Preview Elite : Les Molosses d’AsnièresNous avons pu travailler dans la continuité !

Les Molosses conquérants
Les Molosses conquérants
le 11/02/2013 à 17:00 par Thomas Deligny

Après les Black Panthers et le Flash, nous poursuivons aujourd’hui notre tour des Clubs avec les Molosses. Le club d’Asnières mise cette année sur la continuité pour atteindre son objectif, la deuxième partie de saison. Avec aucun départ et deux imports solides, les Molosses pourraient atteindre les Playoffs et pourquoi pas Charléty ? Jacques Guyot son président garde néanmoins les pieds sur terre au regard de ce nouveau championnat à 9, très serré. Présentation…

 

Footballamericain.com : Jacques, l’an dernier, vous souhaitiez vous maintenir. Quels sont les objectifs et les ambitions du club cette saison ?

Jacques Guyot : On ne va pas revenir en arrière. On a travaillé pour se reconstruire, on l’a fait. On a voulu ensuite se maintenir, on l’a fait. Désormais, notre principal objectif c’est d’au moins faire les Playoffs. On aimerait bien aller à Charléty et pas dans les tribunes (rires…)

 

FA.com : Comment avez-vous préparé votre deuxième saison en Elite ?

J.G. : On l’a préparée comme d’habitude. On s’est renforcé : des joueurs sont arrivés comme Théophile Sasa-esselle - comme son frère était déjà ici - mais surtout il n’y a eu aucun départ ! On a travaillé dans la continuité et c’est le plus important. Certains devaient passer le flambeau et ils sont quand même restés une année supplémentaire. Marc Bony et Stéphane Macadiang devaient soit disant partir mais ils seront bien de retour avec nous. Des joueurs de seconds rideaux sont arrivés comme avec le prêt de Florent Droy : ils sont très efficaces et on pourra très bien compter sur eux.

 

FA.com : Pourriez-vous citer un joueur qui pourrait être la surprise du chef ?

J.G. : C’est une question piège ! Je ne donne aucun nom. Je pense que nous formons un collectif. Contrairement aux saisons passées, on a organisé un stage de deux jours le premier week-end de février à Eaubonne au CDFA du 95. Je souhaitais qu’ils restent tous ensemble à deux semaines du coup d’envoi. Il n’y a pas eu de match préparatoire mais ils se sont mis en collectif pour travailler et préparer la saison.

 

FA.com : Avez-vous travaillé sur l’encadrement de toutes vos sections, c’était l’une de vos faiblesses l’an passé ?

J.G. : Oui, c’est toujours pareil. On a du monde mais ce n’est pas toujours régulier. Il faut que quelqu’un se prenne en main et devienne le fer de lance de la formation des coachs.  Une personne se propose mais à chaque fois il y a un souci : on fait avec les moyens du bord. Ce n’est pas grave mais bon il faut quand même encadrer les 460 licenciés.

Shadrach Baitchal
Shadrach Baitchal (Thomas Savoja, FA.com)

 

FA.com : Y a-t-il des membres de la meute qui sont prêts à éclore cette année ?

J.G. : Il y en aura au moins un ou deux qui vont éclater j’en suis sûr mais je ne veux pas m’avancer sur les noms sans parler des américains. Les imports (le QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
T Rennie et le OL Jake Hicks), je les ai vus à l’entraînement mais tant que je ne les vois pas en match ou en compétition officielle… L’an passé je ne pensais pas que Shad Baichtal allait être désigné meilleur joueur Elite.

 

FA.com : Un mot sur ses deux nouveaux imports ?

J.G. : Hier encore je suis allé les voir dans leur appartement. Ils sont très simples et attendent le début du championnat avec impatience. Je sens qu’ils ont envie de faire quelque chose. J’espère qu’ils vont le démontrer dès le premier match.

 

FA.com : Ce premier match aura lieu contre le Flash…

J.G. : Comme l’année dernière chez eux ! J’espère que le terrain ne sera pas gelé comme l’an passé où on a joué par -8°. Les températures sont très bonnes pour le moment. Ce qui est gentil et je reconnais le bon sens du Flash de la Courneuve, l’année dernière lors du match retour j’avais organisé en lever de rideau un match entre minimes Flash et mimines Molosses et nous allons faire la même chose pour le premier match. Nous nous déplaçons avec nos jeunes. Faut arrêter de dire qu’il y a des histoires « Flash-Molosses », avant tout c’est le sport. Les dirigeants s’entendent bien, les coaches de mieux en mieux. Je veux que nos gamins soient là et que leurs grands frères montrent l’exemple !

 

FA.com : Ce match d’ouverture est-il déjà décisif ?

J.G. : Pour moi c’est un match d’ouverture, un match de championnat, ce n’est pas une finale !

 

FA.com : Quels sont pour vous les favoris au Nord et au Sud ?

J.G. : Je vais parler comme un normand ! Cela dépend à combien l’on joue. Le Flash est toujours là pour le Nord ! Du jour au lendemain, ils peuvent faire appel à d’autres joueurs et ils peuvent sur un match retourner la situation ! Je me pose quelques questions sur les Spartiates. Et dans le sud, je vois les Black et éventuellement les Dauphins. Pourquoi les Dauphins ? Ils viennent d’être renforcés par les anciens de l’EDF des Spartiates Couvin et Vidaller.

 

FA.com : Comment se portent les autres sections du Club ?

J.G. : Notre équipe B joue vraiment pour le Fun sachant qu’il y a des joueurs qui peuvent faire de bons remplaçants en Elite. Il y a aussi des juniors qui viennent de monter pour se faire les dents et d’autres issus de clubs de la région mais qui ne veulent pas évoluer en Elite. Nos juniors sont mal partis ; la défaite lors du premier match nous a faits mal. J’espère que c’était un accident de parcours. Quant à nos cadets, ils ont bien travaillé et ont fait match nul contre les Templiers. Et on a notre équipe féminine désormais. Il y avait une vingtaine de présentes lors du premier rassemblement organisé par la Ligue. Et puis pour les sections Flag, ils doivent conserver les six titres de l’an passé surtout qu’il y a des équipes comme les Météores qui se sont renforcées et qui vont vouloir nous battre. 

 

FA.com : En un mot, ton sentiment à l’orée du Championnat Elite ?

J.G. : Ouvert…

 

 

... chargement de la zone de commentaire ...

 Il était si dur de travailler pour Lombardi que gagner les matchs était facile.  – Willie Davis, Packers lineman

En VO :  Vince Lombardi was so tough to work for that winning was the easy way out. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !