Flag – Finale nationale : Qui succèdera aux Spartiates ? (2/2)Les huit finalistes dévoilent leurs objectifs !

L'affiche de la finale
L'affiche de la finale
le 22/06/2012 à 12:00 par François-Noël Martin

Suite et fin de notre présentation de la finale nationale de Flag, qui aura lieu ce dimanche 24 juin aux Mureaux (78) : Les quatre derniers représentants des clubs finalistes nous exposent à leur tour un bilan de la finale de conférence de leur équipe et leur objectif pour dimanche. Tout comme leurs prédécesseurs, ils visent haut, ce qui nous promet de beaux matchs et du spectacle !

 

Clément Jacob – Taureaux de Ronchin :

Notre objectif était de finir premiers de la poule le matin pour s’assurer une place directement en finale et ne pas avoir le stress du match de barrage. Ce que nous avons fait avec trois victoires en trois matchs. On a réussi à bien rester concentrés dans notre tournoi après une première rencontre que l’on a bien maitrisée. Le deuxième match contre les Météores était très serré, et nous avons réussi à l’emporter sur la dernière action, chose que l’on n’aurait peut-être pas été capable de faire l’année dernière. Le troisième match contre les Salamandres a désigné le vainqueur de la poule, et là encore nous sommes restés sérieux toute la partie pour l’emporter. L’après-midi a été plus mitigé. Notre objectif atteint, on a un peu relâché la pression, et notre défaite en finale contre les Spartiates est logique. Donc, bilan positif pour les demi-finales, surtout en se référant aux rencontres matinales. Pour le tiers de notre équipe, ce tournoi représentait leur première expérience à ce niveau de compétition et ils ont su se montrer à la hauteur de l’enjeu ! C’est très prometteur pour la Finale !!

A partir de là, notre objectif est clair pour dimanche : monter sur le podium et donc faire mieux que les années précédentes. On commence à bien connaitre nos adversaires du Nord. Pour le Sud cela reste un peu l’inconnu. Mais je crois beaucoup en notre groupe et le titre est jouable. Ça va être une finale très serrée, comme l’année passée. Les équipes sont vraiment proches et ce sont de super matchs à jouer !

Clément Jacob (à droite) contre les Spartiates
Clément Jacob (à droite) contre les Spartiates (François-Noël Martin)

 

Nicolas Raybois – Diables Bleus de Grenoble :

Nous avons fait une bonne finale de conférence en nous qualifiant dès le matin pour la finale de Paris, ce qui était l'objectif de la journée. Nous avons eu pas mal de blessés pendant la saison : de fait, nous avons enregistré quelques mauvais résultats qui pouvaient laisser penser que nous n'étions pas au niveau mais nous serons présents à la finale pour la 4ème année consécutive. Le noyau de l'équipe travaille ensemble depuis 3 ans, nous avons tous vraiment progressé en bénéficiant de l'expérience du Coach Fatet. Nous avons maintenant l'habitude des grands matchs et surtout nous aimons les challenges et le haut niveau. L'expérience des finales nous a appris que nous devions accélérer et varier notre jeu, ce que nous avons travaillé tout au long de la saison. Nous avons vraiment donné la priorité à l'équipe : s'il y a des points forts et des points faibles, ils concerneront toute l'équipe. Nous connaissons la valeur de nos adversaires et nous n'en sous-estimons aucun. A ce niveau, les matchs se jouent à peu de choses. Il suffit de regarder notre parcours lors de la finale de l'an dernier. Nous essaierons de rester concentrés sur notre objectif : monter sur le podium. Dire que nous jouons la victoire serait présomptueux mais c'est sûr que nous nous déplaçons toujours avec l'envie de gagner.

 

Nicolas Raybois (à gauche) prêt à rusher
Nicolas Raybois (à gauche) prêt à rusher

 

Xavier Leyrolles – Salamandres du Havre :

Le bilan est plutôt positif vu que l'on se qualifie malgré notre statut d'outsider et notre saison compliquée (Nous avons eu du mal à trouver deux filles en début de saison et un forfait dès la première journée). La victoire contre les Météores nous a donné confiance et a montré qu'il fallait compter sur les Salamandres. Nous sommes une équipe soudée et je pense que c'est là notre force. Les Spartiates, les Taureaux et les Molosses sont de redoutables équipes rodées et athlétiques certes, mais un match de flag se joue sur peu de choses. Nous acceptons ce statut d'outsider et nous nous battrons pour atteindre le podium, le jour de l'anniversaire de notre QBQuarterback
c'est le stratège de l'équipe. Il décide des tactiques avec ses coachs. Il est chargé de transmettre la balle à ses coureurs et de distiller les passes à ses receveurs.
. Hâte d'en découdre et de retrouver des joueurs comme Seb' le retraité !

 

Xavier Leyrolles (au premier plan) et la défense des Salamandres
Xavier Leyrolles (au premier plan) et la défense des Salamandres (François-Noël Martin)

 

Sébastien Meli – Giants de Saint-Etienne :

Pour nous, la finale Sud a été convaincante dans la mesure où nous avions très mal débuté le tournoi, mais où nous avions réussi à réagir pour décrocher le titre Sud, et surtout notre ticket pour la finale nationale. Sans manquer de respect aux Harfangs (que je salue au passage !), les Diables Bleus, les Sphinx et les Argonautes sont des équipes solides et les victoires ne sont pas tombées du ciel. Malgré cette confiance, nous n'avons aucune certitude pour la finale nationale. Le flag est un petit monde où les équipes se connaissent. Le championnat Nord est très relevé et nous savons tous quelle importance est accordée au flag dans cette région. Que ce soient Molosses, Spartiates ou Taureaux (je connais moins les Salamandres), ce sont tous des prétendants au titre. Malgré cela, nous avons nous aussi quelques atouts à faire valoir dans notre équipe et nous irons aux Mureaux pour y chercher une médaille, la plus belle possible...

 

Sébastien Meli (à droite) lance l'attaque des Giants
Sébastien Meli (à droite) lance l'attaque des Giants (CDFA91)

 

Informations pratiques :

Date : Dimanche 24 juin 2012, à partir de 10h (toute la journée)

Lieu : Stade Léo Lagrange, Rue Léo Lagrange, 78130 Les Mureaux

 

Groupes :

Groupe 1:Groupe 2:
Spartiates d'AmiensGiants de Saint-Etienne
Sphinx de PauTaureaux de Ronchin
Salamandres du HavreDiables Bleus de Grenoble
Argonautes d'Aix-en-ProvenceMolosses d'Asnières-sur-Seine

 

Nous souhaitons une bonne finale et un bon tournoi de Flag à l'ensemble de ses participants... et que le meilleur gagne !

... chargement de la zone de commentaire ...

 Rappelez vous qu'il faut 9 mois à une femme pour faire un bébé, peu importe le nombre d'hommes que vous y mettez au travail.  – Lou Holtz, coach, Notre Dame

En VO :  Remember, it takes a woman nine months to have a baby, no matter how many men you put on the job. 

Citation décalée proposée par micky pour 10 Bzh. Suggérer une citation réelle ou fictive pour 10 Bzh !