On était attaché à lui, et il nous le rendait bien en s’investissant dans la vie du club.
FA.com : Comment est son remplaçant, Chris Washington ?
AP : Je ne l’ai pas encore vu à l’entraînement car il arrive ce soir. Suite à la déconvenue de Fred, nous avons du trouver une solution de rechange rapide et Ayrton Bates nous a conseillé son ex coéquipier d’université dont il ne nous a dit que du bien. Face au temps qui presse, nous avons joué la sécurité et suivi les recommandations d’Ayrton.
FA.com : Justement Ayrton Bates, quel type de joueur est-il et comment est-il arrivé en Gironde ?
AP : C’est un garçon qui dispose de la double nationalité car son père est français. Il nous avait contacté en nous faisant part de sa volonté de venir jouer en France pour se rapprocher de ses attaches familiales. Sa venue s’est donc un peu faite par hasard au départ, mais dans son cas on peut dire que le hasard fait bien les choses. Sportivement, c’est un jeune joueur qui a fait ses armes à Occidental College en DIII en tant que free safetySafety
Signifie deux choses différentes :
1- c'est le plaquage du porteur du ballon dans sa propre zone d'en-but. Cela rapporte 2 points à l'équipe qui l'effectue et elle récupère la possession du ballon. L'équipe victime du safety va alors dégager depuis ses 20 yards au moyen d'un botté façon puntPunt
action utilisée en 4ème tentative et x yards à parcourir. Plutôt que de tenter les x yards, l'attaque choisit de botter le plus loin possible pour faire reculer son adversaire..
2- c'est un poste en défense. Le safety est en quelque sorte le dernier rempart. Il tient en quelque sorte le rôle d'un libéro en football européen. et corner. Il est rapide et dispose d’une très bonne vision du jeu, des qualités que l’on a déjà pu apprécier à l’entraînement.
FA.com : Quelles sont les forces et les faiblesses de ton roster ?
AP : La force et la faiblesse de l’effectif résident dans sa jeunesse. C’est bien sûr une force car le groupe est composé de jeunes passionnés qui ont l’envie et le temps pour s’entraîner. D’un autre côté cela se traduit par un manque d’expérience et il faut voir comment ils vont gérer la pression à ce niveau face aux poids lourds de notre championnat.
"Notre objectif est le maintien, on ne veut pas brûler les étapes"
FA.com : Où est fixé l’objectif pour cette nouvelle saison ?
AP : On ne sait où se placer dans ce championnat, donc l’objectif du club est simple : le maintien. La volonté des dirigeants n’est pas de brûler les étapes, ils souhaitent voir les Kangourous évoluer en Elite de façon pérenne et en parallèle accompagner le sportif avec le développement des structures.
FA.com : Et pour les autres sections ; jeunes, réserve en D3 ?
AP : À ce niveau, notre principal objectif réside dans la formation des joueurs mais bien sûr, si on la possibilité d’aller chercher un titre nous n’allons pas nous en priver !
FA.com : Revenons à l’équipe fanion, votre calendrier parait ardu notamment en commençant par des réceptions. Idéal pour se mettre la pression ?
AP : Il vient de changer à midi, nous démarrons toujours par la réception des Black Panthers, puis les Dauphins de Nice viennent nous rendre visite et nous iront au Flash de La Courneuve pour notre troisième match. Cela nous fait trois rencontres de suite, suivies d’une période de cinq semaines sans jouer, il est donc important de ne pas rater le début car c’est ce qui va donner la dynamique de la saison. De toute les façons on s’attend à un championnat difficile qui laisse peu de place à l’erreur, chaque match sera capital.
FA.com : Un mot sur l’ouverture du bal contre les Black Panthers ?
AP : On rentre dans le vif de l’Elite avec cette formation qui fait partie des cadors. Nous les avons bien étudié sur vidéo, c’est une équipe très physique et présente dans le combat. Ce n’est pas facile de démarrer contre eux mais je préfère les recevoir maintenant qu’en fin de saison lorsque leur jeu est bien rôdé !
FA.com : En parlant des Black Panthers, Larry Legault déclarait sur notre site : « l'arrivée des Kangs en première division est une bonne chose pour le football américain en France. C'est un club bien structuré, bien coaché (...) Il est clair pour moi que cette équipe est en première division pour la durée ». Qu’est ce que t’as inspire ?
AP : Une satisfaction ! Je suis content de voir que la qualité du travail que l’on fait ici depuis deux ans soit reconnue par un coach de la trempe de Larry.
Articles liés
- Preview Elite : Les Templiers d'Elancourt (15/02/13 23:06)
- Preview Elite : les Centaures de Grenoble (15/02/13 09:42)
- Preview Elite : Les Cougars de Saint-Ouen l'Aumone (13/02/13 23:26)
- Preview Elite : Les Dauphins de Nice (12/02/13 18:49)
- Preview Elite : Les Spartiates d'Amiens (12/02/13 17:30)
- Preview Elite : Les Molosses d’Asnières (11/02/13 17:00)
- Preview Elite : Le Flash de La Courneuve (10/02/13 18:33)
- Preview Elite : Les Black Panthers de Thonon (09/02/13 21:46)